Peux-tu bien expliciter ta question. Si j'ai bien compris, tu veux dire quand un imam fait une cinquième rakaa, au lieu de quatre nous le suivons. Si telle est ta réponse, je tiens à te dire que cette réponse ne fait pas l'unanimité. Dans le droit malékite, un imam qui prolonge la prière sur un defunt, au-délà de la quatrième, nous le suivons pas.
Svp, dites parfois les divergences d'opinion. C'est le cas pour le nombre de rakkas dans le Coran. Vous donnez un nombre, alors que c'est le malékite et d'autres ce n'est pas pareil. Moi j'ai appris le coran sous sa version warch et le nombre de prosternations sont onze.
C'est dire ce sont des détails importants qui font le charme de tout raisonnement théologique. En fait, j'ai été modestement formé de cette façon.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/06/2007 à 19h31
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
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Salam!
Q: Que devez-vous faire lorsqu'en pleine prière vous ressentez un écoulement sanguin du nez?
R: Vous aurez a essuyer le sang avec les bouts de vos doigts. Si le sang perciste et que l'eau se trouve devant vous, vous nettoierez votre (vos) nez tout en vous gardant de vous détourner de la qibla (direction de la prière) et de vous étendre sur cet acte. Puis vous devez reprendre votre prière en prenant en compte le nombre de génuflexions (Rak'at) déjà accomplies. Et s'il ne vous est pas possible de faire tout cela, vous aurez alors à interrompre votre prière et à la refaire tout simplement. Bien sûr après après que vous aurez nettoyé votre (vos) nez. Wa-Allahou a'alam wa ahkam. fraternellement.
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
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Trés bien dit. Et quand on est en face du cas d'un Imam qui est contraint de quitter l'imamat à cause de l'ecoulement sanguin des narines (gubiye en soninké), comment doit-on proceder?
Dans ce cas, l'Imam doit délicatement se retirer de la prière en tenant ses narines avec les doigts de la main gauche et en tirant son suppléant, généralement derrière lui, avec la main droite à sa place. Il va essuyer, s'il y a lieu se soigner. Même si il revenait alors que les gens n'ont toujours pas fini la même prière, il ne peut plus être imam. Il doit rester derrière celui qui l'a remplacé. Bien à tout le monde. Merci Moodi Diagana.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/06/2007 à 13h15
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Q1: Que se passe-t-il si (pour un homme), au lieu de réciter à haute voix les sourates des 2 premières rakkas de la prière du maghreb ou de l'icha', on les récite à voix basse ? Cette prière doit-elle être rattrapée ?
Q2: Que se passe-t-il si l'on se trompe de la direction de la Kaaba et que l'on s'en rend compte après la prière ?
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Non, on ne reprend pas la prière, si c'est un acte involontaire, c'est-à-dire un oubli. Dans ces conditions, on fait deux soudiouds avant le salut final. On l'appelle soudioud al qabliyi. La prière reste valable.
Mais si c'est à la suite d'une maladie de gorge par exemple où on arrive pas à prononcer à haute voix les lettres, on ne fait pas les deux soudiouds. La prière reste valable.
Par contre, si c'est un acte volontaire la prière devient "nulle et non avenue". On la reprend, selon toutes les écoles théologiques.
Si l'on se trompe de la direction de la kaaba. Il y a deux alternatives. La première: si on se rend compte de son erreur pendant qu'on est toujours à l'heure de la même prière, on la reprend. C'est en ce sens que le trés grand théologien Abdrahmane al akhdari dit : "Mane ikhta'al khiblata a'ada fil wakhti", c'est-à-dire "Celui qui se trompe de la bonne direction de la kaaba et qu'il se rend compte de son erreur avant la fin de l'heure de ladite prière, il la reprend."
La seconde: c'est quand on se souvient ou qu'on se rend compte de son erreur aprés l'heure de la prière. Dans ce cas, on ne reprend pas la prière. Et elle reste valable.
J'avoue que tes questions sont trés bien ficelées. Merci.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/07/2007 à 20h54
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a sa lamou aley koum
1: je veu savoir est ce quil est permis ou interdit de dire salla lahou aleyhi wa salama apres ashadou anna mouhamadan rassoulou lahi dans likhama?
la sagesse consiste aussi que ta langue ne contredise pas ton coeur ni tes paroles tes actes;