Ce n'est pas qu'au Congo qu'on attrape cette maladie, même au Gabon c'est fréquent. Bizarrement je ne connais que des hommes qui ont attrapé cette maladie et rentrer au pays ils décèdent quelques temps après.
je croyais aussi que c'etait le "dass".8)
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Ce n'est pas qu'au Congo qu'on attrape cette maladie, même au Gabon c'est fréquent. Bizarrement je ne connais que des hommes qui ont attrapé cette maladie et rentrer au pays ils décèdent quelques temps après.
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
est ce que les épouses de ces hommes qui avaient le congo waté étaient aussi malades ??
est ce qu'ils ont transmis leur congo waté dans leur village? (pour ce qui étaient mariés avant de partir car ceux qui arrivaient dans un état de maladie avancé, je suppose que personne ne voulait les marier.
koudié developpent tes idées s'il te plait?
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Au pays les personnes venant de l'afrique central ,malade ils parlent de congo waté = sida . Je ne suis pas d'accord avec cette hypothèse , je connais bien l'afrique central , je suis né au Gabon , le plus souvent ces gens souffre des maladies lier à la fraicheur humide du climat equatoriale .
en soninké ( mouleyé) en bambara (soumaya)
Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .
Salam Diongassy,
Moi aussi je connais bien, j'étais à BZV et la maladie liée au climat humide (mouleyé ou soumaya) est simplement le palu qui a une forme différente avec le climat équatorial.
Quand on a le palu à brazza en saison sèche, je ne te dis pas ....ça secoue bien ! rien à avoir avec le palu de bamako.
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Le congo watté moi on m'a toujours dit que c'était le SIDA mais au vu de ce que dit Fodyé je ne sais plus ...
A l'heure ou Sarkosy se "le Penise" je trouve Tidiane que tu as énormément de préjugés. Donc tu insinues que "chez nous" dans l'Afrique de l'Ouest les gens ne mangent pas de "tout ce qui bouge"? Pour infos tu devrais savoir que certains bambaras du mali mange du "petit singe" et que certains soninkos mange du "goundou tchié...viande brousse" qui est parfois du phacochère.Labà les congolais mangent tout ce qui bouge.(singe,chien,serpent,des vers ...etc).
Et en plus nous trouvons beaucoup de gens malade dans ce coin là.
c'est à dire l'afrique central.
Imagines tes propos mais tenu à l'encontre des soninkos et tu comprendras ma réaction...Et tu dis également
Et en plus nous trouvons beaucoup de gens malade dans ce coin là.
Saches que "chez nous" aussi il y a pas mal de malade et pas mal de fleau donc encore une fois il faut faire attention à ce genre de remarque.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré