Merci Habi . Justement ce matin je suis allé sur un site internet pour en savoir plus sur l'anémie.
Tu as lu dans mes pensées.
AnémieLe plus souvent, l'anémie est liée à un déficit en fer. Dernière mise à jour : août 2008 Qu’est ce que c’est ?
Fiche pratique
C’est la diminution du taux d’hémoglobine dans le sang. L’hémoglobine est l’élément des globules rouges qui permet de transporter l’oxygène des poumons vers les tissus.
Quelles sont les causes ?
L’anémie peut être expliquée par plus de 200 causes différentes. Pour simplifier, elles sont classées en quatre grandes catégories :
- Les anémies hémorragiques dues à une hémorragie
- Les anémies hémolytiques qui entrainent une destruction des globules rouges
- Les anomalies de production des globules rouges
- L’anémie ferriprive, liée à un déficit en fer.
Cette dernière est la plus fréquente des anémies. Elle est fréquente chez le nourrisson dont l’alimentation manque de fer, chez la femme enceinte (car son bébé utilise une partie de son fer), et surtout chez la femme pendant ses règles.
Quelles sont les symptômes ?
Habituellement, l’anémie se caractérise physiquement par une pâleur de la peau et des muqueuses. Un autre symptôme caractéristique est la fatigue à l’effort, voire au repos, selon le degré de l’anémie. D’autres signes plus spécifiques peuvent suggérer telle ou telle forme d’anémie.
Qui consulter ?
Le médecin traitant ou un hématologue selon les formes et la sévérité.
Comment faire le diagnostic ?
L’anémie peut être diagnostiquée lors d’un simple examen de sang. Les valeurs normales de ce taux varient avec l’âge et le sexe. L’anémie est définie par un taux d'hémoglobine inférieur à 13 g/dL chez l'homme et à 12 g/dL chez la femme. Le diagnostic repose cependant sur l’hémogramme.
Quels sont les traitements ?
Tout dépend de la forme de l’anémie et de sa sévérité. D’une façon générale, on traite l’anémie en traitant sa cause.
JAMAKSALAM...
Merci Habi . Justement ce matin je suis allé sur un site internet pour en savoir plus sur l'anémie.
Tu as lu dans mes pensées.
Pour les syptômes il a aussi les maux de têtes, vertiges et étourdissements mais c'est surtout quand le sujet est fortement anémié
Mais comme tu l'a mentionné je pense que l'hématologue pourra faire des examens plus approfondi et déterminer la cause exact de l'anémie et proposer le traitement le mieux adapter
La patience est la clé de la réussite
j'ai appris que je faisais de l'anémie suite à un don du sang.
on m'a envoyé un courrier disant que je mon sang ne pouvait être donné.
et depuis a chaque examen c'est la même chose carences fériques (malgré des cures de tardyféron ou encore férograd ou timoférol) ce qui entraine comme tu le dis indi des maux de têtes des étourdissements et surtout les essoufflements même après avoir seulement monté quelques marches ou une petite pente.
bref c'est difficile car malgré des heures de sommeil qui devraient être suffisantes on éprouve toujours de la fatigue
au moindre effort.
merci pour l'article habibatou et qu'allah nous facilite
Mon frère était aussi atteint d'anémie , il l'a su suite à un examen sanguin. Il se sentait toujours fatigué (sommeil) et manquait de forme. Son taux de ferritine était trés bas. Le médecin lui a donné quelques conseils alimentaires, et son taux de fer a augmenté.
Il mangeait tous les jours au moins:
2 Oranges ou pamplemousses
1 oeuf dur
3 tomates accompagné de salade
500 ml de jus de fruit.
Il a pris ca, pendant environ 1 mois, à partir de là son taux de fer est remonté presque à la normal.
Essayez ça, ça pourra peut être marché
mon médecin m' a recommandé une cure allant de 4 à 6 mois pour être tranquille le quelque mois, mise à part ça, j' essaie de m' alimenter le mieux que possible comme il me l' a conseiller, lentilles, épinard etc... je prend du tardyferon et du magnésium, après un controle si les résultats sont bon j' arrette, quand la fatigue me prend le dessus sans raison, je sais désormais que c'est mon taux de fer qui à baissé, de plus ma tension baisse jusqu' a 7 en même temps ce qui fait qu' avec la fatigue j' ai des migraines, vertiges et en me levant je vois carrement des points noirs...
JAMAKSALAM...
La patience est la clé de la réussite