-
Mon combat face à la tumeur
Ca fait un bail que vous ne m'avez vu connecté.
Et pour cause une opération d'une tumeur au sein.
On a l'impression que ça n'arrive qu'aux autres.Et non,ça arrive à n'importe qui et à nimporte quel âge.
Tout a commencé en 1998,on parlait de cancers chez la femme au lycée.Un matin en prenant ma douche je décide de me palper les seins.Et là j'ai été surprise de découvrir une grosseur au sein, assez dure mais indolore.
Je me précipite alors chez le médecin qui me conseil d'effectuer une echographie.J'ai été voir plusieurs radiologues et j'ai subies plusieurs echo,le résultat fût le même à chaque fois:TUMEUR BENIGNE A SURVEILLER.
Quand on entend tumeur on pense tout de suite à cancer.
Alhamdoulilahi,j'avais des notion de médecines et je savais que c'était pas grave.
Il y a deux ans lors d'une énième echo,la radiologue m'a vivement conseillé de me faire opérer.Car si je tombais enceinte la tumeur risquerait de grossir.
J'y ai longuement réfléchie et je me suis lancée.
Il y a trois semaines je subissais par anesthésie locale(assez douloureux par moment)l'extraction de cette tumeur.
Tout c'est très bien passé par la grâce d'Allah.L'opération a duré en tout et pour tout 25 minutes.
Maintenant je vais mieux et surtout je me sens mieux.
Alhamdoulilahi j'ai échappé à la tumeur maligne.Car qui
dit tumeur maligne dit traitement par chimio et c'est un traitement
très lourd.
Voilà j'espère ne pas trop avoir étalée ma vie ;)
-
Salam
oui, ma soeur, nous avions tous remarqués ton absence, tu nous a manqué!! j'espére en tout cas que tu vas bien et surtout mieux et que tu es de retour en pleine forme...
Longue vie a toi sister!
-
Tu a bien raison, le cancer du sein peut arriver à toute femme, j'ai une amie qui a aussi été opéré et a dû faire une chimio, elle pensait que cette grosseur au sein était rien d'important alors que non, elle a eu de la chance car le cancer s'installait de plus en plus et hamdulillah ça se passe mieux.
Mes soeurs, je vous conseils de vous surveiller, une petite palpation ne coûte rien, bien au contraire.
Diaryatou, arna saa nia, na tora loro, na béréké bagué di.
-
Bonsoir, ma soeur!
Oui, tu nous as beaucoup manqué chère soeur. L'essentiel est ceci: "Tout est bien qui finit bien". Alhamdoulilâhi rabil alâmina. Nous sommes trés contents que les choses se soient bien passées pour toi. Comme ça, tu vas continuer à embêter Fodyé pour l'affaire de molo, car on n'arrive toujours pas à savoir qui de deux est vraiment mollo yigana.
En tout cas, ton témoignage rassure plus d'une personne ici, lorsqu'on admet que nombreuses sont les femmes et les filles qui pensent que de telles choses ne se soignent pas. C'est trés bien. Merci qu'Allah te récompense. Répose toi bien.
-
Ma soeur, je ne te souhaite qu'une seule chose : Une GRANDE santé de fer pour que tu puisses manger tout le molle de France.
Sérieusement, Allah ga na saha ña. Et comme l'a dit Cheikhna, "Tout est bien qui finit bien". Alhamdoulilâhi rabil alâmina, car tu manquais à l'équipe.
-
Salam miss
Sa faisait un moment que tu n'étais pas connecté, en tout cas je te souhaite une bonne santé ;)
-
salam
Amine a vos douhas.
Fodyé y a pas de molle en France je voulais t'en faire mais
lorsque je me suis renseigné auprès du vendeur il m'a dit
que la récolte se faisait uniquement à Waoundé et que le molle
ne sortait pas du village. ;D ;D ;D
-
Citation:
Posté par Diaryatou Demba
salam
Amine a vos douhas.
ça y est, ça a repris. Il faut qu'on trouve un(e) mollologue pour vous départager, car on ne sait plus qui a raison. Qui se propose de faire le jugement?
-
salu miss dieu merci tu vas mieux je te souhaite une bonne santé ainsi qu'à toutes les femmes que dieu nous preservent de cette maladie
-
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Citation:
salam
Amine a vos douhas.
ça y est, ça a repris. Il faut qu'on trouve un(e)
mollologue pour vous départager, car on ne sait plus qui a raison. Qui se propose de faire le jugement?
Cheikhna, elle m'a parlé d'une recette que j'ignorais : Gratin de molle ;D .
ça, c'est sûr, ça n'existe pas à Waoundé.
-
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
Citation:
Citation:
salam
Amine a vos douhas.
ça y est, ça a repris. Il faut qu'on trouve un(e)
mollologue pour vous départager, car on ne sait plus qui a raison. Qui se propose de faire le jugement?
Cheikhna, elle m'a parlé d'une recette que j'ignorais :
Gratin de molle ;D .
ça, c'est sûr, ça n'existe pas à Waoundé.
il y a une expression soninké qui dit"du sankunda
xo yaxare nqase maño"
-
En tout cas, nous ne savons plus. Appel d'offre: soninkara cherche un (e) bon (ne) mollologue pour departager Fodyé et Diaryatou.
-
;D ;D . Cheikhna, il faudra chercher du côté des Camara dé!
-
Citation:
En tout cas, nous ne savons plus. Appel d'offre: soninkara un (e) bon (ne) mollologue pour departager fodyé et diaryatou.
Cheikhna faut pas mettre le feu entre Fodyé et moi dééé.
Je veux pas qu'on soit départagé il risque de
s'ennuyer si je le taquine pas ;D ;D
Alors l'annonce ne fait plus effet à partir de maintenant.
N'est-ce pas Fodyé ??? ??? ???
-
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
;D ;D . Cheikhna, il faudra chercher du côté des Camara dé!
Camara il connait pas des metié bizare
-
Bonjour Diaryatou !
Tu nous a manqué.
En effet cela fait un moment qu'on ne t'a pas vu de connecter sur le forum.
Je te trouve forte courageuse de nous faire un témoignage de ton triste vécu face à cette maladie.
Tu as tout à fait raison, cela n'arrive pas qu'aux autres, merci de ce rappel qui est une bonne prise de conscience.
Petite soeur, je te souhaite un très bon rétablissement.
- Arna na sara nia
- Na sara n'djidi
- Na tora loxo
Sur ce je te souhaite retrouver une très bonne forme et santé.
Salam.
-
Salam,
Citation:
Posté par mariamou Sacko
Mes soeurs, je vous conseils de vous surveiller, une petite palpation ne coûte rien, bien au contraire.
tu as tout à fait raison, j'avais senti la meme chose à la palpation il y a quelques années, petite boule bien arrondie, le médecin m'a dit la même chose que c'etais peut être bénin mais qu'avec grossesse, hormones etc ca pouvait grossir, qu'il fallait surveiller. J'ai fait mammographie,échographie et cytoponction, piqure avec aiguille qui aspire des cellules de la tumeur et tout eté bénin, mais c'est vrai qu'il faut se surveiller.
Diaryatou, en lisant le titre "mon combat conte la tumeur" j'ai eu peur.
Mais tout va bien .Bon courage Madame et prompt rétablissement :-*
-
salam aleykoum
guida ngnaxare, Allah ganna saha djidi, na tora nloxo, na barake bagadi.
et pour toutes les autres soeurs, qu'Allah vs preserve de ce genre de maladie.
-
Bonjour Diaryatou,
Quand j'ai commencé à lire ton message, j'ai eu une petite larme et à la fin, j'ai fait un grand ouf !! Dieu merci !
Tu as traversé une grande épreuve, mais grâce à Allah, tout est bien fini ...Que Dieu te préserve ma soeur !
Prends soin de toi et n'oublies pas de prier, tout ce que nous avons, c'est grâce à Allah...
Rokia
-
Dieu merci tu vas mieux aujourd'hui.
Je te souhaite un bon rétablissement.
Bravo pour ton témoignage ;) , car comme tu l'as dit on croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres...
-
Je suis émue, je te souhaite un très bon rétablissement, ma soeur, que cette année et les autres ne soit que de santé pour toi, et que de bonheur amine!!
-
salut
Diaryatou je te souhaité une santé eternelle. Ton histoire m"a pronfondement touché.Merci de ton intelligence d'avoir vite contacté le médecin.
Nos conseillons à toutes et tous la vigillance dans le domaine de la santé.
Le cancer du sein est une tumeur maligne dans le sein,touchant le plus souvent les femmes. Les hommes aussi peuvent être atteints du cancer du sein, mais beaucoup plus rarement
Pour information les symptômes sont
Nodosité dans le sien.
Déformation du sein.
Irrégularites de la peau.
Douleurs dans le sein.
Eczéma autour du mamelon.
Ecoulement par le mamelon.
Amaigrissement.
Fatigue
Pâleur.
Comme a dit dia
Vous devez régulièrement examiner vos seins; palpez les et regardez les devant une glace. cet examen se fait plus facilement sous la douche. Savonnez-vous bien et palpez, les seins de façon systématique
Il est important de faire cet examen régulièrement, par exemple après chaque menstruation dans le but de découvrir les changement éventuels. Plus tôt le cancer du sein est découvert et plus tôt le traitement est commencé, plus grandes sont les chances de guérir
Attention
Consultez toujours un médecin dès que possible si vous découvrez une déformation dans vos seins N'attendez pas pour consulter,puisque vous risquez qu'une éventuelle tumeur cancéreuse puisse s'agrandir et former des extensions. le retard diminue les possibilités de guérion
-
Je te souhaite une bonne guérison Diaryatou!!! et une très bonne santé!!
merci pour tes conseils Moussa
-
Salam Diaryatou,
Je te souhaite un bon rétablissement et une santé de fer.
-
Citation:
Posté par Moussa Soumaré
Nos conseillons à toutes et tous la vigillance dans le domaine de la santé.
Consultez toujours un médecin dès que possible si vous découvrez une déformation dans vos seins N'attendez pas pour consulter,puisque vous risquez qu'une éventuelle tumeur cancéreuse puisse s'agrandir et former des extensions. le retard diminue les possibilités de guérion
Moussa, désolée, je suis curieuse mais tu es tellement précis ds ce que tu dis , tu travailles ds le domaine médical peut-être ? ;)
-
Salam
Je te souhaite un bon rétablissement et une bonne santé.
-
C'est clair au début en voyant ton titre j'ai paniquée mias Hamdoulah en tous cas tu as eu le courage de nous expliquer ton combat, je te souhaite un trés bon rétablissement.
-
salam
bon retablissement petite soeur plus de peur que de mal
que dieu te protege :-* :-* :-*
-
Salam cousine,
Je suis stupefaite Car même etant ta cousine, je n'etait pas au courant.
Je te souhaite un tres bon retablissement.
Dieu merci que ce soit terminé...
Gros bisous et a bientôt inch'Allah... Maya dambou
-
Merci à tous et à toutes.
Amine a vos douhas.
Je voulais surtout que ça serve d'info
surtout pour les soeurs.Il y a tellement de cancers de
nos jours qu'on à l'impression qu'on attrappe ça
comme un rhume.
Surtout soyez vigilantes et si vous avez un sein
dur à la palpation inquiétez vous.
C'est arrivé à la petite soeur d'une amie elle devait avoir
15 ans à l'époque et a dû se faire opérer d'urgence.
-
-
-
En effet, c'est vrai que ton absence avait été remarquée. Très bon rétablissement à toi et nous sommes ravi de ton retour. Quel serait soninkara.com sans une django woylé? ;D
Plus sérieusement, je te souhaite beacoup plus de condition. portes-toi bien. fraternellement.
-
Salut Matemoiselle,
Content de savoir que tu es de retour dans l'equipe je commençais à penser qu'il ne resté plus qu'un Camara :) et encore plus ravi que tu te sois sortie de cette mauvaise passe ça fait plaisir d'avoir de tes news prends soin de toi et qu'Allah te donne une santé à toutes épreuves.
@bientôt.
-
Salam
Amine a vos douahs.
-
salut diaryatou
j espere que tu vas mieux et que tous c est arrangé;) ;)
-
bon courage
perso je souffre d'anemie severe et petite j'ai eue un eleuemie et donc j'ai fait d e la chimio
j'ai supporté aujourdh'ui ça va même si parfaois j'ai la tête d'une morte vivanteet que j'ai des grosses cernes
avec l'aide de dieu et avec ta volonté de vivre et de te battre tu verras ça ira inchallah
courage!
-
salam
Je vais beaucoup mieux Alhamdoulilahi.
J'ai eu ma visite de contrôle chez le chirurgien,
la biopsie est satisfaisante donc pas de cancer.
Merci à tous pour vos messages de soutiens,ça fait
grave plaisir;) .
Abibata80 j'espère que tu n'as pas eu trop de séquelles.
Ce serait bien que tu ouvres un thread sur cette expérience
que tu as pu vivre avec les différentes étapes depuis la maladie
et jusque maintenant.
-
pad de soucis
Citation:
Posté par
Diaryatou Demba
salam
grave plaisir;) .
et jusque maintenant.
je serai ravie de donner des infos à qui le veut
pour vous raconter un peu mon histoire
je suis aller en 1985 (j'avais 5 ans) au senegal car ma garnd mere maternelle etait mourante et les premiers symptomes se sont declares la bas
etant ashmatique et anemique deja j'etais surveillé par la PMI (protection maternelle et infantile) j'avais toujours des problemes de santé parfois sans rapports comme des allergies severes que j'ai toujours d'ailleurs ....
a la mort de ma grand mere (que dieu ait son ame) on est rentre et dans l'avion j'ai commencé a saigner du nez des dessous des ongles je souffrai de thrombopénie avancé j'avais une leucemei lymphoblastique (80% des enfants ont cette leucemie)
j'ai fait une chimiotherapie et je suis resté à nekker pendant 6 mpois en aplasie (dans une chambre speciale avec masque et tout)
aussi loin que je me souvienne j'ai pas toujours tout pigéet heureusement je pense car les enfants ont cette innocence ce courage qu'ont pas les adultes car ilssavent eux la verité
à moi on m'a dit: "mon coeur tu vas rester ici car t malade et on va te soigenr et j'ai hoché la tete je m'en souviens comme si c'etait hier ma mere pleurait comme et oi là sur mon lit chauve et amaigrit je capté pas je regardais "princesse sarah" et je pense que pour un enfant qui sait pas la verite vraie c'est mieux cr si on m'avait dit "tu as 1 chance sur 3 de mourrir" je pense que j'aurai pas compris et que malgre tout ça me trottinerait dans la tete
j'ai beaucoup souffert (vertiges vomissements essoufflements fatigue à ne meme pas pouvoir respirer ou cligner des yeux ma mere a perdu pres de 30kg en 6 mois je jure!!!!
elle dormait à coter de moi du matin au soir je la voyais
et quand j'etais en aslasie elle etait tout le temps derrier ela vitre et dormait dans le halll car avant yavais pas tous ces arrangements pour les parents comme les lits mere enfant
la presence de mes parents surtout ma mere car mon pere travaillait m'a beaucoup aide à garder le cap vraiment un enfant à l'hopital doit etre avec sa mere
alors si vous avez des enfants rester avec eux meme pour une grippe c'est super important
je ne suis pas encore mere mais franchement respectez votre mere!!! une mere ya rien de + precieux !!! d'ailleurs il y a un verset du coran qui dit "si ton pere t'appel dit oui, si ta mere t'appel accours!!!!"
sans ma mere je serai peut etre morte et pourrtant on voyait des autres enfants dont une avec qui j'ai garde contact (l'amitié dans l'enfance c'est fort et beau surtout dans la maladie)avec des visites tres tres espaces et moi ma mere toujours a là pres de moi m'a donné du courage et si c'est grace a dieu c vrai mais aussi grace à ma mere
cette femme diawara qui a tant de coeur et qui aime tant ses enfants meme aujourd'hui d'ailleurs une des consequences c'est que maintenant elle me lache toujours pas à bientot 27 ans.........:p
donc c'est une pereuve qui rend + fort aujourd'hui je fais des anemeies severes 4 à 5 fois par an je fais des crises qui necessitent des transfusions mas sinon ça va alhamdoulilah
mon seul problemem aujourd'hui cest comment perdre mes 10kg de trop!;D
alors courage ma cherie moi j'ai guerit à 5 ans de quelques choses apparemment plus grave (par rapport au rapport chimio -age)que toi alors prit dieu bat toi et vit inchallah ca ira
bisous:)
-
Citation:
Posté par
Diaryatou Demba
salam
grave plaisir;) .
et jusque maintenant.
Salam ,
alhamdoulilahi rabbil-allamina, plus de peur que de mal grâce à Allah le tout puissant et aux grands Douahs de tes modis lémmous
Nous avons affûté nos flêches et se sont mis aux agguêts pour toujours vouloir
croiser sur notre chemin notre cible favorite ,telle que la Diariétou Demba CAMARA " " la rusée " " , ( d'ailleur , il va falloir que tu nous donne la recette de la longévité un de ses quatres )
Tu es sauvée ,on va plus te lasser et celà pour des années et des années durant,jusqu'à plus de 120ans insah-allah.
De toute façon, le frangin Fodyé veille et surveille,donc tu as intérrêt à te pointer tous les matins sur Soninkara.com.
Très serieusement,je te souhaite un prompt rétablissement, une superbe santé de fer " " faut bien quelqu'un à qui se déffouler un peu non ? " " une très très longue-vie avec toujours la joie de vivre au milieu des siennes " amine " .
un gd KALLOUNGORA ?salut