SalamCertains l'appellent Nebedaye ou Nebeday. Mais son vrai nom est : Moringa Oleifera. Nebedaye viendrait de "Never Die" qui veut dire en anglais : "ne jamais mourrir".
C'est une plante qui rencontre beaucoup de succès en Afrique.
Il paraît qu'elle soignerait + de 300 maladies différentes à elle seule.
Lors de mon dernier séjour à Waoundé, j'ai vu ma mère qui est allée récupérée une bonne quantité de feuilles de cet arbre. Quand je lui ai demandé ce qu'elle allait en faire, elle me répondit que c'est pour nous, pour qu'on amène ça avec nous en France, si on veut faire du dere un jour, on pourra l'utiliser à la place des épinards. Voilà comment j'ai découvert cette plante qui aurait des vertus miraculeuses.
Moi qui ai l'esprit un peu cartésien, j'ai eu du mal à croire à toutes ces histoires qui attribuaient des vertus miraculeuses à cette plante. Je me suis empressé d'aller observer moi-même cette créature de près. Elle a les feuilles très fines, ressemblant au trèfle. On dirait l'arbre "xarale" (tamarinier). Dans mon enquête, on m'a montré une de mes tantes qui ne consomment que ça. Elle a fait sécher les feuilles de Nebedaye, puis les a transformées en poudre. Et à chaque repas, elle prend une pincée de cette poudre "magique" qu'elle mélange avec la nourriture. Elle jure que depuis qu'elle a commencé ce traitement, elle se sent à merveille, peut aller travailler toute la journée dans les champs sans se fatiguer. Alors qu'avant ce traitement, elle était tout le temps malade. Si ce ne sont pas les articulations, c'est le dos ou le ventre qui lui faisait tout le temps mal.
Je me suis amusé à faire une petite recherche sur le net à propos de cette plante miraculeuse. Eh bien, il y a en a des tonnes d'articles dessus.
En exemple, cet article qui m'a l'air sérieux, mais écrit en anglais par un docteur en plus :
Moringa oleifera: The Miracle Tree of Life - Abibitumi Kasa Afrikan Language and Liberation Institutes
Dans cet article, le docteur explique même qu'une pression de feuilles fraîches de Nebedaye a permis de voir que le liquide obtenu a des propriétés antivirales et antibactériennes et bien d'autres.
Le lien suivant permet de lire l'article en français avec le traducteur de Google : Google Traduction
Et d'après Wikipedia, "Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. " Les feuilles seraient plus riches en vitamine A par exemple que la carotte : Moringa oleifera - Wikipédia
Je connais cet arbre. Il y en avait dans la grande mosquée de Bakel. Les femmes cueillaient ses feuilles pour le " Deeree "...En tout cas, au village c'est arbre respecté...