Agence iranienne de presse coraniqueEtats-Unis(IQNA)- L'abstinence annuelle de nourriture pendant une certaine durée est un impératif sanitaire et une obligation médicale, que l'on soit riche ou pauvre.
Le célèbre médecin américain, docteur Carlo, dit au sujet de l'intérêt du jeûne du mois de Ramadân la chose suivante : « L'abstinence annuelle de nourriture pendant une certaine durée est un impératif sanitaire et une obligation médicale, que l'on soit riche ou pauvre. Car tant que les microbes trouvent dans le corps humain les aliments dont ils ont besoin, ils se développent et se multiplient. Grâce au jeûne, ils s'affaiblissent et meurent. »
Le docteur américain Carlo fait ensuite l'éloge de la religion musulmane en disant : « On peut considérer [l'Islam] comme la plus sage des religions, dans la mesure où il impose le jeûne et impose de préserver sa santé. »
Il ajoute : « Le fondateur de cette religion, Muhammad, fut un excellent médecin, à travers ses conseils et sa pratique. Il ordonnait en effet la prévention contre les maladies avant que celles-ci ne se déclarent. Cette conception est ainsi reflétée par le jeûne du mois de Ramadân, ainsi que par les prières nocturnes, chaque jour du mois de Ramadân. Ces dernières constituent en effet un exercice de gymnastique de la plus grande importance pour la digestion des aliments. »
Puis le docteur Carlo raconte qu'il était tombé malade pendant une longue période et qu'il ne parvenait pas à guérir de sa maladie. Il était suivi par un médecin musulman qui l'incita à jeûner. Prenant acte du conseil, le docteur américain jeûna avec lui le mois de Ramadân, non pas pour des mobiles religieux mais par espoir de retrouver la santé, non pas en tant qu'acte de culte, mais parce qu'il souhaitait guérir. Il se rendit compte que sa santé s'était améliorée notablement pendant le mois de Ramadân. Pour cette raison, jusqu'à ce jour, il jeûne chaque année un mois complet comme le font les Musulmans pendant le mois de Ramadân.
L'abstinence de nourriture et de boisson de l'aube jusqu'au coucher du soleil permet de consumer les résidus alimentaires et d'éliminer les liquides superflus. Grâce au jeûne, l'appareil digestif peut enfin se reposer. Les sucs digestifs sont plus actifs et leur sécrétion plus abondante. À cela s'ajoute l'élimination des tissus morts et inutiles grâce au jeûne.
Le docteur américain Edward Dewey explique : « Le cœur tire un grand profit du jeûne. Car, pendant le jeûne, il ne dépense que cinquante pourcents de son énergie. La raison en est que les cellules faibles disparaissent et leur nombre diminue : seules restent les cellules saines et fortes. Ainsi, le débit sanguin diminue progressivement, soulageant l'activité du cœur.
Le passage du sang dépourvu de nutriments dans le cœur est d'un grand repos pour ce dernier. » Le docteur ajoute par la suite : « Nul n'ignore que pendant le jeûne, la circulation sanguine est purifiée des gaz, des acides et autres toxines dont l'élimination revitalise le cœur et renouvelle son énergie, ce qui lui permet de pomper le sang d'une manière plus pure et plus saine. »
Source: Elmoudjahid
Albert SCHWEITZER
La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
http://www.radio-albayane.info/
Albert SCHWEITZER
La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
salam alekoum .
un poetes dit
la créatures a témoigné par leur bienfaisance meme les ennemis
la meilleur des choses ( pour nous ) est ce qu'a témoigné l'ennemis .
شهد الأنام بفضله حتى العدا والفضل ما شهدت به الأعداء
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
Moi, j'aimerais apporter un regard un peu critique sur cet article.
Il est incontestable et prouvé que le jeûne participe à la bonne santé de l'organisme selon des études médicales. Par ailleurs, il y a des hadiths qui en parlent. Le prophète (P.B.S.L.) aurait dit : "Jeûnez, vous serez en bonne santé".
Mais, en lisant cet article, on se rend compte que le médecin en question qui se nomme Carlo ignore beaucoup de choses sur la religion musulmane, surtout quand il commence par : « Le fondateur de cette religion, Muhammad, fut un excellent médecin... » et il considérait que « les prières nocturnes constituaient en effet un exercice de gymnastique de la plus grande importance pour la digestion des aliments. »
Si ces prières sont recommandées aux musulmans pendant le mois de Ramadan. J'imagine que ce n'est quand même pas que c'est parce que ça facilite la digestion des aliments !
Le docteur Carlo nous dit ensuite qu'il jeûne chaque année un mois complet comme le font les Musulmans pendant le mois de Ramadân.
Moi, j'aurais bien aimé lire que, compte-tenu de tous ces facteurs, de tous ces choses qu'il a découvertes, le fameux docteur Carlo s'est converti à l'islam. Mais, non, il nous dit qu'il jeûne un mois complet parce qu'il pense juste que c'est bon pour sa santé. Si ça se trouve, il fait aussi la gymnastique équivalente à la prière pour digérer son repas du soir .
Bref, moi, je pense que les musulmans doivent faire attention à ce genre d'études et d'articles et avoir un regard surtout critique.
Dernière modification par Fodyé Cissé 08/09/2008 à 14h05
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
C'est vrai que la raison première du jeûne n'est certainement pas d'ordre physique, de même que les prières surérogatoires, la raison première du pratiquant est d'ordre spirituel meme si on sait que ces pratiques ont des effets bénéfiques. Le médecin ne dit pas qu'il s'est converti donc je ne vois pas son interet de faire une fausse étude pour démontrer les bienfaits du jeûne et des surérogatoires si ces bienfaits n'étaient pas démontrés. A l'inverse, des croyants veulent à tout prix démonter que certaines théories scientifique telles que le big-bang ont des fondements coraniques, ce qui est faux, les étapes de création du monde ne sont pas pareil. Bref, il faut toujours chercher à savoir si telle et telle étude est vraie et conforme à la tradition coranique.
Dernière modification par Salem 08/09/2008 à 17h11
Albert SCHWEITZER
L'intérêt primordiale du jeune n'est pas d'acquérir la santé seulement! mais bien d'atteindre la piété comme nous le souligne le tout miséricordieux "Ainsi atteindrez-vous la piété".
Ainsi la piété englobe la santé du corps et de l'esprit,un corps saint dans un esprit saint;La médecine du prophète(saw)ne se limite pas au jeune,tout ce qui nous recommande constitue un vaccin et un médicament pour nous afin d'être guérit de nos maux.Je conclurais par dire que Le messager(saw) de DIEU est le meilleur médecin qui nous donne des ordonnances afin d'être guérit de tous nos maux.DIEU est le savant.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "