Je me souviens plus de quelques groupe je fais partie, en y réfléchissant c'est trés important de connaître les différents groupes ça pourra toujours servir il faut que je regarde dans mon carnet de santé où est ce je me situe.
Salam
Ils sont où les bilologistes ? Ce sujet m'interesse et j'aimerai comprendre pafaitement ces incompatibiltés entre groupes sanguins.
FB : bakelinfo departement de Bakel
C'est dommage que Abdoulaye Diagana ne soit pas là en ce moment, car c'est son domaine ça. Moussa Diaba, qui est dans le domaine médical, peut certainement nous aider à mieux comprendre les choses aussi. Je suis curieux d'en savoir plus, car je n'avais compris cette leçon en 5. Ne t'inquiéte pas, je suis sûr que d'autres compétences du forum nous aideront.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Je peut essayer de vous expliquer le principe du groupe sanguin dans le système ABO, rhésus c'est plus compliqué.
Les globules rouges présents dans notre sang portent à la surface de leurs menbranes des antigénes, il existe 2 types d'antigène : A et B
Ainsi, une personne dite de groupe A est une personne qui présent les antigènes A à la surface de ses globules rouges.
Cette personne va produire de façon innée des anticorps anti B c'est à dire que si on lui apporte du sang contenant l'antigène B à la surface des globulles rouges il va se produire une réaction imunnologique qui se definit comme etant l'hemolyse, l'organisme va detruire toutes les cellules reconnus comme etrangères.
Pour le groupe B, c'est le même principe une personne de groupe B posséde à la surface de ses hematies des antigènes B, elle produit donc des anticorps anti A.
Si on apporte à cette personne du sang contenant des antigène A, il va y avoir conflit Antigène/Anticorps , et donc hemolyse ( = destructions des cellules sanguines).
Il y à des personnes qui sont de groupes AB ces personnes là possédent à la surface de leurs hématies les 2 antigènes : antigène A et antigène B ces personnes là ne produisent pas d'anticorps puisqu'elles ont les deux groupes.
Pour les personne qui sont dites de groupe O ces personnes là ne possédent pas d'antigènes à la surface de leurs hematies c'est pourquoi on dit groupe O cette personne à les anticorps anti A et anti B, on dit qu'ils sont donneurs universel parcqu'ils n'apportent pas d'antigènes à autrui.
NB: la réaction d'hemolyse c'est quand on apporte à une personne des antigènes dont elle possédent des anticorps.
Cette réaction se traduit par une fièvre avec frissons, des douleurs lombaires, un malaise une accélération du rythme cardiaque, un etat de choc....
Elle se produit dans les quelques minutes suivant la transfusion.
Voilà bon ça peut paraitre abstrait tout ça c'est plus concret avec un bon shéma, je laisse le soin au spécialiste de me corriger si je me trompe et d'apporter les infos quand au systéme rhésus.
PEACE
Dernière modification par miss ében 17/04/2008 à 20h15
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
FB : bakelinfo departement de Bakel
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Selon les mots d'un specialiste, le groupe O+ peut donner son sang aux groupes A+, B+, AB+ mais il ne peut recevoir du sang que d'un donneur O.
Alors, il devient ni donneur universel ni receveur universel.
Je crois que c'est le groupe O- qui est donneur et receveur universel.
Fodyé, donc on n'est pas donneur universel ni receveur universel si l'on croit aux allégations du specialiste.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam aleykoum à tous,
Miss ebèn tu as super bien expliqué le principe du système ABO c'es exactement ça, je voulais le faire mais je savais pas trop comment le mettre en mots...
Je vais tenter d'expliquer le système rhésus et le cas de la mère enceinte de rhésus négatif.
Il s'agit en fait du Système rhésus faisant intervenir les antigènes D:
Pour faire simple, une personne de rhésus Positif possède des antigènes D à la surface de ses hématies (globules rouges) tandis qu'une personne de rhésus négatif n'a pas d'antigène D.
Or une femme enceinte de rhésus négatif qui n'a pas d'antigène D), si son bébé est de rhésus positif (il a donc des antigènes D), elle va alors produire des anticorps contre le rhésus positif de son bébé. Mais ce risque est absent pour une 1ere grossesse car elle n'avait pas encore produit les anticorps auparavant, par contre au contact de ce bébé elle va les produire et donc ses anticorps seront déjà présents pour une prochaine grossesse prêts à "attaquer" l'éventuel rhésus positif d'un 2e enfant.
D'où l'injection de Rophylac°( sorte de vaccin) pour qu'on fait aux femmes enceintes de rhésus négatif afin que l'organisme de la mère ne reconnaisse pas le rhésus positif du bébé (ses antigènes D) et ne le rejette.
La règle est qu'on peut transfuser du sang de rhésus négatif (qui n'a pas d'antigène) à quelqu'un de rhésus positif (qui a des antigènes)mais jamais le contraire. En fait il ne faut jamais apporter à un individu ce qu'il n'a pas car être en contact d'antigènes étranger fait réagir l'organisme qui va combattre le sang étranger et donc hémolyse (destruction des globules rouges qui peut être fatale).
Je ne sais pas si j'ai été claire mais en gros voila le principe.
" Tout fils d'Adam est fautif, le meilleur est celui qui se repent"
"Mon bohneur a été mis dans la prière"
" Mohamed: il est une grâce pour l'univers et il nous a légué un trésor pour l'humanité et une lumière pour le coeur, le Qur'an"
FB : bakelinfo departement de Bakel