a salamou aleycoum est ce que vous connaissez cette salat ,avez des hadihs sahihs sur salatou tasbih
Fiqhou sounnah
La prière de glorification (Salatou at Tasbîh)
Par Cheykh Mouhammad bnou ‘Oumar Salim Bazmoûl
Parmi les prières légiférées il y a Salatou at Tasbîh et elle est issue du hadith suivant, d’après ibnou ‘Abbâs radiyallahou ‘anhou (qu’Allah l’agréé) :
D’après ibnou ‘Abbâs radiyallahou ‘anhou, le Messager d’Allah salallahou ‘alayhi wa sallam a dit à ‘Abbâs fils de ‘Abdal Mouttalib :
" Ô ‘Abbâs ! Ô mon oncle ne vais-je pas te donner ? Ne pas t’octroyer ? Ne va tu pas aimer ? Ne va tu pas accomplir dix mérites ? Si tu fais cela, Allah te pardonnera tes péchés, les premiers et les derniers, anciens ou récents, fait par erreur ou fait volontairement, qu’ils soient petits ou grands, qu’ils soient accomplis secrètement ou publiquement ? Dix mérites : Que tu pries quatre unités (rak’ât), tu lis lors de chaque unité (rak’ah) la Sourate l’Ouverture (al Fatiha) et une Sourate (quelconque) et lorsque tu as achevé la lecture (du Coran) dans la première unité et que tu es debout tu prononces : "Soubhanallah wal hamdulillah wa la ilaha illa llah wallahou akbar" 15 fois de suite, ensuite tu t’inclines et tu prononces, dans cette position, pendant que tu es incliné (roukou’) 10 fois "Soubhanallah wal hamdulillah wa la ilaha illa llah wallahou akbar", ensuite tu te relèves de l’inclinaison et tu prononces 10 fois "Soubhanallah wal hamdulilleh wa la ilaha illa llah wallahou akbar" , ensuite prosternes toi et prononces pendant que tu es en prosternation 10 fois "Soubhanallah wal hamdulillah wa la ilaha illa llah wallahou akbar", ensuite relèves toi de la prosternation et prononces 10 fois "Soubhanallah wal hamdulillah wa la ilaha illa llah wallahou akbar", ensuite prosternes toi (une seconde fois) et tu prononces 10 fois "Soubhanallah wal hamdulillah wa la ilaha illa llah wallahou akbar", ensuite relèves toi (de la prosternation ) et (en étant assit ) tu prononces 10 fois "Soubhanallah wal hamdulilah wa la ilaha illa llah walllahou akbar", donc cela fait en tout 75 fois dans chaque unité et tu fais cela (prononcer les glorifications) dans les quatre unités .Si tu le peux pries cette prière (as Salatou at Tasbîh) une fois par jour et si tu ne la fais pas alors fais la tous les vendredis, si tu ne la fais pas alors fais la une fois par mois et si tu ne la fais pas, fais la une fois dans l’année et si tu ne la fais pas, prie la (cette prière) une fois dans ta vie." Rapporté par Abou Dâwoud et ibnou Mâjah.
Et je dit (Cheykh Bazmoûl) : "Les bénéfices de ce hadith sur Salatou at Tasbîh sont :
Premièrement : On peut penser que le sermon contenu dans ce hadith ne s’adresse qu’à ibnou ‘Abbâs, pourtant il est général, il s’adresse à tous les mouslimîn. Puisque la règle dans les discours du Prophète salallahou ‘alayhi wa sallam c’est la généralité et non pas la particularité.
Deuxièmement : La parole dans ce hadith : « Allah te pardonne tes péchés, les premiers et les derniers, anciens ou récents, fait par erreur ou volontairement, qu’ils soient petits ou grands, qu’ils soient accomplis secrètement ou publiquement. Dix mérites. »
« Fait par erreur ou volontairement » l’erreur n’est pas compté comme pêché, Allah Le Très Haut dit : (Seigneur ne nous châtie pas s’ils nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur) (Sourate 2 verset 286). Pourquoi associer l’erreur et le pêché dans la même phrase ?
La réponse est que dans l’erreur il y a une diminution ou une déficience et cette prière (Salatou at Tasbîh) comble cette diminution.
Troisièmement : Ce qui transparaît de ce hadith c’est que cette prière n’est faite qu’avec une seule salutation (c'est-à-dire 4 unités avec une seule salutation) de nuit ou de jour comme la dit : Al Qâni dans Al Marqâti tome 2 page 192 et Al Moubârak Fouri dans At Touhfat tome 1 page 349.
Quatrièmement : Il transparaît aussi que les glorifications à prononcer 15 fois, 10 fois… sont prononcées après les invocations courantes qui sont dites à chaque moment de la prière. Dans l’inclinaison après les invocations on prononce 10 fois "Soubhanallah wal hamdulillah wa lâ ilaha illa llah wallahou akbar" et après avoir dit "Sami’allahou liman hamida , rabbana wa lakal hamd" et s’être relevé de l’inclinaison on prononce 10 fois Soubhanallah wal hamdulilah wa lâ ilaha illa llah wallahou akbar" et cela à tous les moments (de la prière)…
Cinquièmement : Si tu es distrais (un oublie, doute, ou manquement) dans la prière à la fin tu fais les deux prosternations de distraction, à ce moment là tu ne prononces pas "Soubhanallah wal hamdulillah wa lâ ilaha illa llah wallahou akbar" cependant tu accomplis les prosternations de distraction comme dans la prière ordinaire et at Tirmidhi rapporte dans le tome 2 page 350 d’après ‘Abdal ‘Aziz bnou Abi Razama qui dit : " j’ai dit à ‘Abdillah bnou Moubârak si j’oublie lors de cette prière (Salatou at Tasbîh) je glorifie je prononce 10 fois "Soubhanallah wal hamdulilah wa lâ illaha illa llah wallahou akbar" dans les deux prosternations de distraction 10 fois et 10 fois ? Il dit : Non car elle (Salatou at Tasbîh) est faite de 300 glorifications Soubhanallah wal hamdulillah…"
Les avis de certains savants sur l’authenticité de ce hadith :
(Cheykh Bazmoûl) dit : le Hadith est bon (hassan).
Rapporté par Abou Dâwoud dans son livre de la prière chapitre Salatou at Tasbîh hadith numéro (1297) , rapporté aussi par ibnou Mâjah dans son livre L’accomplissement de la Salat et de la Sounnah au chapitre Salatou at Tasbîh hadith numéro ( 1386) et un groupe parmi les gens de science renforcent (en approuvant) ce hadith. Parmi eux : Abou Bakr al ‘Ajouri et Aboul Hassan al Maqdiçi et al Bayhaki et parmi ceux d’avant (qui les devancent dans cela) il y a Ibnoul Moubârak et ainsi de suite ibnou Sakin et an Nawawi et at Tajou as Sabki et Balqini et ibnou Naçer ad Din Ad Dimachqi et ibnou Hajar et as Souyouti ,al Kaneni et as Sindi et Zabaydi et ceux d’après al Moubârak Fouri dans at touhafat et encore al Moubârak Fouri dans al Marâ’âl et l’éminent (savant) Ahmad Shâkir et en dernier al Albani dans Sahih al Jâmi’ as Saghir tome 2 hadith numéro 7937 .
Source : le livre de Cheykh Bazmoûl : Salatou Tatawou’ chapitre Salatou at Tasbîh
Traduit par l’équipe d’assounnah
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
J'ai entendu parler de cette prière,mais je me demande si cette prière et authentifier par un Hadith "sahiihoun"
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Assalamou Aleykoum,
Un doute subsiste sur l'authencité de cet Hadith et les bienfaits appliqués à la pratique de ladite prière.
Je sais qu'à l'époque à Dakar,on la faisait à la Rue 05 X Blaise Diagne,le dernier Vendredi du mois sacré de Ramadan.
Finalement je me réconforte à l'idée que trop de prières ne saurait nuire et comme les 4 invocations magnifient la Grandeur d'ALLAHOU SOUB'HANOU WA TALHA,la prière peut-être réléguée au rang de surérogatoire à défaut d'éléments sur le bien-fondé de cette prière.
Continuons toujours de faire des recherches.
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
Wa 'alaykoum salam mon frère
Trop de prière pourrait nuire si elles ne sont pas conforme à l'enseignement du prophète(SAW) ,et toute prière qui n'est pas conforme à l'enseignement du prophète (SAW ) est rejeter et n'est pas agrée donc l'auteur n'en tire aucune bénéfice ,c'est comme l' exemple de celui qui veut prier la prière de dhor en cinq rakats et pensent quand faisant plus il sera plus recompenser alors ça prière est réjeter et n'en dire aucun bénéfice,concernant cette prière s'il a des doutes mieux vaut ne pas s'aventurer, DIEU est le Savant.
Dernière modification par kiitee 04/05/2009 à 00h32
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Salalm,
Concernant cette "salat attasbih", il y a deux avis si jai bien compris : certains ont dit que le hadith est faible, voir faux (Ibn Taymiyya, 'Outhaymine, et d'autres l'ont authentifié, comme le cheikh Albâny, Ibn Hajar...
En gros, ce hadith sur lequel on se base pour cette salat, fait l'objet de divergences entre les 'ulamas.
Dernière modification par billl 04/05/2009 à 08h51
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Assalamou Aleykoum,
Je suis en partie d'accord avec toi,par contre ton exemple n'est pas approprié audit contexte.
D'abord la prière de Dhor fait partie des cinq prières quotidiennes obligatoires et bien codifier avec le nombre précis de rakats à effectuer.
S'y déroger annullerait la prière.
Le respect du nombre de Rakats à effectuer pour chaque prière est une obligation dans l'accomplissement de celle-çi et une condition sine qua non du caractère de sa validité.
Par contre la prétendue Salatou Tasbih est une recommandation(selon certains éxégétes) et non une obligation.
ALLAH est l'Unique Omniscient sur l'authenticité de cet Hadith.
Alphonse De LAMARTINE