Et bien, elle a bien du courage d'avoir accoucher chez elle, moi je ne sais pas si je pourrais !
Témoignage : “J’ai accouché à domicile”
Témoignage. L’accouchement à domicile bien que décrié par nombre de professionnels de la santé - pour qui une naissance relève de la pathologie - est statistiquement plus sûr. Si cette pratique est généralisée dans le monde, elle s’est raréfiée depuis la Seconde Guerre mondiale et la création de la Sécurité sociale (les pauvres pouvaient enfin accéder à l’hôpital). Depuis quelques années, l’accouchement à domicile, bien que toujours marginal, connaît un retour en grâce. Interview de Chaïma, mère de trois enfants dont deux sont nés à la maison.
Al-Kanz : Pourquoi avoir choisi d’accoucher à domicile ?
Chaïma : J’ai accouché de mon aîné à l’hôpital, ça s’était relativement bien passé al Hamdu li-Llâh. C’était un accouchement naturel (c’est-à-dire sans péridural). Je déambulais dans les couloirs de l’établissement avec mon mari. On revenait toutes les deux heures pour faire un monitoring jusqu’au moment où je suis arrivée en ayant l’impression de mourir. Il fallait que je passe devant tous ces gens qui attendent, il fallait que je fasse attention à mon image alors que le bébé arrivait et que je ne souhaitais qu’une chose, m’assoir et pousser… Il fallait (protocole oblige) monter sur cette table si haute, si froide dans une pièce éclairée par des spots dignes d’une séance de photos pour accueillir le bébé. La position sur une table de travail, outre le fait qu’elle ne soit pas esthétique, est très inconfortable. J’ai un goût amer de ce moment où, sous prétexte qu’on accouche, on ne respecte plus notre pudeur. La porte de la salle de travail peut en effet être ouverte à tout moment dans un moment si intime… Je n’ai pas aimé non plus l’hospitalisation qui suit l’accouchement. La journée est rythmée par les va-et-vient dans la chambre, mon bébé ne dormait pas, j’avais besoin de retrouver mon foyer.
Quelques mois plus tard, j’ai lu sur le forum Mamans musulmanes des témoignages de sœurs qui avaient accouché à domicile. J’ai d’emblée été séduite : l’idée de rester dans mon cocon pour accueillir l’enfant m’a paru évidente. Quand j’ai appris ma deuxième grossesse, c’était décidé pour moi. Beaucoup moins pour monsieur ! On est allé (« je l’ai emmené » plutôt), chez une sage-femme libérale pratiquant l’accouchement à domicile (AAD) et, en ressortant, il était partant al Hamdu li-Llâh. J’ai accouché de ma deuxième et mon troisième à la maison.
Al-Kanz : Question que tout le monde se pose : est-ce que ce n’est pas dangereux, voire irresponsable, d’accoucher à domicile ?
Chaïma : Avant de répondre, je rappelle qu’on ne peut accoucher à domicile qu’en cas de grossesse non pathologique (la majeure partie des grossesses). Et dans ce cas, je suis intimement persuadée qu’un accouchement qui se déroule dans la plus stricte intimité, dans un environnement où la mère se sent en sécurité est moins dangereux qu’en milieu hospitalier. Selon Michel Odent (grand obstétricien), la femme a besoin de trois éléments pour donner naissance :
1- décrocher de la fonction du nouveau cerveau, d’entrer dans sa bulle et de ne pas réfléchir ;
2- d’être dans un environnement chaleureux, de ne pas avoir froid, avec des lumières très tamisées, voire éteintes ;
3- de ne pas se sentir observée et d’être entourée d’une personne très maternelle. Dès lors, la femme pourra sécréter l’ocytocine, une hormone indispensable pour avoir des contractions.
En revanche, si la femme ressent des tensions, elle sécrète de l’adrénaline qui empêche de sécréter l’ocytocine. Ce que je viens de dire peut paraître théorique mais quand on le vit, on comprend ! Pourquoi bien souvent le travail s’arrête-t-il ou ralentit-t-il tout à coup une fois arrivée à l’hôpital ? Lorsqu’on décide d’accoucher à domicile, on prend une certaine responsabilité partagée avec la sage-femme et vis-à-vis de l’entourage. La sage-femme vient à la maison avec du matériel. Elle nous connaît bien puisqu’elle nous a suivi durant toute la grossesse. Elle est aussi là pour décider de se diriger vers l’hôpital si elle sent que quelque chose ne va pas. Elle connaît également les gestes de première urgence. Le choix d’un accouchement à domicile n’est donc pas irresponsable, non.
Al-Kanz : Quelle expérience en tirez-vous ?
Chaïma : Mes deux accouchements à la maison sont de très beaux souvenirs. Les bébés sont venus au monde dans le calme, la sérénité, dans une maison où le Coran est lu. Ils se sont éveillés tranquillement, ma pudeur a été respectée, mon mari trouvait sa place sans être obligé de faire les cents pas dans un couloir froid. Il vaquait à ses occupations pour faire passer le stress !
Al-Kanz : Recommanderiez-vous aux lectrices - et aux lecteurs - d’Al-Kanz de choisir d’accoucher à domicile ?
Chaïma : Non, ce n’est pas quelque chose qui se recommande ! Pour le faire, il faut être convaincu que c’est ce que l’on souhaite. Je recommanderais en revanche de chercher à s’approprier son accouchement, de se préparer durant la grossesse en lisant des livres concernant la naissance respectée. C’est tellement important pour l’avenir de l’enfant !
Al-Kanz : Comment trouve-t-on et comment choisir une sage-femme qui pratique l’accouchement à domicile ?
Chaïma : On peut en trouver par le bouche-à-oreille. Le site http://perinatalite.over-blog.com/ propose une liste avec quelques sages-femmes qui le pratiquent. On peut aussi s’inscrire à la liste de discussion « Naître chez soi » (naitre_chez_soi : Naître Chez Soi) et demander les coordonnées des sages-femmes les plus proches. Pour choisir, il ne faut pas hésiter à en voir plusieurs. Il est préférable d’avoir un bon feeling avec elle. C’est une femme avec qui l’on passera du temps et en qui il faut qu’on est confiance. Bien entendu, après avoir fait salat al-Istikhara, il n’y a plus que le tawakul-li-Llâh et bismi-Llâh !
Al-Kanz : Concrètement comment se déroule le suivi de grossesse quand on fait le choix d’accoucher à domicile ?
Chaïma : Quand on apprend la grossesse, généralement au cours du premier mois, on contacte très rapidement la sage-femme car elles sont toutes overbookées, les places sont chères ! On peut ainsi dès le début commencer les rendez-vous mensuels (les mêmes qu’en milieu hospitalier) en se déplaçant à son cabinet. En revanche, c’est elle qui se déplacera jusqu’à notre domicile pour le rendez-vous du 9e mois. Cela lui permet de repérer les lieux. Il est préférable de s’inscrire dans un hôpital « au cas où » également en spécifiant qu’on se fait suivre par une sage-femme libérale. On nous donne alors seulement un rendez-vous avec un anesthésiste, rendez-vous qui a lieu vers la fin du 8e mois de grossesse.
Concrètement, mes rendez-vous mensuels chez ma sage-femme duraient une heure. On discutait beaucoup, elle prenait ma tension, me pratiquait le test urinaire. Son cabinet sent bon les huiles essentielles, on s’y sent vraiment bien. Elle me faisait ensuite une séance de massage Bauer-relaxation allongée sur un lit moelleux, je ressortais en forme !
Al-Kanz : Est-ce pris en charge par la Sécurité sociale ? si oui, à quelle hauteur ?
Chaïma : Ma sage-femme pratique des dépassements d’honoraire, que ce soit pour les rendez-vous ou pour l’accouchement. D’autres n’en font pas pour les rendez-vous. Pour l’accouchement, la Sécurité sociale rembourse environ 350 euros. Les dépassements d’honoraires tournent selon la sage-femme autour de 500 à 1 000 euros. On peut généralement payer en plusieurs fois.
Al-Kanz : Retenteriez l’expérience ?
Chaïma : Sans hésiter oui! Je ne conçois pas de retourner accoucher à l’hôpital, qu’Allah m’en préserve, avec tous les risques que ça comporte (césariennes à gogo, incitation à la péridurale, pas de choix de la position, épisiotomies systématiques…).
J’aime accoucher chez moi !
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Et bien, elle a bien du courage d'avoir accoucher chez elle, moi je ne sais pas si je pourrais !
oh lala!!
Elle est courageuse cette femme!!
Si tout ce passe bien al hamdoulilah mais dans le cas contraire, quand bébé ne veut pas sortir et qu'il faut la ventouse ou les forceps pour aller le chercher, c'est chaud déé!!!
En Afrique, c'était et c'est même encore monnaie courante de voir des femmes accoucher dans leurs domiciles. Dans certains endroits du pays soninké, cela se faisait et se fait encore. Ces femmes sont assistées par des vieilles femmes expérimentées par la force des choses. Tout celui qui a grandi en Afrique sait que toutes les femmes n'allaient pas accoucher dans les infirmeries ou dans les hôpitaux.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 26/04/2009 à 12h14
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
en tout cas c'st un truc à éviter,vu les risques qui l'entourent.
la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN
J'avais regarde un reportage sur Discovery Health, et il y'a des femmes qui decident qu'elles accoucheront a domicile aux USA et en Angleterre. Elles accouchent sans l'aide d'une sage-femme, mais elles prennent des cours durant leurs grossesses pour savoir ce qu'elles doivent faire en cas d'un probleme avec le bebe. Elles ne prennent pas de visites prenatales, ce qui est vraiment dangereux. Le gouvernement anglais peut poursuivre ces femmes en justice et la plupart de ces hospitaux n'acceptent pas ces dames lorsqu'elles ont des problemes lors de l'accouchement!
PS: Qui a deja regarde ces reportages ou des femmes ne savent meme pas qu'elles sont enceintes jusqu'au moment de l'accouchement L'emission s'appelle "I didn't know I was pregnant". C'est vraiment fou!!!
Mariee et maman de Fatimaicha