Salut les amis, il paraït inimaginable et vraisemblable de trouver un soninké d'obédience chretienne ou catholique dans la mesure où les Soninkés n'ont pas flirté, dans leur histoire avec des gens de cette réligion comme l'ont eu à faire certaines ethnies de l'Afrique de l'Ouest, au Sénégal, en Gambie, au Mali, etc... Cependant, cela ne devrait pas écarter l'éventualité de trouver, comme une goutte d'eau dans la mer, un ou des individus pouvant se réclamer de cette réligion. Un concours de ciconstances peut amener quelqu'un à s'apostasier. Personnellement, je n'ai pas eu connaissance de personne issue éthimologiquement de Soninké d'obédience catholique ou chretienne mais, je ne m'étonnerai point de trouver des documents, films parlant de christianisme, catholicisme traduits en soninké. En cela, la communauté Soninké, vivant en Occident, composée d'immigrés de différentes générations entretenant des liens sociaux et repères identitaires plus ou moins solides avec leurs pays d'origine, est fortement représentée en Europe, elle est une cible potentielle au sein de laquelle certaines personnes prêcheraient la parole évangélique. C'est une société, tout comme d'autres, couve, en son sein d'individus n'ayant pas un ancrage solide dans l'enseignement islamique, ces derniers sont facilement détruits ou détournés de leur réligion de naissance, l'Islam. Seule une éducation à la base doublée d'une observation des preceptes de l'Islam peuvent renforcer la foi et ramener les brebis galeuses sur le droit chemin.