Posté par
Hadiya
Je suis tout à fait d’accord avec toi Fodyé les gens remettent toujours les choses à : " ALLAH ya n kiiteye" certes Allah ne te demande pas aussi sachant que le feu est chaud bouillant de jeter ta mais dedans !!! à titre d’exemple un jour en voyageant sur cette nationale qui mène à Bokidiawé le chauffeur qui roulait à grande vitesse dormait tout en conduisant et à l’accoutumé on laisse d’habitude les places de devant à des personnes âgées. Ce vieux avec son chapelet invoquait les noms d’Allah et voyait très bien le chauffeur dormir sans réagir et quand j’ai demandé au chauffeur de s’arrêter de se reposer ils ont tous réagit catégoriquement non car il voulaient arriver tôt or le chauffeur vraisemblablement n’avait pas dormit du tout la nuit et somnolait. Alors j’ai demandé au vieux de lui parler pour l’aider à rester éveillé encore un fois il fit phi à cela et il a fallu que je gueule à chaque fois pour faire de sorte qu’il puisse garder son éveil jusqu’à Saint Louis avant qu’il ne puisse faire 2 heures de sommeil. Tout cela pour vous dire aussi la population n’essaie pas de garantir sa sécurité et remette tout à Allah alors qu’ils peuvent exiger le minimum.
Les routes sont tellement désastreuses et pourtant elles sont toujours en chantier depuis que je suis petit et que j’emprunte cette nationale. Les travaux n’ont jamais été de qualité ils mettent toujours une petite couche valable 2 ou 4 mois et à chaque saison il faut tout refaire. C’est incroyable !!! toujours on en reviendra à des budgétisation 1 milliard et des travaux pour 100 millions forcément chaque année ils reviendront … ainsi de suite et cela dure plus de vingt ans..
Cette situation est je pense identique partout au Sénégal
Egalement j’ai constaté une forte augmentation des conduite de nuit soit disant qu’il ya moins de risque : Où a-t-on vu qu’il y a moins de risque en conduisant de nuit et pourtant j’ai beau en discuté mais personne ne m’écoute. A titre d’exemple beaucoup des personnes originaires de nos villages lorsqu’il y a un décès à Dakar organisent l’envoi des corps la nuit et il y a eu beaucoup d’accidents et même des morts. Les personnes qui conduisent ont déjà eu une journée remplie d’activité sans se reposer et ils enchaînent le soir. Ne nous étonnons pas dés fois de certaines situations !!! Nous devons beaucoup sensibiliser population sur la sécurité routière ensuite s’implique politiquement pour se battre afin que les choses changent.