La première Conférence des organisations humanitaires des pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), a appelé à la création d’un Fonds de secours pour renforcer l’action humanitaire et caritative dans le monde musulman.
Les participants à cette rencontre, tenue du 7 au 9 mars derniers à Saly Portudal (80 km à l’Est de Dakar), ont également invité les organisations humanitaires des pays membres de l’OCI à mettre à profit les systèmes et équipements internationaux d’alerte précoce, afin de renforcer les capacités d’intervention des Etats membres et des organisations caritatives et de bienfaisance, selon le rapport général de la Conférence, reçue lundi à APA, à Dakar.
Les ONG de l’OCI sont priées en outre d’améliorer leur réponse aux situations d’urgence, tout en veillant à mettre en place un organisme spécifique à cet effet, selon la même source.
Le rapport plaide aussi pour la création d’une administration au sein de l’OCI, chargée des questions humanitaires spécifiques et de la coordination des relations avec les organisations caritatives et humanitaires des pays membres, en vue de réaliser les objectifs du programme d’action décennal dans ce domaine.
Les ONG de l’OCI ont recommandé en outre de faire évoluer l’action humanitaire au niveau du monde musulman, de manière à en faire une composante efficace du système international sur le terrain de l’humanitaire.
La Conférence a également appelé à la création d’un Centre d’étude, d’information et de formation au sein de l’OCI, chargé de l’action des organisations, de la gestion des catastrophes et des crises humanitaires, de même que des besoins de développement des Etats membres.
Les Etats et les organisations humanitaires seront invités à contribuer à la création de ce centre et à l’alimentation en information et en données, selon le rapport.
La réunion a aussi proposé de nommer des ambassadeurs de bonne volonté de l’OCI parmi les personnalités musulmanes de premier plan, afin d’encourager la coordination et le partenariat entre les organisations humanitaires.