Je suis entièrement d'accord avec toi!Tu as tout compris, mon frère. L'habillement est culturel. Je suis contre l'attitude de certains soninkés qui, par complexe d'infériorité ou par ignorance, veulent, qu'ils le disent ou non, que nous abandonions notre accoutrement, au profit de celui des arabes. Ils confondent l'islam et la culture arabe. Ils ne se rendent même pas compte que, même à partir des images télévisuelles par exemple, on peut constater que le chanteur et le religieux arabes s'ahabillent pratiquement de la même façon. L'Islam recommande aux filles et aux femmes de cacher leurs parties intimes dont la tête. C'est tout. Peu importe l'habillement dès l'instant qu'il est décent et propre.
C'est pourquoi, je m'oppose mordicus à l'idée de ceux et de celles qui veulent nous faire croire que les misoro et les kala de nos mamans ne sont pas décents d'un point de vue religieux. Rien n'est plus faux. Rien n'est plus illégitime. Cette théorie que certains veulent nous imposer depuis quelques décenies n'a aucun fondement religieux. Et j'attends que l'on me prouve le contraire.
Ce n'est pas en se distinguant des autres que l'on devient un bon musulman. Mes soeurs, n'ayez pas le moindre doute. Vos kala et misoro ne sont pas moins légitimes que le hijab d'une femme arabe ou de je ne sais quoi d'autre.
Je ne suis pas contre les arabes. Bien au contraire, j'ai une grande admiration pour leur culture qui a été d'ailleurs l'objet de ma première instruction. Mais je suis contre que l'on nous bassine avec des contrevérités, que l'on vienne compliquer les choses, en inculquant des idées faciles aux gens qui n'ont pas tous les outils d'appréciation.
Celui ou celle qui a un goût pour l'habillement arabe, c'est son goût et on le respecte. Mais de grâce, qu'il ou qu'elle ne nous dise pas que nos grands boubous, nos samandors n'ont pas des valeurs religieuses. J'anticipe, car dans l'ancien forum, je me suis pris la tête avec quelqu'un qui nous disait en sous-entendu les mêmes conneries. Voilà et sans rancune.
Parce que j'ai comme l'impression qu'une personne qui ne porte pas de hijab n'est pas un bon musulman.