Et parmi les points intéressants également, on retiendra qu'il est permis à quelqu'un de se sacrifier pour un bien général pour les musulmans. Car ce jeune homme a indiqué au roi de quelle manière il pourrait le tuer et ceci en prenant une flèche de son carquois, en plaçant la flèche au milieu de l'arc puis de dire " Au nom d'Allah le Seigneur de ce jeune homme ".
Shaykh Al Islam ( Ibn Taymiyah ) a dit : parce que cela est un Jihad Fi Sabilillah. Tout une communauté a cru, et il [le jeune homme] n'a rien perdu puisqu'il serait mort de toute façon, a proche ou long terme.

Par contre, ce que font certaines personnes comme suicide, dans le sens qu'ils emportent des bombes, puis ils se mélangent avec les mécréants puis ils la font exploser une fois au milieu des gens, eh bien cela fait partie du suicide, qu'Allah nous en préserve.
Et celui qui se suicide, alors il restera une éternité dans le feu de Jehennem. Pour l'éternité comme cela est mentionné dans le hadith du prophète.

Car celui qui fait cela n'a pas servi la cause de l'islam puisqu'en se tuant et en tuant une dizaine de personnes ou une centaine ou même deux cents, cela n'a pas été bénéfique pour l'islam, les gens ne se convertissent pas[ grâce à cet acte ], contrairement à l'histoire du jeune homme [voir le hadith n° 30 chapitre 3 de ryadh assalihine] où beaucoup de gens ont embrassés l'islam car tous ceux qui ont assisté à son exécution se sont convertis.

Mais que quelques dizaines ou centaines d'ennemis meurent, cela n'entraîne pas la conversion des gens à l'islam. Mais peut-être que l'ennemi sera encore plus haineux et qu'il prendra tellement mal cet acte qu'il se vengera sur les musulmans de la manière la plus dure.

Comme le font les juifs avec les habitants de la Palestine.

Car quand un palestinien meurt à la suite d'une de ces explosions et tue 6 ou 7 israéliens, alors ils le font payer à quelques 60 palestiniens ou plus. Donc il n'y a aucun bon résultat de cela ni pour les musulmans ni pour ceux qui ont subit l'attentat.

C'est pour cela que notre avis concernant ce que font certaines personnes dans ce genre de suicide, fait partie du meurtre illégal. Et que cela a pour conséquence de rentrer dans le Feu, qu'Allah nous en préserve, et que l'auteur [du suicide] n'est pas un martyr.

Cependant, celui qui fait cela sous une [mauvaise] interprétation, pensant que cela est permis, alors on espère qu'il ne soit pas dans le péché.
Mais de là à ce que le martyr lui soit compté, alors non, car il n'a pas suivi le chemin pour être martyr.
Mais il échappe au péché car il a fait une interprétation [ ta'wil ], et celui qui fait un effort d'interprétation et se trompe a droit à une récompense.


Shaykh Mohammed Ibn 'Othaymine

Question
Est-ce que les opérations suicides sont permises ?
Et est-ce qu'il y a des conditions pour que cet acte soit accepté ?

Réponse
La hawla wa la qouwwata illa billah [pas de succès ni de force sans Allah].
Qu'est-ce que cela de se suicider ?
Allah dit dans le Coran :

" Et ne vous tuez pas vous-mêmes, certes Allah est miséricordieux envers vous . Et celui qui fais cela injustement et en transgressant nous le mettront dans un Feu. Et cela est certes facile pour Allah ".
(Sourate 4 ; Verset 29).

Il n'est pas permis à l'individu de se suicider. Mais il doit au contraire prendre soin de sa personne le plus possible ; et cela ne l'empêche pas de faire le jihad fi sabilillah, ni de combattre fi sabilillah, même s'il s'expose à la mort, au martyr, cela est bien.
Mais qu'il prémédite son propre meurtre, cela n'est pas permis.
Et à l'époque du prophète -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui-dans une de ses batailles, il y avait un homme courageux qui combattait fi sabilillah avec le prophète, puis après il s'est tué.

Les gens on dit, en le complimentant, que personne n'avait été aussi courageux que lui. Le prophète dit alors : il est dans le Feu, et ceci, avant qu'il ne meure.

Il avait été blessé, mais les gens [en le voyant combattre] ont complimenté son ardeur au combat et le prophète a dit : il est dans le Feu. Et ceci a été difficile [à admettre] pour les Compagnons. Comment quelqu'un qui se bat, qui ne laisse aucun mécréant sans le poursuivre et le combattre pourrait être dans le Feu ?

Alors, un des compagnons l'a suivi après qu'il ait été blessé, et à la fin il l'a vu mettre le manche de son épée à terre et la lame vers le haut puis il s'est empalé dessus et s'est tué. L'épée a traversée son corps et il en est mort. Alors ce compagnon [le témoin du suicide] a dit : le prophète a dit vrai.
Et tout le monde a su que le prophète ne parlait pas sous l'effet des passions.
Pourquoi [cet homme] est-il rentré en enfer malgré son acte héroïque ?
Parce qu'il s'est suicidé et qu'il n'a pas patienté [sur la souffrance].
Donc il n'est pas permis à quelqu'un de se tuer lui-même.

Shaykh Salih Al Fawzane