Moi, je pense qu'il faut faire attention face à tous ces reportages sortis à des moments bien opportuns.
C'était quand même curieux que Canal + nous sorte ce reportage à la veille même du Ramadan, quand on sait que le Halal est plus consommé pendant le Ramadan. On a vu les grands distributeurs tels que Carrefour, Auchan qui n'ont rien à faire de l'islam faire une grande campagne de marketing avant le Ramadan pour attirer les consommateurs musulmans. Et curieusement, Canal + nous sort ce reportage la veille même. Et ils ont fait une vraie campagne de médiatisation aussi, sur Facebook, sur la TV, par SMS, etc. informant les gens de la diffusion de cette émission. Moi-même, j'ai reçu des sms à ce sujet.
Cependant, il est bien clair que le Halal est perçu par beaucoup (y compris par des musulmans) que comme un marché, un nouveau marché tout comme le marché BIO. Ils en ont rien à faire de l'aspect spirituel. Tout ce qui les intéresse ce sont les profits qu'ils peuvent avoir.
On a même vu des gens mettre le label HALAL sur de la viande de porc.
Je pense que si les organismes de certification du Halal étaient corrects, si eux aussi n'étaient pas attirés par l'appât du gain plutôt que par le Dîn, je pense qu'on aurait pas eu à espérer que des parlementaires enclenchent une enquête.
Et puis, n'oubliez pas qu'en France, à chaque fois qu'on veut soumettre une question au parlement, ce sont d'abord les médias qui font le travail préliminaire. Dès fois, c'est à la suite d'une émission que le président Sarko s'émeut, glisse une phrase dans un discours qu'il prononcera à PétaOuchnock, que BFM TV va répéter à longueur de journée. 2 jours après, on une proposition de loi qui est envoyée à la commission des lois de l’assemblée.
Comme la plèbe n'est pas suffisamment intelligente pour comprendre ....