Je rapporte cette info car elle peut intéressée certains de nos jeunes frères et soeurs.
On verra d'ici 5 ans si cette mesure est la bonne pour sauver l'hôpital public français....
PARIS (AFP) — Des spots télévisés au ton décalé, un site internet ludique: une campagne d'information lancée mardi par le gouvernement vise à attirer les 15-20 ans vers les métiers d'un secteur hospitalier à l'image ternie, où 200.000 postes seront à pourvoir dans les cinq ans.
"200.000 emplois seront à pourvoir dans les cinq ans à venir à l'hôpital", a fait valoir devant la presse la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, qui a vanté des métiers diversifiés, "plus de 150", "qui donnent du sens à la vie" et qui "offrent des passerelles" et "des perspectives de carrière".
Ces prévisions de recrutement correspondent aux départs prévus en retraite.
La campagne du gouvernement se décline en deux spots TV: l'un met en scène un homme qui se casse une jambe dans son salon et parvient à la remettre en place tout seul, sous les yeux de sa femme, pas du tout surprise.
"Si c'était aussi simple, l'hôpital ne recruterait pas": cette phrase ponctue le clip, qui renvoie vers un site internet où sont décrites les professions de l'hôpital.
Selon Mme Bachelot, les jeunes qui s'interrogent sur leur future carrière "ont une image fausse de l'hôpital": "il ne faut pas forcément faire de longues études pour y travailler", a-t-elle dit.
Les formations d'aide-soignant ou d'ambulancier sont accessibles sans le bac. Des métiers liés à la comptabilité, à la gestion, à la maintenance du matériel ou encore à l'alimentation sont également présents à l'hôpital.
La ministre a rappelé qu'un nouveau mode de recrutement, le Pacte, permettait depuis 2005 l'accès à la fonction publique, notamment hospitalière, aux jeunes défavorisés.
Elle a également insisté sur la possibilité de valider les acquis de l'expérience en prenant l'exemple d'une infirmière qui peut devenir puéricultrice, puis cadre de santé.
Le métier d'infirmier fait partie de ceux où les besoins sont les plus importants: 94.000 départs à la retraite sont prévus d'ici 2015.
Avec la sophistication croissante des matériels, l'hôpital a aussi besoin de compétences nouvelles. "L'hôpital s'est technicisé et la formation des personnels n'a pas toujours suivi", a expliqué sur BFM-TV Jean de Kervasdoué, professeur en économie de la santé.
Après l'accident des irradiés d'Epinal, la ministre avait d'ailleurs annoncé en juin son intention de doubler en cinq ans le nombre de radiophysiciens en le portant de 300 à 600.
Sur la question des rémunérations, la directrice de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos), Annie Podeur a estimé que l'hôpital "n'a pas à rougir" face au privé, les rémunérations devant "s'apprécier tout au long d'une carrière" et pas seulement à l'embauche.
La campagne d'information du gouvernement intervient dans un contexte morose. Les grèves récentes des agents hospitaliers et des urgentistes ont mis au jour des préoccupations sur les conditions de travail.
"Des indicateurs comme les chiffres des maladies professionnelles ou des arrêts-maladie, sont au rouge", affirme à l'AFP Nadine Prigent, de la CGT-Santé, premier syndicat de la fonction publique hospitalière.
Mais, estime-t-elle, "il n'y a pas de crise de vocation, si les jeunes ne viennent pas, c'est que les formations sont de vrais parcours du combattant".
"L'hôpital, même s'il remplit sa mission, est aujourd'hui en difficulté", reconnaît Gérard Vincent, délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF), citant notamment les difficultés budgétaires. Avant de nuancer: la situation de ceux qui y travaillent "n'est pas si mauvaise que cela".
Dernière modification par Gondji 19/02/2008 à 19h31
Le corps de l'homme est bien petit par rapport à l'esprit qui l'habite.