Je me pose cette question, car je vois que sur le Net, on peut trouver le film sur la vie de JESUS-CHRIST qui a été traduit dans toutes les langues, notamment en SONINKé.
Cette video, traduite en Soninké, peut se trouver ici : http://media.inspirationalfilms.com/?id=snn00
Il est nécessaire de Télécharger RealPlayer et de l'intaller pour pouvoir lire cette video.
Je pense que s'ils ont traduit ce film en Soninké, ce n'est pas pour rien.
Dernière modification par Fodyé Cissé 10/03/2007 à 00h16
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam ,
Très bonne question ,moi, je ne l'ai jamais vu ni jamais entendu .
Par contre ,je sais ou du moins entendu plusieurs fois à la radio malienne quand j'étais en Afrique ,l'archévèque de Bamako un certain mon seigneur CISSE faire sa preche et lire la messe tous les dimanches , si j'ai bonne mémoire ,il doit s'appeller mon seigneur Adrien CISSE .
d'après la légende et l'histoire tous les CISSE sont ou devrait être automatiquement d 'origine soninkée et celà par rapport à l'empire du Ghana " Wagadou " à savoir ,Allahou Aalem .
Par ailleur, j'ai connu un Sénégalais à Marseille qui s'est convertit au catholisisme et maintenant il s'appelle Jean Amadou S... , originaire du département de Podor au Sénégal .voilà ,dieu est vraiment grand.
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
Salam, on m'a dit qua dioucoulanou (guidimé) il y a des ophtamologues qui sont des chrétiens et membre d'une association.
Il ont traduit la Bible en soninké et la distribue aux habitants ainsi que des cassettes audio sur Jésus et leur religion en versions soninkés. Ils ont même voulu construire une église dans le village mais cela leur a été interdit. Il y en a déjà une à Yélimané.
Craint Dieu où que tu soit
Au mois d'Aout dernier au grand marché de Bamako , j'ai vu un ex journaliste soninké de l'ORTM c'est converti au christianisme ,j'etais trés choquer quand j'ai entendu ça c'est fou.
Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .
Que Dieu nous en préserve, je me demande bien ce qui peut leur faire changer d'avis ? Est-ce la facilité ?
Craint Dieu où que tu soit
Salam ,
très bonne question ma soeur , et je dit "amine " pour le douah .
La facilité ,probablement voire même certainement ,surtout avec les temps qui courent en ce moment d'où l'islam n'a pas une odeur de sainteté pour tous les occidentaux surtout depuis un certain 11 novembre .Dieu et l'islam seront toujours forts et présents dans les âmes et les coeurs des vrais croyants de l'islam "insah allah "
Qu'Allah nous guide et nous préserve de tous ces changements oportinistes irréflechits "Amine "
Dernière modification par papisko12 10/03/2007 à 02h30
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
Oui, entre autres, c'est pour la facilité et les pour les belles choses de ce bas monde que beaucoup se laissent tenter par ce genre de choses.
En 1992, lorsque Jean-Paul II est venu à Dakar, il y a eu une vague de convertis au christianisme. Cette vague avait touché mon voisin, à Colobane. ll s'était même fait rebaptisé et avait changé de nom. Il refusait qu'on l'appella Demba, mais plutôt : Jean. Il avait arrêté de faire la prière et allait à l'église.
10 ans après, je le voyais faire la prière du vendredi à la mosquée .
Il y avait un reportage sur l'Algérie où ils montraient des milliers d'algériens qui se sont convertis au christianisme. Après leur reconversion, ils avaient accès à certains avantages, comme la possibilité de sortir du pays pour aller participer à des manifestations chrétiennes.
Il y a un Soninké que je connais (enfin, que je connaissais) par l'intermédiare d'un ami qui me dit qu'il était "Témoin de Jéhova". Je ne l'ai pas cru jusqu'au jour où je crosai le mec à la Gare du Nord avec d'autres "Témoins de Jehova" entrain d'aborder les passants. Ce fut un choc pour moi, car ma naïveté me poussait à croire que, non, un Soninké ne pouvait pas se reconvertir , quitter la religion musulmane pour une autre religion.
Eh bien, je m'étais trompé!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
slm
je suis d'accords avec vous mais n'oublié pas que le coran parle beaucoup de jésus et de sa mére peut etre que ce film permet au musulman de mieux comprendre leur histoire.
Sinon je remercie dieu de m'avoir fait musulmane mais jne critique aucune religion monothéiste... car mm notre livre sacré cite beucoup de noms comme jésus, marie, les juifs, les chrétiens etc