Merci Habi. C'esr bon à savoir !
Nous connaissons tous des hauts et des bas dans notre vie. La tristesse est une réaction normale aux épreuves que l'on peut rencontrer dans la vie. On est triste pendant une courte période et puis la déception finit par s'en aller et la vie reprend son cours. Mais lorsque le sentiment de tristesse persiste, qu'il interfère avec votre capacité à travailler, étudier, manger, dormir ou s'amuser, ce n'est plus une situation normale. C'est la dépression
J' ai remarquer que dans notre milieu africain, l' on ne parle pas du tout ou
assez de cette maladie qui peux être traitré à temps, dès les premiers
signes avant coureur, je souhaiterais savoir si dans le milieu africain cette maladie aurait elle une autre appellation ou n' y croyons nous pas
avec toutes mes excuses je sais que le texte est très long, mais intéressant...
Signes et symptômes de la dépression
Il y a une grande différence entre se sentir déprimé et souffrir d'une véritable dépression nerveuse. Certaines personnes décrivent cela comme le fait de vivtre dans un trou noir, sans avoir la possibilité de s'en sortir. On ne peut plus se détacher du désespoir ou de la tristesse. Cependant, certaines personnes atteintes de dépression nerveuse ne se sentent pas forcément tristes. A la place, elles ont l'impression que leur vie est vide et sans aucun sens. Dans cet état d'apathie, elles sont incapables de prendre plaisir à faire quoi que ce soit (mêmes lorsqu'elles pratiquent des activités qu'elles appréciaient auparavant). Les signes et les symptômes de la dépression nerveuse varient en fonction des personnes et peuvent aussi varier dans le temps en intensité.
Signes et symptômes de la dépressionSentiment d'impotence et de désespoirLes choses ne pourront jamais s'arranger et il n'y a rien que vous puissiez faire pour arranger la situationPerte d'intérêt dans les activités quotidiennesPlus d'intérêt dans vos anciens hobbies et passe-temps, vous n'aimez plus sortir et les activités socialesChangement d'appétit ou de poidsPertes ou gains significatifs de poids - une variation de plus de 5% de votre poids sur un moisChangement du cycle du sommeilSoit de l'insomnie ou de l'hypersomnie (vous dormez trop)Perte d'énergieVous vous sentez fatigué en permanence, même les plus petites tâches devient insurmontables.Perte de confiance en soiVous vous sentez inutile et/ou coupable. Vous êtes très critiques envers vous mêmes sur vos erreurs.. Problèmes de concentrationDifficulté à réfléchir, à prendre des décisions ou à se rappeler des chosesIrritabilitéFacilement distrait ou facilement dérangé (un rien vous énerve)Maux de têtes, douleurs aux ventresDe nouveaux symptômes physiques font leur apparition: mal à la tête, mal au dos, constipation, douleurs abdominales
Les personnes souffrant de dépression ont tendance à avoir un regard dévalorisant envers eux-même et une faible estime de soi, en particulier sur leur situation et leur avenir. Piégés dans leur pessismisme, ils ne pensent alors plus qu'à leurs problèmes tout en y accordant une importance démesurée. Incapables de voir le bout du tunnel, les personnes atteintes de dépression nerveuse peuvent en arriver à penser que le suicide est la seule solution.
La dépression chez les adolescents
La dépression nerveuse chez les adolescents peut prendre des aspects différents de la dépression chez les adultes. L'irritabilité (plutôt que la dépression) est généralement un sentiment qui prédomine chez l'adolescent. Un ado dépressif peut facilement perdre son calme et se montrer agressif. Des maux de têtes inexpliqués sont souvent symptômes des prémisses d'une dépression chez eux.
La dépression chez les personnes âgées
Les changements difficiles auxquels les personnes âgées font face - perte d'indépendance, problèmes de santé - peuvent conduire à la dépression, spécialement chez ceux qui sont particulièrement isolés. Cependant, la dépression nerveuse n'est pas censée toucher les personnes du troisième âge. Ils ont plus tendance à se plaindre de problèmes de santé que de problèmes émotionels, c'est la raison pour laquelle la dépression est souvent mal reconnue chez eux. Elle est généralement associée à une santé difficile, une probabilité de mortalité élevée et un risque de suicide élevé, c'est la raison pour laquelle son diagnostique au début de la maladie est extrêmement important.
La dépression chez les femmes
Le nombre de personnes touchées par une dépression nerveuse est deux fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Ceci est en partie dû à des facteurs hormonaux (surtout pendant la période précédant les règles). Les symptômes généralement constatés sont: un sentiment de culpabilité, un besoin de sommeil excessif et la prise de poids.
La dépression chez les hommes
Les personnes dépressives chez les hommes auront moins tendance à souffrir d'un sentiment de dévalorisation que les femmes. En revanche, ils auront plutôt tendance à se plaindre de fatigue, à faire preuve d'irritabilité et de perte d'intérêt dans leur travail ou leur hobby. D'autres symptômes de la dépression chez les hommes sont l'aggressivité et un comportement violent. Les hommes essaient également de faire face à leur dépression en se noyant dans le travail ce qui n'est bien sûr pas non plus une solution.
Les types de dépression
Dépression majeure - La dépression majeure se caractérise par une humeur maussade persistante et une incapacité à prendre du plaisir à quoi que ce soit. Ces symptômes sont constants et interfèrent avec notre capacité à être productif dans la journée et à profiter de la vie. Si elle n'est pas traitée, une période de dépression majeure dure environ six mois. Certaines personnes peuvent juste connaître un seul épisode de dépression dans tout leur vie mais en général, la dépression majeure revient de façon récurrente.
Dépression atypique - La dépression atypique est une déclinaison de la dépression majeure. Elle se caractérise par des périodes positives épisodiques qui surviennent après avoir reçu une bonne nouvelle ou pendant une sortie avec des amis. Cependant, c'est l'arbre qui cache la forêt. D'autres symptômes de dépression incluent une prise de poids ou un appétit plus grand, un besoin temps de sommeil excessif, une sensation de jambes et de bras lourds et u sentiment de rejet.
Dysthymie - La dysthymie, ou désordre dysthémique, se caractérise par des symptômes dépressifs chroniques plus légers mais qui persistent pendant plusieurs années (en général deux ans) et qui les empêchent de profiter pleinement de leur vie. Beaucoup de gens atteints de dysthymie subissent en plus des épisodes de dépression majeure, ce qu'on appelle alors la "double dépression".
Désordre affectif saisonnier (DAS) - Le désordre affectif saisonnier est le coup de blues qui survient pendant l'automne ou l'hiver lorsque les journées raccourcissent et que les rayons du soleil se font moins nombreux. En période de désordre affectif saisonnier, la dépression s'en va naturellement lorsque le printemps revient. Elle touche surtout les personnes jeune vivant dans l'hémisphère nord.
Dépression post-partum - Beaucoup de nouvelles mères souffre de ce que l'on appelle le "baby blues" après la naissance. La dépression post-partum est un cas de dépression déclenché par les changements hormonaux associés au fait d'avoir un bébé. Elle survient en général peu de temps après la naissance, mais toute dépression survenant dans les six mois de la naissance peuvent être considérés comme post-partum.
Les causes de la dépression et les facteurs à risques
Il n'y a pas qu'une seule cause à la dépression nerveuse. Expériences de la vie, styles de vie, traits de personnalité, tout ceci peut jouer un rôle dans le déclenchement d'une dépression. Quelque chose qui crée la dépression chez un individu peut n'avoir aucune incidence chez un autre.
On peut cependant identifier des facteurs à risque qui peuvent rendre les gens plus vulnérables. Par exemple, les gens qui vivent isolés et qui ont peu d'ami vers qui se tourner en cas de stress seront probablement plus propices à développer une dépression.
Dernière modification par Habibatou 02/04/2008 à 16h40
JAMAKSALAM...
Merci Habi. C'esr bon à savoir !
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
de rien il y a des personnes au bureau qui représente ces signes la, donc l' idée m' est venue d' aller chercher les infos, c' est alarmant, car mon boss justement pa pa pa chaud devand, il a même pris une semaine de repos, pour dire qu' il faut pas négliger le changement de certaine personne, nervosité, agréssivité, manque d' appétit etc...
Dernière modification par Habibatou 02/04/2008 à 16h41
JAMAKSALAM...
salam,
Quand tu pense avoir frôler une dépression, c'est que t'en a fait une,alors que si tu pense en avoir fait une, c'est que t'en as fait une sacrée!!
L'amour est comme un flocon de neige en flammes, dès que ça chauffe, tout fond en larmes...
Je suis d'accord avec toi. Le pire c'est que quand t'es dedans t'en es pas conscient. C'est après que tu te rends compte que tu avais un comportement très anormal. Moi j'en ai fait une après un décès dans ma famille et bah maintenant quand j'y penses, je faisais des trucs limite! Inconsciemment, je mettais beaucoup ma vie en danger et c'est seulement maintenant que je le comprends
Fa Dione
Enfin une jeune artiste 100% Soninké!! Allez voir ma page!
http://www.myspace.com/fafemmedumonde
comme tu dis quand tu es en plein dedans t'es pas consciente de tes faits et gestes, hélàs dans la communauté soninkée, quand se genre de chose se produit , souvent par ignorance ou par déni, les gens disent que la personne en question est devenue folle, qu'elle n'as plus toutes ses facultées, ou bien meme qu'on lui a jeté un sort, alors qu'en fait elle est dépassée par les évènements et à besoin de soutien et de suivi, que ce soit familial ou médical!
L'amour est comme un flocon de neige en flammes, dès que ça chauffe, tout fond en larmes...
J'ai remonté ce post car je me reconnaîs dans les symptômes cités tels que la diminution de l'appétit mais surtout la perte d'intérêt dans les activités quotidiennes.
Je ne pensais pas que ça pouvait toucher les personnes jeunes et encore moins moi même car je suis de nature très active et là, je ne me reconnais plus. Actuellement, je ne peux pas travailler justement à cause de ça.
Je parlais à un ami tout à l'heure au téléphone et j'ai failli pleurer sans raison apparente.
Tout cela pour vous dire de ne pas prendre ce mal à la légère et surtout si vous voyez dans votre entourage une personne susceptible de souffrir de dépression, et bien de l'aider au mieux en lui parlant, en l'encourageant et pourquoi pas lui suggérer d'aller voir un psychologue pour essayer de trouver la cause de sa dépression.
Asalam alaykoum
C'est vrai que la dépression est un sujet vaste et très important.
Et comme l'a dit Habibatou elle peut avoir plusieurs origineset ça duré varie plus ou moins.
C'est aussi un trouble qui peut survenir même sans causes réel effectivement.
Notons aussi que le contraire aussi existe.
Ex:Un jour vous vous reveillez et vous avez un sentiment de bien être sans raison apparante (pas de bonne nouvelle etc...) et pourtant c'est la joie une envie de rire etc...
Mais bon vu que ce cas ci n'est pas le plus dérangeant au contraire lol on va plutôt s'interesser à l'autre.
Je suis d'accord que psycologiquement celà peut se soigner si celà a une ou plusieurs cause ou même sans cause d'ailleurs.
Mais médicalement personnellement je déconseille les antidéppresseur.
Et d'ailleur il y a des cas que j'ai vu à la tv qui même sous antidépresseur n'était toujours pas guéri plusieurs années après.
C'est aussi un trouble sentimental qui echappe au contrôle des docteur.
Cela (comme tous se qui a été créer parmi les choses visible et invisible) est bien évidement sous le controle d'Allah.
D'ailleurs il y a des invocations qui chasse tous ce qui est chagrin tristesse dépression etc... quelqu'en soit les causes que voici.
: Hisnulmuslim :Chapitre 34 - En cas de soucis et de tristesse
Ps: D'après les connaisseurs les rappel et invocations quotidiennes de Dieu(Matin et soir) contribuent au sentiment de bien être que j'avais cité.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 07/05/2008 à 20h56
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Salam mon frère,
Tu viens de parler des anti dépresseurs et j'étais justement en train de me poser la question à savoir si je devais y avoir recours ou non. J'étais plutôt contre car d'une je me disais que ça n'allait peut être pas forcément fonctionner sur moi et de deux j'ai pensé au risque d'y être dépendante.
Je te remercie pour le lien que tu as mis vraiment. Qu'Allah te récompense pour ce bon geste amine.
Salut
C'est vrai que le depression surtout chez nous n'est pas compris par l'entourage ce qui est d'autant plus difficile pour le deprimé car il est victime d'une veritable souffrance morale, une anesthesie affective, et il y a un retentissement sur tous les niveaux :
- l'humeur toujours triste
- le contenu des idées qui sont colorés negativements
- sur un plan moteur tout est ralenti des mouvements jusqu'à la mimie du visage
- et sur le plan somatique avec des insomnies une perte de l'appetit et parfois des troubles de la libido.
Autant dire que c'est une pathologie à pars entière qui ne doit pas être pris à la légère.
Bébé si ça fait plus de 15 jours que tu est dans cet etat je te conseil de consulter car bien qu'il est normal qu'on est un coup de blues de temps en temps au delàs de 15 jours on parle d'une veritable depression, pour les antidepresseurs si on peut eviter d'en prendre vaut mieux mais il y des situations qui necessite la prise d'AD.
Ceci dit tout comme Ibrahim je pense qu'il y a des cas qui echappent à la medecine et la foi est toujours un recours.
Quoi qu'il en soit je te souhaite un trés bon retablissement et fait nous part de l'evolution de ton etat .
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass