Citation:
Posté par
Tandjigora
La différence entre mouridisme et la tidiania est avant tout une question de guide. Le mouridisme est fondé par Cheikh Ahmadou Bamba qui en est le guide, tandis que la tidiana est la confrérie fondée par Cheikh Amad Tijani (Maroc). Cette dernière confrérie a été importée en Afrique noire par El hadji Oumar Tall. Au Sénégal, les Oumariens et la famille d’El hadji Malick (qu’il ne faut pas confondre avec l’Almamy Malick Sy du Boundou qui a vécu entre la fin du XVIe et le tout début du XVIIe siècle) en sont les principales autorités.
Mais la notion de guide est différemment interprétée selon que l’on soit adepte de l’une ou de l’autre confrérie. Ainsi les tidianes, ne voient en Malick Sy et à ses descends, par exemple, que de très bons musulmans, des exemples de piété à suivre bien entendu. Ce sont ces guides qui jugent de l’aptitude d’un futur adepte à recevoir le Vird tidiane, l’un des fondamentaux de la tidiania.
Pour les mourides, par contre, le cheikh est plus qu’un simple guide, c’est un saint, il sert de "strate" (d’escalier) pour monter vers Dieu, en un mot c’est un intermédiaire incontournable. On considère aussi qu’il est absolu, c'est-à-dire qu’il n’a pas d’égal. Aussi prétendent-il qu' un mouride peut entrer au paradis sur son intervention. D’ailleurs, par plusieurs fois j’ai été témoin oculaire et auriculaire de gens qui disent que tel sérigne ou tel sérigne mouride est Dieu Lui-même.
Du point de vue du dogme, on se dit qu'il n’y a apparemment de problème entre la mouridisme et la tidiania. Je dis bien apparemment parce que la majorité mourides ne va à la Mecque (je persiste) et se dit qu’il n’y pas lieu plus saint que Touba. Et pour des raisons qui vont de soi, les mourides qui meurent sont généralement inhumés à Touba, pour profiter du salut de la sainteté des lieux. Il existe également des adeptes de cette confrérie (pas tous, et je pense même c’est selon le degré de fanatisme) qui pensent que Cheikh Ahmadou Bamba est du même « grade » que le Prophète (PSL). C’est le cas des dignitaires comme Sérigne Béthio Thioune. Tout ceci pose un gros souci justement au niveau du dogme.
La doctrine mouride met un accent particulier sur le travail. Ahmadou Bamba lui-même repose sa doctrine sur l’adoration de Dieu et le travail. Et une de ses phrases résume toute sa philosophie de la vie : « Travaille pour ce monde, disait-il, comme si tu ne devais jamais mourir et travail pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain ». Donc la notion de travail (surtout travailler pour le marabout) est un des pilier du mouridisme. On ne trouve pas cette aspect chez les tidianes.
Quant aux Baye fall, ils se réclament de Cheikh Ibra Fall (ami et homme à tout faire de Cheikh Ahmadou Bamba). Cette homme était aussi, paraît-il, très à cheval sur les principes de l’islam, au point qu’à la suite de troubles psychiques, il obligeât même son nouveau-né à observer le jeun. Cheikh A Bamba lui fait savoir, qu’étant donné son état de santé, il était exempté de l’exercice des pratiques religieuses. C’est de là dit-on qu’est né le « bayfallisme » (excusez du néologisme !). Les Baye s'exemptent de prière à l'imitation de C. I. Fall. Ils ont les cheveux en « rasta » pour s’indentifier également, physiquement, à lui (alors que c'est à cause de la maldie C I Fall avait les cheveux dans pareil état). Eu égard à tout cela, il certain que l’on est forcé de considérer les Baye fall comme des musulmans entièrement à part.
Salam, Citation:
Tidjanya
La Tidjania : Une voie soufie qui mène vers le Créateur
A l’occasion de la célébration du Maouloud,Le Messager vous propose un voyage initiatique à travers les méandres de la Tidjania. Nous allons d’abord parler de la voie avant d’évoquer le fondateur Cheikh Ahmed Tidjane Cherif (RTAA), El hadji Omar Tall, El Hadji Ibrahima Niass et boucler la boucle par El Hadji Malick Sy l’un des piliers de La Tidjania au Sénégal
La Tidianya est une voie d’origine maghrébine, qui a pour fondateur Seydina Cheikh Ahmed Tidiani, né en Algérie en 1737 et décédé à Fès en 1815.
La Tidianya est l’une des dernières voies soufies à faire leur apparition. Pour mieux comprendre cette confrérie, il faudra toujours prendre en compte un fait : les tidianes croient au caractère spécifique de leur voie. Ils fondent cette croyance sur une similitude et une comparaison. Les musulmans voient en l’Islam la dernière religion révélée et la récapitulation des messages divins précédents. De même, les tidianes considèrent leur confrérie comme l’aboutissement de toutes les voies antérieures. De plus, pour eux, Seydina Cheikh Ahmed Tidiani est le sceau des Saints, Khâtim al-awliyâ, comme Mohamed celui des Prophètes Khâtim al-anbiyâ. En fait, cette confrérie essaie d’opérer une « révolution » du soufisme dans les pratiques et les conceptions.
...
Il est difficile d’expliciter par des mots ce que recouvre la qualité de Sceau suprême de la sainteté que le Très Haut a réservé au fondateur de la Tidianya Certains auteurs et orientalistes comme Michel Chodkiewicz ont cru pouvoir l’attribuer au grand maître arabo-andahlou Muhyi Dîne Ibn Arabî, alors que ce dernier ne l’a pas revendiqué de façon claire et nette. D’autres auteurs confèrent ce statut à Jésus fils de Marie à son retour à la vie terrestre sous le nom AL MAHDI.
En présentant la hiérarchie des saints selon les ordres mystiques, comme la Tidianya ou les Akbariens, on peut donner une idée de la station de Cheikh Ahmed Tidiani.
...
Pour revenir à la station élevée de Cheikh Ahmed Tidiani , soulignons que la hiérarchie des saints est toujours pyramidale. Au sommet, selon les guides de la Tidianya il y a, à chaque époque, le pôle suprême des saints (ou pôle du Temps. Ensuite viennent les quatre piliers (Maftâtil Kounoudji) qui sont des singuliers (afrad). Si le pôle (Khoutbou) quitte corporellement ce monde, il est remplacé par un des quatre piliers. Celui-ci est à son tour remplacé par un saint provenant d’un troisième rang formé par les saints gnostiques parfaits (arifs kaamil).
... En réalité, par le biais de cette Association secrète, nombre de marabouts ont donné à Satan, le moyen de les induire en erreur en les corrompant par toutes sortes de vanités, comme l’a indiqué le Cheikh Omar Tall du Fouta. Ces marabouts, poursuit le grand cheikh de la Tidianya, s’égarent alors et ils égarent les autres en les entraînant avec eux...
... Les grands saints des époques précédentes connaissent cependant l’existence du pôle caché avant l’avènement de son futur détenteur. Seulement, selon les gnostiques de la Tidianya, hormis l’Imam Ali Ibn Abû Talib, les pôles Abd Al-Salâm Ibn Mashîsh ( l 3e siècle) et Abdoul Khâdr Dieylanî (12e siècle) et quelques autres saints supérieurs, aucun pieux serviteur ne savait la description physique avant ou après du pôle caché, Toutefois, à l’Assemblée secrète des saints (Dîwan awliya) qui se tient chaque nuit de vendredi, les participants ,qui se trouvaient dans le cercle proche du prophète voyaient au-dessus d’eux un siège réservé occupé par un personnage fait de lumière. C’était le cheikh Ahmed Tidiani.
...La grande figure Sénégalaise de la mystique musulmane ajoute : «... Le Sceau des saints reçoit non seulement l’influx mohammadienne par l’intermédiaire des Prophètes, mais il reçoit encore un influx particulier de l’essence de Mohammed (PsI), directement et sans qu’il passe par les autres Prophètes. Il s’ensuit que tous les influx prophétiques d’abord émanés de la lumière mohammadienne convergent donc vers lui et que c’est lui seul qui les dispensera aux saints».
Le cheikh Ahmed Tidiani lui-même a parlé de sa station et de son grade spirituels en déclarant que le Sceau répand les influx évoqués, en priorité sur les membres de sa Tarikha, puis sur les cheikhs des autres voies.
A une question d’un de ses proches disciples, le cheikh Mohammed Khâly, maître d’El Hadji Omar aux lieux saints, AT Tidiani a aussi répondu: «Le pôle caché c’est celui que Dieu a caché à toutes ces créatures même aux anges et aux Prophètes, sauf au seigneur de l’Existence (Mohammed Psl)». En clair, le fondateur de la tidianya faisait savoir à son grand disciple : «Qu’en effet, l’influx particulier du sceau, qu’il a reçu directement de la réalité mohammadienne, et qu’il répand ensuite sur les membres de sa confrérie, les Prophètes n’en ont pas conscience; et cela parce que le sceau a une source (mashrab} en commun avec eux (c’est-à-dire directement dans la réalité mohammadienne}.
A. Aziz. Kébé
C'est une réalité qui se perçoit sur un grand nombre de Tidjanes aujourd'hui. Encore une fois, on ne juge pas la foi, on s'arrête aux actes.