Mal en pis , les choses vont de mal en pis!!! Que des problèmes.
Vous voyez comment on est malmené. Encore des élèves en classes de Terminales ( Fragiles et angoissées) balotés de gauche à droite juste pour une épreuve facultative. Doit-on tout subir SVP.
Le collège de Bakel a été contruit en 1982 et érigé en Lycée en 2000 mais jusqu' à présent malgré d'excellents résultats au BFEM et au BAC, les autorités nous mettent au second plan.
Nous tous connaissons les dures réalités de la vie de Tambacounda. Une capitale régionale à allure de grand village. Donc pourquoi on nous force la main pour aller faire nos examens or on a tous pour le faire chez nous. Le ministère de l'education nationale ne fait rien en plus pour nous aider face à cette injustcice de l'office du Bac.
Pourtant l'année où je passais mon Bac ( 2002) , déja on se battait pour avoir un centre pour echapper à la correction des jury de Tamba qui vous avez nous sera défavorable. Ils nous corrigent a des centaines de kilomètres. Pire , nos proviseur, censeur et surveillants sont accrcohés au telephone pour prendre nos résultats.
Je me rappelle cette année, on était tous la de la série L à S et écoutait via les persiennes MR Camara ( Surveillant général). Ce dernier était en ligne pour prendre à la main bien sur les résultats. On a chopé meme des noms en cours , ces gens étaient contents certes mais le suspens durait et malheurs aux cardiaques ou fragiles.
On a vécu dans cette ambiamce d'enfer jusqu'à 22 h pour connaitre nos résultats. Alors on ouvrit la fenetre du Censorat crée en 1982 ( vétuste) pour nous dire approchez-vous. C'était cruel. Et voila on se mettait à communiquer les résultats. ça faisait pitié.
Quant on a réclamé un centre à Bakel pour les prochaines années. Ils rétorquent qu'il faut 100 personnes pour un centre. D'accord mais si vraiment ils étaient fléxibles et animées de bonne fois , ceux qui sont partis pour Tamba étaient au nombre de 84.
Au nom de l'équité ne devait -on pas les maintenir comme d'habitude pour composer sur place comme les années passées.
Cette affaire n'est pas claire à mon avis parceque jusque la on n'est jamais parti composer à Tamba.
On composait à Bakel et par injustice ils allaient nous corriger à Tamba. Déja on se lamentait sur cette situation. Si je comprends bien, le fait que ces personnes partent à Tamba est plein de sens.
A mon avis, au lieu d'améliorer notre situation ( par la création d'un centre ou jury sur place) , ils veulent meme nous faire déplacer pour les examens à Tamba or on composait depuis 2000 chez nous.
Voila tout ça c'est la faute des politiques. Des maires fantomes que personnes ne connaissaient. Des bouffeurs d'argent et des menteurs invétérés.
Voila pourquoi notre département n'avance pas. Je suis étonné de voir les mêmes têtes à la même place. Des employés de la mairie fictifs qui ne sont jamais la pour travailler mais pour faire de la politique politicienne.
EN TOUT CAS , SI NOUS DEVONS NOUS DEPLACER POUR ALLER FAIRE LE BAC A TAMBA. ON DOIT PAR CONSEQUENT VIDER LA MAIRIE ET L'INSPECTION DEPARTEMENTALE PARCQUE JE VOIS PAS LEUR ROLE CHEZ NOUS SI CE N'EST DE S'ENRICHIR AU DOS DE LA POPULATION TANDIS QUE NOUS CREVONS EN FRANCE POUR LES NOURRIR.
LA HONTE!!! NOS GRANDS PARENTS QUI SONT AUJOURD'HUI DANS LES TOMBES DE MODINCANE A GUIDIMPALE EN PASSANT PAR N'DIAYEGA ET YAGUINE SANS OUBLIER BAKEL COURA , DAR ES SALAM ET HLM ONT DES RAISONS POUR NOUS DESAVOUER POUR TOUJOOURS CAR ON A JAMAIS SU MAINTENIR LE FLAMBEAU DE L'EXCELLENCE. NOUS N'AVONS FAIT QUE DES DESTRUCTIONS.