L'arbre
Le Sump est très répandu au Sahel en raison de sa résistance à la sécheresse et au surpâturage. Il est également cultivé en Egypte, au Soudan, en Arabie et en Inde.
C'est un arbuste épineux de 8 à 9 m de hauteur avec de longues épines robustes, droites, atteignant 8 cm de long.
Extraction de l'huile
Les fruits sont des drupes ovoïdes vertes puis jaunes à maturité. Ils sont en forme de datte qui renferme une amande oléagineuse à partir de laquelle est produite l'huile végétale.
Ce fruit est appelé datte du désert ou sump en wolof. Le nom de myrobalan égyptien est réservé au fruit non parvenu à maturité. C'est une huile de couleur jaune pâle, sans odeur ni goût prononcé, se solidifiant en dessous de 5°C.
Composition
La graine du fruit contient 44% d'une huile insaturée utilisée dans l'alimentation rurale. L'amande est également riche en protéines (26 à 30%).
Cette huile possède une faible viscosité du fait de sa composition (30% d'acides gras saturés, 70% d'acides gras insaturés : oléique et linoléique).
Acide palmitique 16,4%
Acide stéarique 11,3%
Acide oléique 33,7%
Acide linoléique 38,6%
La proportion d'insaponifiable est inférieure à 1%.
Propriétés
Le fruit est utilisé comme aliment pour sa composition en glucides et en vitamines. Ils sont sucés comme des bonbons et vendus sur les marchés urbains. Ils sont appréciés pour leurs vertus laxatives et en tant que régulateurs de l'hypertension artérielle.
L'huile des amandes est utilisée en alimentation en Afrique. Elle représente une huile de cuisson intéressante car son point de fumage est plus élevé que celui de l'arachide. Elle est mieux équilibrée en Acides Gras Insaturés.
Vertus et usages traditionnels
Au Sénégal, la production d'huile à partir de l'amande est une activité encore peu développée en raison de la pénibilité du travail et de la difficulté d'extraction manuelle.
Cette huile a de très bonnes qualités culinaires mais est peu connue hors de la zone de production. Son utilisation culinaire traditionnelle au Sénégal se rapproche de celle du " beurre de lait ".
L'huile est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour le traitement des maladies de peau. L'huile de sump est régulatrice de l'hypertension artérielle. Elle est aussi utilisée pour le traitement des rhumatismes.
Usage alimentaire
L'huile de datte amère a de très bonnes qualités culinaires.
Elle peut être utilisée comme huile de cuisson.
Usage cosmétique
Cette huile peut être utilisée en massage pour soulager les douleurs articulaires et pour traiter les problèmes de peau Elle rentre dans la composition de savons.
[ Retour ]
Sources: Huile de Balanites ou sump (Datte du désert) - Africajou, huiles naturelles, terre d'Afrique