Tout a fait cela peut servir, car moi même je ne serai quoi faire.
Bonjour!
Il y a deux semaines une étudiante est tombée dans les pommes dans l'établissement où je travaille. Administrateurs, enseignants nous étions tous incapables de lui apporter le moindre soin, vu que personne d'entre nous n'avait été formé à cela. Nous avons joué la prudence. L'étudiante doit son salut au SAMU que nous avons tout de suite appelé.
Une semaine après, l'administration a décidé que nous devions tous être formés au fur et à mesure pour pouvoir apporter les premiers soins en cas d'accidents, de malaises, de fractures, de brûlures pour pouvoir assurer les premiers soins aux victimes avant l'arrivée du SAMU ou des pompiers.
Lors de cette formation, qui a commencé lundi dernier, je me suis rendu compte du nombre de gestes que l'on fait en cas de brûlures, d'etouffements, de fractures, de malaises qui ne sont pas à faire, parce qu'ils peuvent poser des lourdes conséquences sur les victimes durant toute leur vie. C'est pourquoi, j'invite des spécialistes de la santé comme Miss ebèn, Moussa Diaba, et ceux ou celles qui se connaissent dans le domaine à nous dire quels sont les gestes à faire et les gestes à éviter pour ne pas mettre les vies humaines en danger. Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Tout a fait cela peut servir, car moi même je ne serai quoi faire.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
C'est vrai que c'est important, perso j'ai appris ces gestes lors de ma journée d'appel mais c'était il y a plusieurs années et j'avoue ne plus trop m'en souvenir.
Salam
Loin d'être une spécialiste de la santé mais qu'une simple etudiante je vais tenter d'apporter ce que je sais.
Tout d'abord pour les personnes victimes d'accidents de la voie public une chose à ne jamais faire c'est de les mobiliser, car en les manipulants on peut causer la fracture d'un membre lésé par l'accident, ou encore et c'est qui est le plus dangereux provoquer une fracture de la colone vertébrale ce qui entraine suivant le niveau de la fracture une hemiplegie (paralysie de la moitié superieur ou inferieur du corps) ou une tetraplegie (paralysie des quatres membres) irréversible. D'ailleurs les urgentistes à leurs arrivés vont systématiquement mettre un collier cevical à la victime afin de maintenir la rectitude tête-cou-tronc.
Pour ce qui est des brûlés à ma connaissance les principaux gestes se font à l'hopital et l'un des premiers qui se fait c'est le refroidissemment de la victime car bien qu'elle soit mis à l'ecart de l'agent en cause, il faut savoir qu'interieurement les lesions se poursuivent, c'est à dire que dans les profondeurs ça continue à brûler donc il faut absolument refroidir pour limiter l'extension de la brûlure.
En ce qui concerne les personnes qui font des malaises, le mieux serai de savoir s'il s'agit d'un arrêt cardio respiratoire ou s'il s'agit d'un malaise provoqué pour des raisons diverses ex: un manque de sucre qui peut entrainer un malaise hypoglycémique.
Pour verifier s'il s'agit bien d'un arrêt cardio respiratoire il faut évaluer la conscience de la victime donc vous pouvez lui mettre quelques paires de claques , non vous lui parlez en criant plus ou moins fort, l'inconscience etant un premier critére.
Ensuite il faut verifier si elle respire en regardant les mouvements du thorax, en passant le doigt sous le nez pour sentir si'il respire et ecouter la respiration, pendant 10seconde, deuxièmes critéres.
Enfin vous verifier si son coeur fonctionne en prenant le pouls au niveaux de la carotide (dans le cou latéralement) pendant 6 seconde, troisième critéres.
S'il y a absence de ces trois signes la victime est en arrêt cardio respiratoire.
Vous aurez bien sûr prevenu les secours avant, mais tant qu'ils ne sont pas arriver vous devez débuter la réanimation, il faut tout d'abord liberer les voies aériennes en basculant la tête vers le bas et en ouvrant la machoire, ce qui fait remonter la langue et l'empéche de tomber (risque d'etouffement). Le bouche à bouche que l'on voit dans les films et maintenant déconseillé car il y un risque de contamination type VIH etc... Donc il faut debuter le massage cardiaque avec le talon de la main dans la zone mediane du thorax entre les mammelons 30 massages qui ont normalement suivis de deux insuflations(soufflez dans la bouche).
S'il n'y a pas de retour à la conscience, il faut savoir que le grand public est autorisé à utiliser le defibrillateur automatique (c'est les manettes qui emmettent les dechargent electrique) selon le decret du 5 mai du code de la Sante Public, il s'agit juste de coller les plaque sur le thorax du malade et la machine fait tout elle evalue si elle doit emettre ou non les decharges, certains etablisements en possédent j'en ai vu dans une station service.
Aprés ça normalement les secours sont là à titre d'info en moins de 3 min d'arrêt cardio respiratoire il y a un debut de lesioons cerébrales irreversible pour vous dire que c'est vraiment une affaire de temps.
Aussi pour les personnes qui font des crise d'epilepsie il ne faut surtout pas les touchers car cela stimule d'avantage la crise !
Voilà c'est trés bref en feuilletant mes cours j'apporterai d'autres infos incha'Allah .
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Merci beaucoup Miss ebén. Tu as bien été complète dans ton raisonnement. La semaine prochaine, je passerai mon examen. Je pourrais en ce moment vous parler de tout ce qui j'ai appris. Priez pour moi pour que j'ai ce petit diplôme. J'avoue que j'ai tellement emmagasiné ces jours de formation que je me suis dit, il faut absolument que l'on fasse attention.
J'ajoute quand une femme enceinte tombe, il ne faut jamais la mettre sur le côté droit. On la met toujours sur le côté gauche. Selon le Professeur, tous les organes fragiles qui protègent le fœtus sont du coté droit. En fait, je reviendrai largement sur ce sujet.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Renseignez vous auprés de votre municipalité car il y a des brevets de secourisme qui sont délivrés pour quelques jours de formation et le coût est trés minime voir gratuit pour certains.
Je l'ai passé il y a 3 ans et c'est vrai que ça aide pour les premiers secours et surtout pour les accidents domestiques.
astou.
On a qu'une vie, alors autant en faire bon usage !
Mon frère tu as raison connaître les premiers gestes: savoir réagir en cas d'accident permet souvent de ramener au niveau d'un incident banal ce qui aurait pu être une catastophe.
Exemple, eteindre un commencement d'incendie dans la cuisine n'est rien au début. C'est beaucoup plus difficile après 2 ou 3 minutes.
En cas de fuite de gaz ouvrir les fenêtres et portes,ne pas allumer de lampes, c'est savoir éviter l'exploision et l'asphyxie.
Miss eben a expliqué une partie et J'ajoute ses quelques lignes en faisant appelle à tous les autres, car il faut savoir ces gestes simples mais importants
Accident sur la route:
dégager une victime sur la route
-Tirer une victime au sol: le sauveteur se place aux pieds de la victime, accroupi dans l'axe du corps et saisit les 2 chevilles dans ses mains. bras tendus,il recule peu à peu en exerçant une traction régulière sur le corps du blessé qui doit glisser au sol sans à-coups.
-Soulever une victime: agenouillé derrière la tête, le sauveteur passe ses deux bras sous les aisselles, saisit les poignets en croisant les prises(main gauche sur poignet droit,main droite sur poignet gauche) ou saisit un poignet et maintient la tête puis souleve le tronc de la victime contre son propre corps. Il se dégage en reculant pas à pas.
Examiner l'état de conscience
La conscience est le reflet de la fonction cérébrale et son évaluation est un temps essentiel du bilan d'un blessé
Evaluer l'état de conscience:
-Parler au blessé: <<vous m'entendez? Quel est votre nom?>>.
-Lui donner un ordre simple:<< serrez-moi la main, ouvrez les yeux>>.
Si le sujet répond ou obéit, il est conscient. Il faut alors le surveiller et compléter le bilan. Dans le cas contraire, il est inconscient. Il faut alors mettre le blessé en position latérale de sécurité et vérifier s'il respire.
Les risques de l'état d'inconscient?
L'affaissement de la langue dans l'arrière-gorge, l'inondation des bronches par du sang, de la salive ou vomissement peuvent provoquer la mort par étouffement. Ces causes de décès, pas forcément dues à la maladie ou à l'accident, peuvent être évitées en mettant toute victime inconsciente en POSITION LATERALE DE SECURITE.
En cas d'hémorragie externe,la conduite à tenir est tjours la même: appuyer sur la plaie,allonger la vitime, alerter les secours médicaux.
Allonger
appuyer sur la plaie
le saingnement pendant l'appui oui pansement compressif si no compression artérielle à distance
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Malaises avec signes thoraciques
Les causes: les unes mettent directement et rapidement la vie en danger. ce sont
les atteintes du coeur (infarctus et péricardite)
Les atteintes du poumon (pneumothorax,embolie oedème aigu),
la rupturede l'aorte.Seul les secours médicalisés (SAMU) peuvent être éfficaces.
Attention
Toute victime d'un malaise avec signes thoraciques, même de brève durée ou ayant disparu spontanément en quelques minutes, doit être hospitalisée ou consulter un médecin en urgence à la recherche d'une maladie cadiaque ou pulmonaire grave
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Un sujet à actualiser !
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/