Abdoulaye Wade et Idrissa SECK se réconcilient et SECK revient au PDS ....
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
Oui Cheikhna, mais la différence cette fois, c'est que ce sont des anciens du PDS. Alors, il va les intégrer dans le PDS. C'est ça qui est dangereux ;D . ça peut se retourner contre lui ou contre ses lieutenants, bien que ce soit lui le chef.
Tout à fait! Je vois ce que tu dis. Mais on verra. Moi, je me demande s'il n'y a pas des accords dans les coulisses. Cette histoire n'est pas claire...........................
Abdoulaye Wade et Idrissa SECK se réconcilient et SECK revient au PDS ....
Salam
Pourquoi le changement de camp politique est-il frequent du jour au lendemain au senegal?
Est ce que c'est une bonne leçon pour les generations futures?
Continuez comme ça?
Senegal ne sera plus considere comme un pays modele de la democratie africaine.
wa salam
Abdoulaye Wade et Idrissa SECK se réconcilient et SECK revient au PDS ....
Je pense qu'il y a de la manipulation, reprendre une personne comme cela alors que c'était les meilleurs ennemis, cette histoire est très douteuse, et je pense qu'il serait très intéressant de suivre dans les mois à venir, ce qui se passera
Abdoulaye Wade et Idrissa SECK se réconcilient et SECK revient au PDS ....
Tu sais fodyé jusqu'à présent je n'arrive pas à y croire ....C'est impossible. Je vous assure que dès fois je comprends pourquoi nos vieux détestent la politique ...
Comme le disait Senghor Wade c'est un"NDiombar" un lapin malin, je suis tout à fait d'accord avec toi Cheikhna cette reconciliation est embaumée par une forte dose d'hypocrisie. J'ai hâte de voir la suite.
Abdoulaye Wade et Idrissa SECK se réconcilient et SECK revient au PDS ....
Wade a reçu aujourd'hui pour la deuxième fois Idrissa SECK.
Idrissa Seck annonce une troisième audience avec Wade (Audio)
L'ancien Premier ministre Idrissa Seck a, au sortir de sa deuxième audience avec le chef de l'Etat, vendredi au Palais, annoncé à la presse qu'il aura une troisième entrevue avec maître Abdoulaye Wade. Cette dernière audience n'a sans pas donné grand chose. L'ancien Premier ministre a déclaré que contrairement à ce qui ce dit, il ne négocie rien. « Je ne négocie rien du tout. Ce qui se dit depuis quelques jours est faux », a dit Idrissa Seck.
La première rencontre entre les deux hommes avait eu lieu lundi par l'entremise de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Ibn et, à l'issue du tête à tête le chef de l'Etat avait annoncé l'accord de son ancien Premier ministre de revenir au sein du PDS.
Idrissa Seck selon nos informations est en train d'hésiter et a de fortes chances de rester au sein de l'opposition tant les exigences de l'ancien premier ministre sont fortes. Il demande des excuses publiques de la part de Wade et être investi comme candidat à la présidentielle du PDS quelque soit la date. Du côté de la présidence, beaucoup pensent que les négociations entre les deux hommes sont sur le point de connaître un échec.
Abdoulaye Wade et Idrissa SECK se réconcilient et SECK revient au PDS ....
Affaire à suivre. Cette reconciliation sent du maxaho mal cuit quoi.
Abdoulaye Wade et Idrissa SECK se réconcilient et SECK revient au PDS ....
Bonjour
Lisez cet article de l'un des plus grands analyses contemporains du Sénégal et de l'Afrique au sujet du deal entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck
Abdoulaye Bahily met sur la place publique la finalité du rapprochement entre Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck. Un deal qui n’a pour but que le report des élections afin de proroger le régime de Wade et du Parti démocratique sénégalais (Pds).
Trois conditions président, de sources dignes de foi et concordantes, aux retrouvailles, lundi dernier au palais présidentiel, entre le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade, et son ancien N°2, Idrissa Seck. Il s’agit des trois vieilles exigences du président de Rewmi : une séance d’explication de vive voix, son blanchiment publiquement par le président qui l’avait ouvertement accusé dans le cadre des « Chantiers de Thiès » et le retrait du Président Wade.
Et sur ce dernier point, les mêmes sources expliquent qu’une option avait été prise pour que le président ne brigue pas un autre mandat, que la présidentielle soit reportée et que soit mise en place un Gouvernement d’union nationale. Ce scénario, qui n’est pas encore totalement révélé au public – parce qu’Idrissa Seck que le Président Wade avait chargé de parler en complément à ses explications, ne l’a pas encore fait – semble être confirmé par la Ld/Mpt.
Le parti d’Abdoulaye Bathily, qui partage la « Coalition Jamm-ji » avec le Parti socialiste d’Ousmane Tanor Dieng et Rewmi d’Idrissa Seck, redoute fort en effet un report de la présidentielle. A preuve, le communiqué sorti par le Secrétariat permanent des « jallarbistes » hier, après sa réunion extraordinaire. Une rencontre au cours de laquelle l’instance dirigeante de la Ligue démocratique a entendu un « compte-rendu » fait par son Secrétaire général de l’audience qu’il a accordée à une délégation de Rewmi conduite par Idrissa Seck. « Après une analyse approfondie des informations livrées et de la situation politique nationale, le Sep de la Ld/Mpt réaffirme sa position clairement exprimée d’aller à des élections libres et démocratiques le 25 février 2007, afin de mettre un terme au régime du Pds et de ses alliés », dit la Ld/Mpt.
Poursuivant, « le Sep lance un avertissement solennel au Pds contre toute remise en cause du processus électoral et pour des élections a date échue. Le Sep de la Ld/Mpt marque sa défiance vis-à-vis de toute stratégie tendant à proroger le régime de Wade et du Pds par des voies non démocratiques ». Et pour barrer la route à ces initiatives jugées antidémocratiques, les « jallarbistes » lancent un « appel pressant à l’opposition et aux forces sociales pour un renforcement de la mobilisation, gage du succès de la marche du 27 janvier ».
Source : Nettali.net
Abdoulaye Wade et Idrissa SECK se réconcilient et SECK revient au PDS ....
Comment Idrissa SECK s'est fait avoir par Abdoulaye WADE.
Ceci est mon humble avis :
Quand Wade annonçait sa reconciliation avec Idrissa SECK et le retour de ce dernier au PDS, tout le monde criait : ".... NON, c'est pas possible..., comment Wade pouvait faire cela?....." . Mais, c'était, en réalite (c'est mon avis) de la ruse. Ce n'est pas pour rien que Senghor disait de Wade qu'il était malin comme un lapin.
En effet, ce que je crois, c'est que Wade a vu que SECK et les tenors de l'opposition commençaient à s'allier dans une coalition qui s'appelle "Jammi Ji" (La Paix en Woloff) pour empêcher sa réelection aux présidentielles. Alors, Wade a dû se dire que si SECK s'allie à cette coallition, cela peut bien lui faire perdre des voix et lui faire du mal, car SECK le connaît tellement.
Alors, il a donc, utilisé sa ruse : Comme il y avait des négociateurs qui essayaient de le convaincre de faire la paix avec SECK, il en a donc profité pour accepter de recevoir SECK. En faisant cela, il savait très bien que ça n'allait pas plaire aux responsables de l'opposition qui ont signé un pacte avec SECK et qu'un faux pas de SECK pourrait casser cette union que SECK avait commencé à sceller avec les chefs de l'opposition.
Wade reçut donc SECK, et SECK, aux nuages, mais aussi assoiffé de pouvoir, mit la barre très haut dans ses exigences. Par la suite, Wade annonça son retour au PDS et émis un doute sur la responsabilité de SECK dans les chantiers de Thiès, mais ne respecta pas à la lettre l'accord qu'ils ont passé ensemble.
En tout état de cause, SECK n'eut rien des exigences qu'il avait émises et pire encore, les responsables de l'opposition viennent de l'écarter de la coalition "Jamm Ji" le prenant pour un traitre. Donc, au final, SECK s'est retrouvé avec rien et il fera cavalier seul lors des élections présidentielles. C'est une situation qui ne peut qu'arranger Wade qui a bien utilisé sa ruse pou "diviser pour mieux régner".