Posté par
Fodyé Cissé
De toute façon, les dirigeants d'un pays représentent en général l'image de la population. Si la corruption et le vol sont monnaie-courante en haut de la pyramide, c'est qu'à la base, la même chose existe. Les dirigeants viennent aussi de la base.
Dans l'article de ce journaliste, il met le doigt dans plusieurs choses qui peuvent être des sujets à débats.
J'ai pris l'extrait suivant :
Franchement, vous ne pensez pas qu'il a raison, que l'assistanat, l'oisiveté sont là des freins énormes au Développement économique et social ?
En europe, dans tous les pays dévéloppés de l'occident, la 1ère manne financière est la participation des contribuables et des entreprises (impôts, taxes, etc....), alors que chez nous, les entreprises qui paient l'impôt à l'Etat, faut vraiment les compter s'il en existe. Et les particuliers, n'en parlons même pas, car ceux-là même qui sont au sommet de l'Etat sont ceux qui, par des magouilles, trichent pour ne pas payer d'impôts du tout.
La 1ère manne financière chez nous, ce sont des fonds que les occidentaux injectent régulièrement dans nos économies par le biais d'institutions qu'ils ont créées (FMI, Banque Mondiale). De cette manière, ils nous habituent à être dépendant d'eux. Et ceux qui sont à la tête de l'Etat ne réfléchissent pas pour mettre en place des plans visant à atteindre l'autosoffusance "économique", à être indépendant de ces institutions qui sont sous le contrôle des grandes puissances.
Oui, le parasitisme familial est un frein à l'investissement privé. Je suis pour la solidarité, mais, solidarité ne veut pas dire assistance sociale.