J' ouvre le bal:
SY, le plus beau nom du monde ;D:-*
SOW
KANE
BA
SALL
DIALLO
DIAW
TAMBOURA
je reviendrais pour compléter
Printable View
J' ouvre le bal:
SY, le plus beau nom du monde ;D:-*
SOW
KANE
BA
SALL
DIALLO
DIAW
TAMBOURA
je reviendrais pour compléter
BA POULO
DIALLO
DIAKHITE
DIAW
SY
SECK,SOW
Diallo Ni Djéxité Sidibé Ni Sangaré Barry Foula Signagnou Jatara Signagnou
Barry
N'diaye
Dieye
Senou
Niangue
Il y aussi
Ly
Embalo
Il y'a aussi DIA et SO
Apres
DIA
SO
Y'A aussi KA
J'espère que je ne vais pas me tromper. :)
M'beye
Fall
M'bengue
N'doye
Dieng
Diop
Salam, Habibatou Foulé
Depuis quand le nom NDIAYE est il d'origine peul... ? tu sais les peuls ont tellement de noms qu'ils n'ont pas besoin de NDIAYE.
Par contre le nom SY n'est pas le meilleur des noms... si tu sais que pour les Soninkos , SY = CHEVAL;D et pour les Français SY = scie (à métaux ou en bois) et SI (conditionnel);D;D pour terminer SY = soussa wandé:p Le grand chercheur Yaya SY peut en témoigner.
Bonne soirée Foulé yaxaré
Tu es sûre que ces noms sont d'origine peule. Je ne suis pas sûr.
D'origine wolof.
En conclusion, sans vouloir vexer qui que ce soit, il y a trop de confusions dans les énumérations. Plein de noms que l'on pense d'origine peule ne le sont pas. Ils sont d'origine wolof, soninké, sérer, et j'en passe. Les Haalpulaar'en sont issus du brassage de plusieurs populations de la sous région. Leurs patronymes en témoignent.
SALAM FRERE,
je savais que tu allais réagir, voila je t' est eut POISSON D' AVRIL;Dtu as mordu à l' hameçon ehhhhhhhh je t' interdit de critiquer mon nom dééé sans les SY SAVANE vous N' diaye vous êtes perdu;D:p
SY est le meilleur nom que tu envie, et que tu n' auras pas, na na na
Moi j'aime les pheuls parceque ma mere est pheul de massina et de nom diallo :)
Je mexcuse j'ai remplie cette partie.
LAM
TALL
je pense aussi baldé mais c'est surtout guinéen ça (pheul fouta).
Citation:
D'origine wolof.
En conclusion, sans vouloir vexer qui que ce soit, il y a trop de confusions dans les énumérations. Plein de noms que l'on pense d'origine peule ne le sont pas. Ils sont d'origine wolof, soninké, sérer, et j'en passe. Les Haalpulaar'en sont issus du brassage de plusieurs populations de la sous région. Leurs patronymes en témoignent.
Ouh là :-[Citation:
euh:rolleyes:tu te sens bien la miss,;D non je crois que tu est à l' ouest, si ce
n' est pas le cas autant pour moi;D
je sens que si mes ami(e)s wolofs voient ça, ils vont me descendre. :-\
Heureusement qu'ils ne sont pas sur le forum sinon j'allais me faire tru-ci-der!!! ;D
Eux qui n'arrêtent pas de me dire haut et fort : "Fier d'être wolof", là je vais me faire descendre à coup sûre, ouh là là.
On va dire qu'il était tard et que j'étais fatiguée. ;D
Bonjour !
Je vous invite, pour ceux qui le veulent, à lire les travaux scientifiques cités infra. A la lecture de ces travaux, on se rendra compte que plus de 80 % des patronymes peuls ou haalpulaar’en viennent d’autres communautés sociolinguistiques.
Quelques exemples : les grandes familles maraboutiques Doucké que l’on trouve chez les Haalpulaar’en étaient de Douckouré soninkés, venus au Fouta Toro depuis le temps de l’empire du Mali. Les Yall, c’étaient des Bathily Yalli Galambo, les Barro, c’étaient des Yatabaré. La famille Tall d’Elhadj Cheikh Oumar Tall est d’origine Wolof. Les Diop sont aussi d’origine wolof. Les Fall sont d’origine maure. Les exemples ne finissent pas. C’est dire que nous devons être prudents.
Les références sont :
-Yaya WANE, Les toucouleur du Fouta Tooro (sénégal). Stratification sociale et structure familiale, I.F.A.N-Dakar, 1969, 168 p.
-Oumar BA, Le Fouta Toro au carrefour des cultures : les peuls de la Mauritanie et du Sénégal, Paris, Harmattan, 1977, 426 p.
-Oumar KANE, La première hégémonie peule. Le Fuuta Tooro de Koli Teηella à Almaami Abdul, Karthala-Presses Universitaires de Dakar, 2004, 670 p.
Je pense qu’à part le dernier, les deux premiers sont épuisés. Ils se trouvent tous dans les bibliothèques. Si, celui qui veut vraiment les lire, je les lui prêter. Bien à tout le monde.
Je ne suis pas ton prof dé. Je suis un forumiste comme toi.
Effectivement, il y a des Tamboura qui ont été assimilés dans la sous région et qui sont devenus des Haalpulaar'en, mais qui sont incontestablement d'origine soninkée. Toutes les études patronymiques confirment cette thèse.
Voici la biographie pour ton mémoire sur la question. J'avais carrément oublié.
BA Oumar, « Glossaire des mots mandé passés en poulâr du Foûta Tôro », Bulletin de l'I.F.A.N., T.XXXV., Série B, n°2, 1973, p. 433-443.
BA Oumar, « Glossaire des mots étrangers passés en Poulâr du Foûta Tôro », Bulletin de l'I.F.A.N., T.XXXV, Série B, n° 3, 1973. p.667-711.
DIAGANA Seydina Ousmane, Les emprunts du soninké au français , Mémoire de DEA, Paris V, 1986, 168 p.
DIAGANA Seydina Ousmane, Contact de langue : approche sociolinguistique des emprunts du Soninké au français, à l’arabe et au poular, Thèse de Doctorat de linguistique, Paris V, 1992, 632 p.
DIAGANA Seydina Ousmane, « Le français et les langues de Mauritanie : l’exemple français-soninké », Julliard C., L-J. (éd.), Les politiques Linguistiques, Mythes et Réalités, 1996, p.167-174.
Barro
Wane
Ly
Gadio
Wone
Dia
Thiello
Lom
Sarr
Anne
Sam
En fait l'assimilation des Tamboura Haalpulaar'en ou peul remonte loin dans le temps. Je comprends ce que tu veux dire. Mais originellement, ce patronyme (jamu) est d'origine soninkée. Certainement, il n'est pas né soninké, mais ses origines, aussi lointaines soient-elles, le sont. Quand on compulse les travaux de recherches fournis plus haut, on se rendra à l'évidence.
Bébé SARR c'est sérére je pense ce n'est pas pheul
Ma soeur, ce n'est pas tout ce qu'on trouve aujourd'hui comme patronyme chez les Haalpulaar'en qui est d'origine Haalpulaar'en, tout comme tous les patronymes soninkés ne sont pas d'origine soninkée. Les Wone, les Sall, les Diallos, les Bah soninkés ne sont pas, entre autres, d'origine soninkée. Ils sont devenus soninkés par la force des choses et le long processus de voisinage.
sow
sy
sarr
yall
barry
ba
diallo
gadio
niass
watt
niang
dieng
n'gaide
thiam
sall
wone
guisse
baro
n'diaye
kane
gueye
diaw
lam
mangane
diop
m'bow
ly ........
la liste est longue;D
Kabalanké revoit ta liste, gueye ce n' est pas peul, il y en à d' autre aussi, qui ne sont pas peul, comme sarr:)
:rolleyes:sow berger de naissance,adule par la puissance de l'excellence,de connivence d'avec les cieux de la jouissance,et rythme par les cadances qui balancent ses quintescences dans l'allegresses des financesde bienfaisances:rolleyes: