salut Oumou (jevais essayé de t'expliqueret espère ne pas dire de connerie , mais ca n'ai pas comme la dépanocytose,la dépanocytose, les globules rouges ont une forme de faucille (une faux je ne sais pas si ca s'écrit comme ca en tout cas il on une forme de lune au lieu d'être arrondie) et ca n'est pas la thalassémie. la thalassémie, c'est aussi histoire de globule rouge, c'est une histoire de sang, de globule rouge en bref, je suis aussi comme beaucoup de noire anémique (donc manque de fer dans le sang) même malgré Tardiferon et ferrograde etc.... donc c'est "maladie " mais on est pas malade je m'embrouille un peu mais comme a dit Abibatou, on est porteur sain, il y a juste une hallèle récessif, si les deux "branches" etaient atteinte, je serais malade, donc mois j'ai "un gene sur deux on va dire malade, si mon mari aussi avait ca, pour le bébé, il y aurait une malchance
sur deux d'être malade.
1/2 pour moi +1/2 pour mon mari ca fait 1/2 un enfant comme moi sain ou 2/2 il a les deux donc il est malade.
Je ne sais pas du tout si je me suis fait comprendre (désolé)
essaye de voir si ya pas des sites qui peuvent t'expliquer mieux
mais ce que je disais c'est comme on a deja des "maladie du sang" voir si le futur conjoint les a aussi ou pas pour voir quels gênes on transmet à l'enfant.
Désolé pour HS car Thalassémie n'ets pas drépanocytose.
Mais si chacun regarde bien ses prises de sang ya "souvent" un petit qqchose (mais pas inquiétant).
Monsieur Moussa, vient nous aider........................ lol