Qui aurait pu imaginer un tel coup de thêatre ?
Idrissa SECK fut jeté en prison durant des mois pour avoir détourné des milliards des caisses de l'Etat lorsqu'il était Premier Ministre. Il traita son père-spirituel de simple ancien-spermatozoïde et de futur-cadavre. Et Wade disait à son sujet qu'il avait un serpent vénimeux dans sa maison. La haine entre les 2 hommes était allée très loin.
Il y a juste quelques semaines, un ami d'Idrissa SECK (Bara TALL) sortait de prison, après avoir purgé quelques semaines au cachot, lui aussi, accusé d'avoir profité de ces milliards.
On n'y comprend plus rien à cette histoire. Vraiment, je me demande si ce vieux Wade est sain d'esprit ?
Car, se reconcilier avec Idrissa SECK, après que toutes les preuves aient montré que SECK avait abusé des biens publics, c'est vraiment se décrédibiliser.
Pendant ce temps-là, la fortune colossale d'Idrissa Seck est toujours là, fortune amassée en l'espace de quelques mois seulement au Pouvoir..
C'est vraiment triste que nos pays soient toujours gouvernés par une bande de la trempe de SECK.
Je ne sais pas comment Wade saura faire cohabiter SECK avec tout son staff dont les chefs sont les pires ennemis de SECK, tels que Ousmane N'GOM, Macky SALL, SY, etc....
Wade à propos de Idrissa Seck : «Je suis quand même son père»
L'ancien Premier ministre Idrissa Seck a accepté de revenir dans le Parti démocratique sénégalais (Pds, pouvoir), a déclaré le chef de l'Etat Me Abdoulaye Wade à la sortie d'une audience accordée lundi à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Ibn qui était accompagné de M. Seck.
‘'Je lui ai demandé de revenir à mes côtés. J'estime que compte tenu de ce que nous nous sommes dit et de notre passé, je suis quand même le père'', a dit Abdoulaye Wade, soulignant qu'il avait fait son devoir de ‘'toujours rassembler les fils quelque soit ce qu'on puisse leur reprocher''.
‘'Il a accepté de revenir dans le parti et je précise qu'il n' y a pas eu de marchandage sur des postes ou sur quoi que se soit. Ce n'était pas du tout l'objet de l'audience'', a encore dit le chef de l'Etat qui a reçu son ancien Premier ministre pendant 4 heures.
Idrissa Seck a été exclu du PDS au début de l'année 2006, en même temps que Oumar Sarr, Awa Guèye Kébé et Pape Diouf, pour ‘'activités fractionnistes''. Il a créé son propre parti, Reewmi, vers la fin de l'année 2006.
Accusé de ‘'malversations financières et d'attribution de marchés fictifs'', il a été emprisonné en juillet 2005 avant d'être libéré six mois plus tard au profit d'un non lieu partiel avec une liberté d'office.
Abdoulaye Wade a expliqué que ‘'l'essentiel était de réunir ceux qui ont lutté ensemble pour créer un parti bien que je l'ai créé ce parti''.
Wade a rappelé qu'il a atteint son objectif qui ne consistait qu'à rassembler ses ‘'enfants'' et ‘'en ce qui concerne Idrissa Seck, c'était aujourd'hui'', a-t-il dit.
Idrissa Seck s'adressa dans la soirée à la presse pour donner des informations complémentaires a-t-il précisé.
Le chef de l'Etat a accepté de recevoir Idrissa Seck à la suite d'une longue et discrète médiation du marabout et porte parole de la famille Sy.
Il a expliqué avoir sanctionné son ancien Premier ministre sur la base d'informations qu'il a eues durant toute cette période et qui l'ont amené à prendre sa décision.
Selon lui, Idrissa Seck a contesté toutes les accusations portées contre lui et a même demandé à être confrontés à ses ‘'détracteurs''.
‘'Ceux qui l'ont accusé ont été incapables d'apporter la moindre preuve de leurs accusations'', a dit Me Wade qui avait à ses côtés Serigne Abdoul Aziz Sy al Ibn.