Asalam alaykoum
Chez nous aussi il y a cela,on appel cela "Goumbo béréta" (cotisation pour le boeuf).
Chaque année on cotise cela pour le ramadan et la fête du mouton.
C'est une bonne initiative pour les gens qui n'ont pas beaucoup de moyens.
POUR
CONTRE
Bonjour je ne sais pas si ce sujet a été traité sur le forum.
Il s'agit des sacrifices qu'ont donnent aux parents ou aux proches pour fêter le jour de la korité au bled.
En general c'est les personnes qui se trouvent à l'étranger ,qui ont les moyens financières qui le font.
Une personne sera désigner pour écrire la liste des candidats oú candidates qui veulent participer et encaisser les sous aussi (sept ou huit euro) par tas, que versent les participants(es).
Avec cette somme d'argent ils l'envoyeront au village pour acheter des boeufs,qui seront ensuite partager en tas entre les destinataires.
Ce rite est à ne pas negliger sur tout.
Certains où certaines n'ont pas les moyens de manger la viande à cette occasion pensons à eux s'ils vous plaît mes freres et soeurs.
Car celui qui donne aux pauvres prête à Dieu.
Baraka Allahou fikoum!!!!!
Dernière modification par Kheuch Tidiane 05/09/2010 à 04h34
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Asalam alaykoum
Chez nous aussi il y a cela,on appel cela "Goumbo béréta" (cotisation pour le boeuf).
Chaque année on cotise cela pour le ramadan et la fête du mouton.
C'est une bonne initiative pour les gens qui n'ont pas beaucoup de moyens.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Bonsoir,
Chez nous, cela n'existe pas. Chaque père de famille égorge un mouton ou va acheter de la viande pour sa famille. Je ne savais que cela était un rituel dans certains villages soninkés.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour
Ce n'est pas un rituel "spécial" c'est juste un acte de charité organisé par des soninké en France pour ceux qui sont au pays.
Sinon a part on fait tous la sounna d'égorger des moutons.
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Bonjour
Justement comme je l'ai dit précédement chez nous aussi on fait cela pendant ses deux périodes,mais quand je dis que ce n'est pas un rituel "spécial"(en tous cas chez nous) cela veux dire que ce n'est qu'un acte de charité et rien d'autre.
Le mot rituel laisse a pensé pour moi qu'il y a plein de coutume, de tradition, cérémonie ou autre actes à faire en plus,et chez nous ce n'est pas le cas.
Chez nous lors de ses deux périodes après avoir envoyer l'argent, labas ils égorgent les boeuf et distribuent la viande et ça s'arète là.
Il n'y a pas d'autre rite en plus.
Bonjour
Ah si tu parle du caractère obligatoire de la cotisation alors là c'est autre chose lol
Chez nous aussi c'est pareil,d'ailleur même hier on est venu me saisir chez moi lol mais heureusement alhamdoulilah j'avais déjà tous payé(chez nous c'est 50€ pour les deux fêtes).
En effet on dit "charité" mais les cotisation(que ce soit celle-ci ou les autres) son pris très aux sérieux par les xirisou.
On te met la pression, on t'harcèle,on te menace limite tu ne paye pas il vont chasser ta mère(na 1 ma wara) lol
Bonjour
Moi, je pense que cette pratique qui consiste à distribuer de la viande au moment des fêtes aux nécessiteux, voire à tous les gens du village, est une grande preuve de solidarité, quand bien même elle n'existe pas chez nous. Car, il faut avouer il y a des gens qui n'ont pas la possibilité de se payer un mouton pendant ces occasions. C'est une chose qui doit être préservée, à condition que cela ne donne pas l'occasion aux gens qui cotisent cet argent de se sentir supérieurs aux bénéficiaires de ces libéralités. Car très souvent beaucoup de solidarités sont ternies par l'orgueil et la condescendance de ceux qui le font ou de leurs proches. Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/