Merci beaucoup les filles, et merci yawmi tu sais lorsque j’en ai parlé a mon entourage il ont plus ou moins eu peur pour mon avenir étant donné que je fais des études assez longue, je leur ai dit que inchallah Dieu allait me faciliter les choses et il m’on regarder comme si j’étais folle, des messages comme ça me réchauffe le cœur car je suis assez choquée par les réactions de mon entourage après cette décision personne ou presque n’a l’air d’approuver ou de m’encourager il me parlent tous des « interdictions » que cela va engendrer comme si se voiler c’était devenir un zombie dans la société, même si ce n’est pas leur intention de me décourager il s’en rende pas compte mais parfois je suis prête et parfois (que Dieu me pardonne) j’ai l’impression de reculer en tout cas ici on me comprend et merci beaucoup mes sœurs, je ne sais pas pourquoi c’est une décision aussi difficile à prendre, peu être a cause du monde dans lequel on vit….
Salam alayki ma soeur, g lu tous tes msg et je me reconnais dans tes dires: j'étais comme toi, je ressentais le besoin de me voiler mais je me mettais des barrières ttes seule (école, travail, ...) j'ai dc patienté et, après ma réussite au bac je ne pouvais plus rester comme ça, je me sentais mal vis-a-vis de mon créateur, qui ma tjs tant donné et moi en retour je lui désobéissais. Pourtant je m'habillais de façon décente (pantalon large, tunique, foulard sur ma tête avec chignon qd j'avais pas école....). Bref, un beau jour je me suis dit "allez ce sera aujourd'hui, j'ai enfilé mon hijab sur la tête et je suis sortie pr faire des courses. Je peux te dire que g senti le regard des gens (j'habite ds une ville où ya pas bcp de renois, alors une renoi voilée...... inimaginable!!!). Mais perso ça m'a renforcée ds ma foi, j'ai senti que j'étais ds le vrai al hamdoulillahi et je savais que ct juste une épreuve. De même au niveau de mes proches: certains m'ont félicité etc. ms d'autres mon limite reproché de porter le voile comme si je commettais qqch de grave astarghfillah. Je repensais à ce verset "Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver"(s. 29 v. 2). Et aujourd'hui al hamdoulillah, je porte le jilbab (le long voile qui couvre tt le corps). Donc pr en revenir à toi ma soeur, fonce!! Ne te mets pas de barrières vis à vis de cela parce que c shaytan qui t'en dissuade. Place ta confiance en Allah (SWT) et il ne t'abandonnera pas. Il n'y a qu'auprès de Lui que tu peux avoir du soutien soubhannallah. Désolée d'avoir été longue! En espérant que cela t'aidera inshaAllah. Wa salam alyki wa rahmatoullahi wa barakatouh.
il y a je pense des choses qui m'echappe...aussi loin que je me souvienne mes grand mere et meme mon arriere arriere grand mere en afrique que j´ai eu la chance de connaitre, ne connaissaient pas toutes ces histoire de voile pourtant musulmane, il est curieux de noter qu´en occident certaine trouve l´interet de le faire(j´ai une petite idee dessus mais bon...)en tout cas bon courage pour ta demarche.
Chacun dispose désormais de sa personne,
Chacun est libre de ses actes,
Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
Tel est le serment du Manden
A l’adresse des oreilles du monde tout entier.
SOUNDJATA KEITA.
http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html
mettre le voile c'est une obligation pour toute femme musulmane,il faut pas se voiler la face, si tu te sens vraiment prete vas-y et n'écoute pas ce que les gens disent, et tu n'est pas aussi obligé de te couper du monde,moi je suis pas voilé et je sais que je suis dans l'erreur mais j'espére que je le porterai bien un jour.
Salam 'alaykum,
La maison de l’islam » P- La femme en islam » Quelle tenue vestimentaire pour la femme en islam ?Question :
Quels vêtements l’islam demande-t-il à la musulmane de porter ? Qu’est-ce que le voile de la musulmane ?
Réponse :
Lisez tout d’abord notre article sur le regard et ses limites, vous y lirez ce qui est ‘awra (partie du corps à voiler des regards) et ce qui ne l’est pas, ainsi que les différentes ‘awra par rapport aux différentes personnes. Vous y verrez que l’islam demande à chaque musulman et à chaque musulmane de maîtriser son regard par rapport à ce qui est ‘awra (sauf dans le cas des époux, et sauf nécessité absolue dans les autres cas) et de maîtriser son regard s’il est chargé d’instinct par rapport à ce qui n’est pas ‘awra (sauf dans le cas des époux).
Or, si l’islam demande (fardh) à une personne A de maîtriser son regard par rapport à ce qui est ‘awra chez une personne B, il demande (fardh) également à cette personne B de “voiler” cette ‘awra des regards de la personne A, par le moyen de vêtements appropriés.
Pour répondre maintenant à votre question au sujet de ce qu’est le voile, nous dirons ce qui suit…
On appelle “voile” ou plutôt, en français, “foulard” la partie du vêtement par lequel la musulmane couvre sa chevelure et qu’elle ramène sur son cou. Mais dissimuler son corps des regards, ce n’est pas uniquement porter le voile sur sa chevelure et sa poitrine. C’est, d’une façon plus générale, mettre des vêtements qui remplissent un certain nombre de conditions. Et il se trouve que la majorité de ces conditions concernent la femme comme l’homme. En effet, d’après les principes de l’islam, il est demandé à tous deux de porter en public des vêtements qui :
1) recouvrent au moins la ‘awra (voir ce dont il s’agit dans l’article sus-indiqué),
2) ne soient pas quasi-transparents au point de ne pas cacher la ‘awra des regards,
3) soient suffisamment amples pour ne pas mouler ni révéler les attraits corporels de la ‘awra,
4) soient différents dans leur aspect général de ceux que l’usage réserve à l’autre sexe,
5) ne soient pas portés avec un objectif de fierté.
Et puis il y a une condition qui est pour sa part spécifique aux vêtements de la femme, lesquels doivent :
6) ne pas exhaler en public un parfum fort, c’est-à-dire qui soit ressenti à distance (un parfum discret qui n’est pas ressenti par les autres est par contre autorisé).
Du moment qu’ils restent dans le cadre de ces principes, les vêtements que porte la musulmane peuvent être embellis de façon modérée (le critère de modération est l’usage habituel du pays). De plus, la musulmane peut s’embellir le visage et les mains de façon modérée (par exemple le henné ou équivalent sur les mains, le khol sur les yeux). (Cf. Tahrîr ul-mar’a fî ‘asr ir-rissâla, Abû Chuqqa, 4/251-263.) (Pour plus de détails, veuillez lire à ce sujet mon autre article : Maquillage, bijoux, etc. sont-ils autorisés à la femme musulmane hors de chez elle ?)
Dans les sources musulmanes :
La nécessité de se couvrir le corps sauf le visage et les mains (et les pieds d’après certains ulémas) figure dans ce verset du Coran où Dieu dit : “Et dis aux croyants de baisser leur regard et de garder leur chasteté. (…) Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté, de ne montrer de leurs parures que ce qui en paraît, et de rabattre leur foulard sur leur poitrine. (…)” (24/30-31). Selon Ibn Abbâs, Mujâhid, al-Hassan, adh-Dhahhâk, et d’autres, les termes “ce qui en paraît” désignent le visage et les mains, qu’il n’est pas obligatoire de couvrir. Selon Aïcha ces termes désignent le visage, les mains et les pieds.
Pour ce qui est des autres conditions, nous préférons, par souci de concision, ne pas citer ici les références des sources musulmanes. Elles sont visibles dans les ouvrages Hijâb al-ma’at al-muslima et Tahrîr ul-mar’a fî ‘asr ir-rissâla (tome 4).
L’objectif de ces principes concernant la tenue de la musulmane :
Par le port de vêtements qui recouvrent au moins leur ‘awra, la femme comme l’homme dissimulent leurs attraits corporels des regards qui peuvent être chargés par l’instinct. Car si celui-ci est naturel chez l’être humain, il n’en doit pas moins être orienté et non pas flatté.
La question qui se pose est alors la suivante : pourquoi la ‘awra de l’homme comprend la partie de son corps qui va du nombril aux genoux, alors que celle de la femme concerne tout son corps sauf son visage, ses mains et ses pieds ?
Ce qu’il faut d’emblée souligner et rappeler, c’est que cette différence n’est pas due à une volonté de montrer que la femme est assujettie à l’homme, contrairement à ce que certains Occidentaux pensent et disent. C’est en fait Paul de Tarse (le Saint-Paul de la Bible) qui disait ceci, pas l’islam. Pour plus de détails, lire mon article : Pourquoi le foulard des musulmanes choque-t-il certains Occidentaux ? Ce qu’il faut également souligner, c’est que le port du foulard n’a pas non plus comme fonction de souligner l’identité religieuse de celle qui la porte, comme le crucifix et la kippa ont eux comme fonction de témoigner de l’appartenance religieuse de celle ou celui qui les porte.
Quel est l’objectif véritable de l’islam par rapport à ce principe, découvrez-le en cliquant ici pour lire : Pourquoi l’islam demande-t-il à la femme de porter des vêtements plus amples que l’homme ?
On ne peut pas inviter les musulmanes à porter le foulard musulman sans leur en expliquer aussi la signification. Jugez plutôt : ayant un jour questionné des élèves de la médersa au sujet du sens du foulard qu’elles portaient, je me suis entendu répondre par une élève qui disait l’avoir appris de sa famille : “Les musulmanes doivent le porter pour que leurs cheveux ne tombent pas dans le repas” (sic). Une autre élève m’a répondu que, selon ce qu’elle avait appris au sein de sa famille, “c’est après le coucher du soleil qu’il fallait porter le foulard, pour éviter d’être possédée par les djinns”.
Ceci expliquant cela, il est triste de constater que certaines musulmanes portent — de leur propre gré — le foulard ou le voile, mais lui donnent parfois une forme qui révèle les attraits corporels au lieu de les voiler des regards chargés d’instinct. Il ne s’agit pourtant pas d’appliquer une règle dans sa lettre sans en respecter également l’objectif…
Synthèse de la réponse :
Pour une musulmane, devant tout homme qui n’est ni son mari, ni un proche parent avec qui elle ne peut jamais se marier, il est nécessaire de couvrir son corps sauf son visage et ses mains. Ses vêtements doivent, de façon plus générale, avoir les caractéristiques énoncées plus haut.
Ce caractère nécessaire ne doit cependant pas faire oublier les principes islamiques d’éducation dans la foi et de progressivité dans le rappel, qui font que les musulmanes ne devraient jamais se dépêcher de rappeler à une sœur cette obligation en priorité, cette sœur fût-elle éloignée de la foi et de la pratique de sa religion. Elles devraient au contraire privilégier la compréhension des priorités, l’éducation dans la foi et le rappel progressif.
Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux).
Et d'autres réfutations d'idées obscures et sans fondements : La maison de l’islam » P- La femme en islam » “La femme qui porte le foulard est-elle vraiment libre ? ne serait-elle pas, plutôt, endoctrinée ?”
Wassalam
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
billl a ecrit:
mouais assez interresant...VOUS ETES TELLEMENT MIEUX AVEC UN BISSORO SUR LA TETE, ET CA SA POSE AUCUN PROBLEME A NOS SOEUR ET MERE AU PAYS,moi ce voile a chaque fois que je le voit sur une soeur me rend triste et limite me fait peur...La maison de l’islam » P- La femme en islam » Quelle tenue vestimentaire pour la femme en islam ?
Et d'autres réfutations d'idées obscures et sans fondements : La maison de l’islam » P- La femme en islam » “La femme qui porte le foulard est-elle vraiment libre ? ne serait-elle pas, plutôt, endoctrinée ?”
Wassalam
SOUNDJATA KEITA.
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
miss eben a ecrit:
oui sans aucun doute,mais ca reste des modeles pour moi,elle ont vecue des siecles sans ce foulard,ont pourra me sortir tous le verbiage habituelle sur ''c´est la religions qui le dit'' mais pour moi ca reste un truc invente par des messieurs qui ont un serieux probleme avec les femmes et ont decide de tous simplemment les cacher, d´ailleurs il hesite pas a sortir chaque jour des lois toutes aussi invraisemblabes les unes que les autres:Ce que font nos mères et nos grands mères au pays n est pas forcément en adéquation avec la religion sur certains points, et puis nombreuses sont nos grands mères qui ne sortent pas sans leurs foulards.
http://www.soninkara.com/forums/autr...ugal-5378.html
http://www.soninkara.com/forums/actu...-vue-5254.html
je pense que nous devrions reflechir tres tres serieusemment quand a nos valeurs et ces moeurs etranges,qui ne ressemble ni de pres ni de loin a nos valeurs soninkes.
SOUNDJATA KEITA.
Salam
je suis du même avis que djaleks
le fiqh ou encore la compréhension de l'islam vu par les africains est calquée sur le modèle arabe. Les africains n'ont pas eu le courage de se tenir éloigner du modèle arabe et ont simplement suivi et obéi aveuglement aux arabes alors que ces derniers ont réfléchi l'islam par rapport à leurs valeurs. il n'y a pas d'exemple précis sur la manière de porter le voile et même le verset coranique ne stipule pas le fait que le voile doit couvrir la tête mais stipule bien de couvrir la poitrine notamment. C'est uniquement en contact avec les arabes que les soeurs africaines se sont laissées influencer (toute influence peut être bonne ou mauvaise). la pratique de l'islam notre relation intime avec Allah ne doivent pas dépendre de traditions de moeurs étrangères mais plutôt de notre vécu de notre histoire de notre contexte. Pour s'enrichir islamiquement il faut l'être déjà culturellement. Les oulamas ne sont pas uniquement arabe al boukhari ibn taymiyyah étaient des non arabes et il existe des oulama africains macha Allah.
Je signe et je persiste à rappeler que les arabes bien que musulmans dès lors qu'ils écrivent ou professent des fatwas ils le font sur bases du coran et la sunnah mais aussi sur leurs coutumes.
un exemple, les arabes ont toujours séparé les hommes et les femmes dans n'importe quelles situations mais cela a des lourdes conséquences sur la fatwa il est normal pour moi de dire non car en tant qu'africain j'ai toujours vécu avec les femmes (cousines, tantes, voisines, amies d'enfance...). Et on est encore plus surpris dès lors qu'on se reporte aux textes coran wa sunnah sahiha.
Bien à vous tous et toutes