Salam,
On a pu voir dernièrement une série de "gaffes" dans les services hospitaliers dont les conséquences ont été déplorables.
Tout d'abord le décès du petit Ilyès qui aurait été causé par une erreur de la part de l'infirmière, s'ensuit celui d'un jeune patient qui faute de place dans les sevices et décèdé d'une crise cardiaque.
La ministre de la santé Roseline Bachelot est accusée de laxisme de la part des professionnels qui dénonncent un manque de moyen mis à leurs disposition.
Qu'en pensez vous, ces affaires ont-elles remis en doute votre confiance en l'hôpital public ?
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam
pareil, le risque zéro n'existe pas. il y a eu d'autres scandales avant. ce que je regrette dans les hopitaux c'est l'accueil inégal des patients.
.
.
en mode off
l'hopital est malade c'est vraiment une realité. l'accueil laisse à desirer dans certains centres. ceci dit c'est la triste realité de la france pourquoi les hopitaux n'ont ils pas les meme moins et les memes qualités de soins. vous comprendrez cette difference , elle est presente dans le quotidien.
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
SALAM
Travaillant dans le milieu paramédical,je peux vous dire que nous ne
sommes pas à l'abri de l'erreur.J'en ai également déjà faite et croyez-moi
que je me met à la place de l'infirmière et je peux comprendre son désarroi.
Plusieurs officines ont déjà fermé suite à une mauvaise interpretation d'une
ordonnance mal établie ou mal lue causant la mort de patient.
Ce qu'il faut savoir c'est que même un cuisunier peut faire une erreur
de dosage dans sa recette.Certes,vous me direz que c'est pas la même
chose,seul le goût peut être altérée.
Il n'y a que celui qui fait rien qui ne risque pas de se tromper.
Je suis touchée par le décès de Ilyes,comme on dit chez nous
Allah yan kitey.
Mais nul n'est à l'abri de l'erreur.
Concernant le décès du vieil homme par rapport au manque de place
dans les hôpitaux,je trouve que c'est un scandal.
Il y a plus de 6 millions de chomeurs en France......
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
Bonjour
Je suis très d'accord avec toi. Mais les mentalités sont telles qu'en France, les gens ont tendance à croire que l'homme est infaillible. Et comme a l'habitude de dire quelqu'un qui m'est cher : " Le droit est en guerre en France", dès qu'il y a une erreur, une anomalie, au lieu de connaître les racines, on dit au justicier de trancher. Les gens pensent que l'homme est une machine, qui ne doit pas faire une erreur. Même si le décès de Ilyass (ou ilyès) fait très mal, force est dire que l'erreur est humaine. Il ne doit sans doute pas être volontaire. Pour moi la seule solution, c'est d'augmenter le personnel. Quand on travaille sous la préssion, il y a plus de risque de commettre des erreurs irréversibles que quand on travaille dans des bonnes conditions. Et Dieu sait qu'il y a des hopitaux qui manquent cruellement du personnel.
Je suis de ton avis. C'est un vrai scandale de la fin de 2009. Comment dans un pays comme la France de telles choses peuvent avoir lieu.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 31/12/2008 à 16h36
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Je suis complètement d'accord avec vous, personne n'est à l'abri d'une erreur humaine, malheuresment dans ce type de métiers l'erreur aussi minime soit-elle peut être fatale pour la victime, ce qui a été les cas pour le petit Ilyès. Je comprend aussi la frustration des parents car perdre un enfant dans de tels conditions est insupportable.
Ces deux déçès à quelques jours d'intervalles ont soulevés la question des conditions de travail à l'hôpital notamment celle du manque de personnel, j'espère que la leçon sera retenue et que des actions seront mises en place afin pallier ce déficit.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Frederick Douglass
Salam
ce qui touche à l'erreur humaine innocente, tient au destin. qu'en pensez-vous ? c'est très dur de perdre un proche, encore plus son enfant et on entend souvent, "il a failli mourir" ou alors "1 heure de plus et il nous quittait".. en réalité, qui peut prétendre connaitre le stratagème de Dieu. on ne sait pas si une personne a failli mourir ou non, on sait si elle morte ou pas c'est tout.
l'erreur est humaine et simplement c'était l'heure du petit garçon Ilyès. qu'il repose en paix et qu'il voit sa place auprès de notre père Ibrahim.
et que sa famille trouve la paix en se tournant vers Allah.
je parle vraiment uniquement de l'erreur humaine et innocente. je ne parle pas du manque de place ou de la négligence. même si les liens sont parfois ténus entre les deux puisque faire des journées tellement longues à cause du manque de personnel, fait qu'on risque de faire des erreurs plus souvent avec la fatigue accumulée.
pour l'accueil, personnellement, je voulais parler de l'accueil inégal car le personnel hospitalier si professionnel soit-il reste des hommes et des femmes avec leurs opinions personnelles et malheureusement, il arrive souvent que l'opinion personnelle passe avant la médecine et on voit des injustices qui n'ont pas lieu d'être. celui qui est raciste ou islamophobe ou que-sais-je est avant tout un médecin qui a prêté serment, il me semble... les préjugés n'ont pas leur place dans un espace dédié aux patients. je trouve qu'il y a comme une contradiction.
et ayant fait plusieurs séjours à l'hopital, je remercie Allah de m'avoir fait voir les deux aspects, des médecins odieux mais aussi des infirmières ou aide-soignantes géniales, avec le coeur sur la main. et là on peut vraiment parler de "vocation"...
.
.
en mode off
Salam
Comme toute chose, je prefère relativiser. Au moins, malgré les risques on a des services pour se soigner et être remboursé des fois.
Certes on peut se passer de ces risques mais comme les autres l'ont dit le risque zero n'existe pas.
Pensons surtout aux gens qui sont alités qui implorent Dieu toutes les heures pour pouvoir trouver un docteur. Dans nos propres villages, les gens souffrent et il y a un medecin pour tout le village avec un manque criard de moyens. Certes ce n'est pas les mêmes pays mais on peut aussi toléré certains errements des services médicaux. Ce sont des êtres humains donc ils peuvent commettre des erreurs.
Par contre je ne dédouane pas les politiques en charge de cette instance publique. Ils doivent mettre les moyens là où il faut au lieu de se prêter à des calculs bidons. Ils doivent se battre pour preserver les acquis avant tout.
Moi, cette ministre de la santé de fait rire. On dirait qu'elle fait du théâtre.
Dernière modification par makalou 31/12/2008 à 14h57
FB : bakelinfo departement de Bakel