Bonjour à tous
J'ai allaité mon premier enfant et j'allaite actuellement mon deuxième enfant, sans parler d'intelligence cette acte est un tel bonheur d'affection entre la mère et le bébé.
Cette acte qui apparait anodin est très important pour l'équilibre et le developpement du bébé ainsi que pour la mère.
Et rien n'est égal donc aussi riche que le lait maternel !!!
Il ne faut pas le négliger si on peut le faire.
Voici un p'tit morceau de magasine :
Allaitement maternel
Bienfaits pour le QI
L'allaitement maternel aurait un effet sur le développement du quotient intellectuel (QI) de certains enfants, affirment des chercheurs américains et britanniques des universités Duke et King's College.
Leurs travaux montrent en effet que le développement cognitif des bébés qui sont allaités au sein et qui possèdent une version particulière d'un gène est amélioré.
Les résultats
Cette étude, réalisée auprès de 3000 bébés nourris au sein en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande, montre que les enfants dotés d'une version particulière du gène FADS2 avaient en moyenne un QI plus haut de 6,8 points que les autres enfants.
Cet écart ne varie pas quel que soit le milieu socio-économique de l'enfant, le QI de la mère, le poids du bébé à la naissance ou l'âge de la mère durant la grossesse.
Pendant au moins un siècle, la discussion sur l'intelligence s'est bornée au différend inné contre acquis. Nous avons découvert qu'inné et acquis fonctionnaient ensemble. — Terrie Moffitt, Université Duke
Le gène FADS2
Les auteurs de l'étude se sont penchés sur le rôle du gène FADS2, car il produit une enzyme qui aide à transformer les acides gras alimentaires du lait maternel en acides gras polyinsaturés qui s'accumulent dans le cerveau durant les premiers mois après la naissance.
Pour certains chercheurs, cette enzyme a une influence sur le développement de l'intelligence cognitive.
Le détail de cette recherche est publié dans le Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
La thèse selon laquelle l'allaitement maternel augmente le QI d'un enfant est apparue dès 1929 dans l'univers scientifique.
Une récente recherche indiquait aussi que les bébés nourris au sein seraient aussi moins sujets aux maladies cardiaques que les bébés nourris au biberon.
Selon l'étude menée au centre médical Beth Israël Deaconess de Boston, les enfants nourris au sein sont, arrivés à l'âge adulte, 55 % plus nombreux que ceux nourris au biberon à bénéficier d'un haut niveau de HDL (bon cholestérol) qui prévient les maladies cardiovasculaires