Salam,
Lien : El Watan :: 22 avril 2009 :: Une musulmane voilée à la Maison-BlancheDalia Mogahed, conseillère de Barack Obama
Une musulmane voilée à la Maison-Blanche
Une femme en hidjab à la Maison-Blanche ? Impossible ? C’est pourtant une réalité depuis quelques mois. Dalia Mogahed, une jeune Egyptienne d’origine, a été nommée conseillère des affaires religieuses dans l’Administration du président Barack Obama.
Le nouveau locataire du bureau ovale, lui-même grande surprise de l’année 2008, a en effet signé le 5 février dernier un décret exécutif instituant le « Bureau des partenariats religieux » à la Maison-Blanche où siège la jeune Dalia Mogahed. De fait, elle est la première musulmane américaine d’origine arabe à entrer tous les matins à la Maison-Blanche avec son voile islamique pour conseiller le président des Etats-Unis. C’est sans doute un grand tabou qui vient d’être cassé pour une Amérique puritaine voire allergique à tous ce qui touche l’Islam et les musulmans. C’est aussi une belle leçon de tolérance et de la reconnaissance du mérite que vient de donner Obama à la France, notamment où le port du voile a été interdit, y compris dans les écoles.
Dalia Mogahed, qui se dit être « fier d’être la première musulmane à entrer à la Maison-Blanche », est désormais membre à part entière du conseil consultatif des religions Faith Based-Comité, composé de 25 autres personnalités issues de confessions différentes. Cette jeune femme a forcé le respect par son talent qu’elle étale dans les publications du célèbre institut Gallup dont elle est chef de division des études islamiques. Son livre : Who speaks for Islam (Qui parle au nom de l’Islam ?) dont de larges extraits ont été publiés par la très sérieuse revue de l’université de Harvard Harvard International Review, semblent avoir convaincu le président américain de son talent et de son ouverture d’esprit. « Ma tâche consiste à aider le président des Etats-Unis à mieux connaître les musulmans loin du prisme déformant de la violence », commente Dalia Mogahed. Inutile de souligner que sa nomination a vite fait de réveiller ceux qui tentaient de trouver des liens entre Obama et Ben Laden…
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Dans la vie, il faut toujours oser quand on est persuadé qu'on a raison. Tant qu'on ose pas prendre des grandes décisions, on fait perpétuer le statuquo et le sentier battu. Je pense que cette décision de Barak Hussein Obama est un exemple pour montrer au monde entier que porter un voile est une prescription religieuse chez les musulmans et non pas un signe de terrorisme. J'aime bien sa façon de voir le monde. Il ne dit pas, comme Bush entre autres, que le monde est divisé entre : l'axe du bien contre l'axe du mal, les intégristes contre les autres, etc. Pour lui, cette vision n'a pas sa raison d'être. Je salue son courage qui consiste à militer contre les poncifs, les préjugés qui sont devenus une véritable gangrène pour la stabilité de la planète. Il mérite sa place. Il nous faut encore d'autres hommes politiques de sa trempe.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/04/2009 à 14h58
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Un vrai signe de tolérance pendant que certains pays ne veulent pas voir le Hijab dans les écoles. Une preuve de tolérance et de la grandeur des USA.
D'ailleurs, je me prépare pour pourvoir être le premier Soninké Gajaganké à la Maison Blanche. I am on the way to USA....
FB : bakelinfo departement de Bakel
Barack H. Obama a dit qu'il incarnait l'espoir, le changement. Avoir mis une femme voilée dans son gouvernement est un bon début et c'est surtout une marque et preuve d'ouverture.
Une très belle leçon à tous ceux qui ne cessent de diaboliser la religion, le port du voile, etc... en l'assimilant au terrorisme. En l'intégrant dans son gouvernement, il démontre bien le contraire.
Il est très courageux ce Obama franchement il restera dans les annales.
C'est pas demain la veille qu'on aura une femme voilé à l'élysée.
Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
Quoi que la vie te donnes fais en un atout.
Un noir à la maison blanche ! c'était déjà un rêve incroyable et maintenant une femme voilée à la maison noir!
Impossible, n'est décidément pas Obama !
Une belle leçon de tolérance à la france c'est sur....
Qu'en pense Monsieur Sarkozy
Peut être il va demander à Rachida Dati de le faire. lol
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Bien sûr qu'on a du chemin à faire et franchement Sarko n'arrange pas les choses. Quelle hypocrisie.
Je ne sais pas mais il se peut qu'il y ait un lien entre la conférence sur le racisme et la nomination de cette jeune femme à Washington.
Une femme voilée à la Maison Blanche, c'est extraordinaire !
Pas pour moi. Ce genre d'ouverture vers les musulmans : déjà vu. Sarkozy, en France, a intégré dans son gouvernement plusieurs "musulmans". D'un côté on montre l'ouverture, on tend la main, mais de l'autre, on tire à bout portant (Irak, Afghanistan...). La politique américaine c'est ça, un trompe l'œil. Méfiez-vous des américains, même avec un noir à leur tête, les américains restent les américains.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك