Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Il est quand même temps de faire le bilan de toutes ces decennies d'indépendace non?

Si en 1960, la plupart des africains avaient fêté l’accession de leurs pays respectifs à la souveraineté internationale, avons-nous droit de la fêter aujourd’hui encore, vu l’immensité des problèmes qui assaille le continent, vu que cette liberté n’a jamais été atteinte et vu que nos dirigeants ont bradé toutes nos ressources ?
C'est une trés bonne question que tu soulève là.
Moi je pense que d'un point de vue ethique on se doit de célébrer cette indépendance.

Ceci dit aprés toutes ces années on constate que l'Afrique à bien du chemin à faire pour finir par atteindre pleinement sa liberté, je ne suis même pas sûr qu'elle finira par l'atteindre mais comme le dirais mon pére nous n'avons plus les mains attachés.
J'ai le sentiment que c'est une suite logique de l'Histoire, elle a été depouillées de ses richesses au profit du developpement des auteurs de ce depouillement, ses enfants la fuie pour aller recuperer leur biens, remettre le train en marche n'est donc pas une tache facile d'autant plus que les chefs de file qui la dirige ne font que déranger les chose au lieu de les arranger.
Toujours est-il que lorsque l'indepandance fut prise en 1960 je pense que beaucoup esperaient vivre des jours meilleurs et personne n'envisagaient un tel avenir, pauvre de nous.
PEACE