Respectons l'oeuvre originel d'un homme qui n'est plus...
Mehmet Aygun, l'homme qui a inventé le sandwich turc il y a trente-cinq ans, vient de décéder à 87 ans. L'occasion de retracer la saga du meilleur ami des jeunes noceurs.
L'information, qui va en émouvoir plus d'un, est passée inaperçue. Le 22 janvier 2009, Mehmet Aygun est décédé d’un cancer à l'âge de 87 ans. Qui ça? Rien de moins que le créateur du très vénéré Döner Kebab. L'occasion de rendre hommage à cette invention qui a essaimé sur l'ensemble de la planète.
En 1971, ce Turc immigré en Allemagne donne un coup de main dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l'illumination qui va changer les habitudes alimentaires des fêtards: placer des lamelles de mouton dans la pita, le pain rond traditionnel de Méditerranée orientale. Viennent s'y ajouter des tomates, des oignons et la fameuse sauce blanche, l'autre invention du décidément très inspiré Mehmet Aygun.
Symbole culinaire de l'émigration turque en Allemagne, le Döner (le mode de cuisson à la broche) Kebab (viande grillée) est désormais un sandwich internationalement connu et apprécié tant en France qu'aux Etats-Unis, où il fait figure de spécialité allemande!
Son prix, modique, n'est pas étranger au succès phénoménal rencontré par le kebab. Moins cher qu'un menu Big Mac chez McDonald's (6,20euros), le sandwich turc peut s'offrir à Paris avec un billet de 5 euros, selon le site Kebab-Frites.com, le site comparateur de Kebabs qui lève tous les secrets de la spécialité. Mais il est nettement plus calorique que le burger: toujours selon Kebab-Frites.com, le site comparateur de Kebabs, le kebab sans frites compte entre 800 et 900 calories, le hamburger 495 calories.
Reste l'épineux problème de l'hygiène, que les fast-food comme McDonald's ou Quick prennent à bras le corps. Le blog Kebab Generation.com - Le blog du kebab qui parle de pain sandwiche pita ou galette retient deux critères essentiels pour distinguer un bon d'un mauvais vendeur de kebabs: la propreté du lieu et la fraîcheur des aliments et du pain, qui ne doit pas être congelé.C'est que les blogs et les sites Web consacrés au kebab pululent sur la Toile. Dans sa rubrique Tour du monde, Kebab-Frites.com, le site comparateur de Kebabs, encore, raconte l'histoire de Kazem Ariaiwand, un immigré iranien qui vend des kebabs dans un camion de l’armée US sur l’île polaire quasi désertique (2.400 habitants) de Svalbard, en Norvège. Hommage ultime: le kebab a même sa chanson, Mangedukebab, interprétée par un certain Lil Maaz, qui se proclame «rappeur du sandwich grec».
Aujourd'hui, jour de grève, les manifestants affamés devront avoir une pensée émue pour Mehmet Aygun