Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonsoir!

Je reviendrai incha Allah plus en détail sur cette question dès que j'ai un petit moment. Mais je tiens tout de suite à te dire que la mise en place de la théocratie musulmane au Fouta Toro n'a commencé ni en 1725, ni en 1727. L'Almamiyat est mis en place sous l'impulsion de Thieno Souleymane Ball du village de Bodé en 1776. Le premier Almami du Fouta est Abdoul khadr Kane et non Abdoul Bocar kane, résistant anti-colonial qui a été assasiné en 1890 par les alliés de l'administration coloniale, chez les Maures chratites, dans mon Gorgol natal. Il s'agit d'une période et d'une personne bien différentes.
Je tiens aussi à réctifier l'erreur selon laquelle Kolli Tenghella avait été chassé par Thierno Souleymane Ball et compagnies. Le régne de Kolli Tenhgella, le fondateur du régime deniyanookbé remonte à 1512. A cette période, ni Thiérno Souleymane Ball, ni Abdoul khadr kane, ni Abdoul Bocar Kane n'avaient encore vu le jour. Entre 1512 et 1776, il y a bien du temps. Mise à part cette rectification, je reviendrai en détail sur la place des Soninkés dans l'islamisation des gens de la vallée, et par extension, du Soudan en général dès que j'ai un petit moment. Bien à tout le monde.
salam merci pour ces notes de ma part on me la dit oralement cest pour quoi je lai precise a la fin