Salut Lassana,
je dois dire que je ne comprends pas trop ton message, il n'est pas clair et tu as tendance à mélanger tous les sujets. On parle de l'esclavage ou du sida ?
Pour ce qui concerne le sida, j'ai rapporté ici des propos qui sont tenus fréquemment dans des villages bambara. Evidemment je ne crois pas à cette histoire mais il m'a tout de meme semblé intéressant de rapporter ces propos. Car on peut se demander pourquoi ces villageois racontent ça. Plus généralement, cela donne des renseignements sur les mentalités collectives des gens de ce village.
Sur l'esclavage enfin (ça n'a pas trop de rapport avec le sida me semble t'il). C'est vrai beaucoup d'états européens ne reconaissent pas ou pas entièrement l'importance de ce crime mais que puis-je y faire. Moi j'ai fait des études d'histoire je sais donc que ce crime a bien existé. Mais je ne suis qu'un simple citoyen français comme la majorité des gens qui fréquentent ce forum c'est pas moi qui dirige la France ni l'Europe . Donc je vois pas trop pourquoi tu viens me parler de ça.