Bonjour
Lisez cet article de l'un des plus grands analyses contemporains du Sénégal et de l'Afrique au sujet du deal entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck


Abdoulaye Bahily met sur la place publique la finalité du rapprochement entre Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck. Un deal qui n’a pour but que le report des élections afin de proroger le régime de Wade et du Parti démocratique sénégalais (Pds).

Trois conditions président, de sources dignes de foi et concordantes, aux retrouvailles, lundi dernier au palais présidentiel, entre le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade, et son ancien N°2, Idrissa Seck. Il s’agit des trois vieilles exigences du président de Rewmi : une séance d’explication de vive voix, son blanchiment publiquement par le président qui l’avait ouvertement accusé dans le cadre des « Chantiers de Thiès » et le retrait du Président Wade.

Et sur ce dernier point, les mêmes sources expliquent qu’une option avait été prise pour que le président ne brigue pas un autre mandat, que la présidentielle soit reportée et que soit mise en place un Gouvernement d’union nationale. Ce scénario, qui n’est pas encore totalement révélé au public – parce qu’Idrissa Seck que le Président Wade avait chargé de parler en complément à ses explications, ne l’a pas encore fait – semble être confirmé par la Ld/Mpt.

Le parti d’Abdoulaye Bathily, qui partage la « Coalition Jamm-ji » avec le Parti socialiste d’Ousmane Tanor Dieng et Rewmi d’Idrissa Seck, redoute fort en effet un report de la présidentielle. A preuve, le communiqué sorti par le Secrétariat permanent des « jallarbistes » hier, après sa réunion extraordinaire. Une rencontre au cours de laquelle l’instance dirigeante de la Ligue démocratique a entendu un « compte-rendu » fait par son Secrétaire général de l’audience qu’il a accordée à une délégation de Rewmi conduite par Idrissa Seck. « Après une analyse approfondie des informations livrées et de la situation politique nationale, le Sep de la Ld/Mpt réaffirme sa position clairement exprimée d’aller à des élections libres et démocratiques le 25 février 2007, afin de mettre un terme au régime du Pds et de ses alliés », dit la Ld/Mpt.

Poursuivant, « le Sep lance un avertissement solennel au Pds contre toute remise en cause du processus électoral et pour des élections a date échue. Le Sep de la Ld/Mpt marque sa défiance vis-à-vis de toute stratégie tendant à proroger le régime de Wade et du Pds par des voies non démocratiques ». Et pour barrer la route à ces initiatives jugées antidémocratiques, les « jallarbistes » lancent un « appel pressant à l’opposition et aux forces sociales pour un renforcement de la mobilisation, gage du succès de la marche du 27 janvier ».

Source : Nettali.net