J'OUBLIE jamais ce jour la habibatou vraiment
CELEBRATION DE LA 48ème FETE DE L’INDEPENDANCE : Les jeunes et les femmes au cœur de l’événement Forces vives de la nation, les jeunes et les femmes sont au cœur des festivités marquant le 48eme anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale que le Sénégal célèbre demain, 4 avril 2008, sous le thème « Forces de défense et de sécurité et jeunesse ».
Le Sénégal célèbre, demain 4 avril 2008, le 48eme anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Le thème de cette présente édition « Forces de défense et de sécurité et jeunesse » est, selon la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), « une invite à la jeunesse du pays, en vue de mettre en exergue le rôle des Forces de défense et de sécurité dans l’endiguement du phénomène de l’émigration clandestine, dans la promotion de la femme et dans la fondation d’une conscience citoyenne visant à promouvoir cette jeunesse ».
Pour illustrer le thème, il est prévu à Dakar comme dans toutes les régions du Sénégal une forte participation des jeunes dont près de 3.000 auront le privilège de défiler sous les yeux du chef de l’Etat et de ses invités de marque.
Riche potentiel
Chef suprême des armées, le président Abdoulaye Wade. ainsi que les membres du gouvernement, les parlementaires et les ambassadeurs accrédités à Dakar assisteront au traditionnel défilé militaire et paramilitaire.
Tous les corps militaires et de police y prendront part avec un échantillon bien choisi. Aérien, motorisé, à pied ou à cheval, ces défilés ont le mérite de mettre en exergue le riche potentiel de notre armée avec ses diverses composantes. Au total « 5.598 troupes à pied, 10 aéronefs, 304 véhicules et engins, 112 motocyclettes et 87 chevaux participeront à ces moments forts de la vie de notre Nation », indique l’Armée.
Célébration qui exalte les symboles qui cimentent notre Nation, la fête du 4 avril de cette année sera également marquée par deux grandes innovations : le défilé de 122 filles-soldat (ou soldates) parmi les 300 pionnières recrutées dans l’armée en 2007 et celui du contingent du Darfour avec ses nouveaux équipements. Il s’agit, selon la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), de réunir toutes les forces vives de notre Nation pour le renforcement du civisme et du patriotisme.
« Les forces de l’ordre, soucieuses des enjeux du développement, ont apporté une réponse positive à la promotion de la femme par son intégration dans le dispositif de défense de la Nation », révèle aussi l’Armée.
Creusets de développement, du respect des symboles de la Nation et des vertus propres au citoyen, les écoles et centres de formation militaires ne seront pas en reste. D’autres manifestations moins populaires mais très attendues comme les décorations rythmeront également cette prometteuse fête de l’armée et de la jeunesse.
Décorations
C’est ainsi que l’Ordre national du Lion, la plus élevée des distinctions nationales et l’Ordre national du Mérite seront décernés par le chef de l’Etat, Grand Maître de l’Ordre. La Médaille militaire, « destinée à récompenser les militaires d’active non-officiers des Forces armées et du Groupement national des sapeurs pompiers » sera aussi décernée. D’après le décret 64-312 du 28 avril 1964 qui l’institue, cette médaille militaire peut être concédée aux Officiers généraux, Grands-Croix de l’Ordre national qui ont rendu des services exceptionnels à la Nation. Il stipule aussi que le candidat à la Médaille militaire doit totaliser, entre autres, « au moins quinze années de service avec témoignage de satisfaction du Chef d’état-major général des Armées, du Haut commandant de la Gendarmerie ou du ministre des Forces armées ».
Quant à la Croix de la Valeur militaire, elle est destinée à commémorer les citations à l’Ordre obtenues en temps de paix ou en temps de guerre à titre individuel ou à titre collectif.
Dès aujourd’hui, à partir de 19 heures, les grandes rues de Dakar célèbrent la traditionnelle retraite aux flambeaux. Vont y participer la musique de la Police, le Bataillon du matériel, celui de l’Intendance, l’Escadron monté de la Gendarmerie nationale plus sa fanfare, le Groupement national des sapeurs pompiers, les troupes folkloriques du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi et des communes d’arrondissement.
Les troupes artistiques du ministère de la Culture et du Patrimoine historique classé vont aussi y prendre part. Ce sera sans nul doute un véritable spectacle son et lumière digne de l’événement.
21 COUPS DE CANON : Une tradition militaire qui date du 14eme siècle
Demain, sur la Place de l’Obélisque, qui va abriter les festivités, une tradition militaire sera perpétuée : les 21 tirs de canons. Cette coutume est aujourd’hui pratiquée dans les plus grandes démocraties du monde comme les Etats-unis et la France. Dans le protocole anglo-saxon, l’origine de cette tradition date du 14eme siècle, alors que le canon commence à se développer. La pratique militaire, sur les bateaux de guerre, voulait que soient tirés 7 coups de canons pour annoncer l’arrivée des bateaux de guerre, du fait de la symbolique astrologique et religieuse du chiffre 7.
Les armées de terre, ayant avec le temps une plus grande réserve de poudre à canon, tiraient, en retour de salutation, 3 coups de canon pour chaque coup tiré en mer, d’où le nombre de 21 au total.
Ce salut, qui est aujourd’hui une question mondiale, fut adopté en 1875 par les Etats-unis. En France, les 21 coups de canon portent l’empreinte du Général De Gaulle. Dans la tradition de l’ancien Régime, on tirait 101 coups de canon, à la mort d’un roi, pour en même temps annoncer l’intronisation de son successeur.
Aujourd’hui, les 21 tirs de canon sont utilisés lors de la réception d’un chef d’Etat, d’un membre d’une famille royale, du président des Etats-unis mais aussi des anciens et futurs présidents.
Abdoulaye DIALLO
JAMAKSALAM...
J'OUBLIE jamais ce jour la habibatou vraiment
Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
montesqieu
Qui a pu regarder le défilé? J'ai vu une partie, celle avec les majorettes du lycée Kennedy, comme chaque année elles ont assuré. C'était trop bien
bonne fête à tous nos confrères sénégalais
La vie n'est que poussière, le vrai avenir c'est ce qui nous attend dans l'au delà.
J'ai même pas vu le défilé j'espere au moins une rediffusion,ma soeur qui est au bled hier elle s' est rendu à Waoundé pour assistée à un défilé de mode j'imagine l'ambiance la chance
Il est quand même temps de faire le bilan de toutes ces decennies d'indépendace non?
Si en 1960, la plupart des africains avaient fêté l’accession de leurs pays respectifs à la souveraineté internationale, avons-nous droit de la fêter aujourd’hui encore, vu l’immensité des problèmes qui assaille le continent, vu que cette liberté n’a jamais été atteinte et vu que nos dirigeants ont bradé toutes nos ressources ?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/