Est ce qu'il existe des sénégalais bambara ?
Bien sûr! Comme il existe des maliens Woloff, des mauritaniens Woloff!
Dans la région de Tambacounda, vous trouverez des sénégalais Bambara.
Pourquoi, je vais jusqu'à Tamba, alors que dans mon propre village, il y a des bambaras qui sont là depuis des siècles. Ce sont des Somono (pêcheurs) et ils sont bambara. Ils parlent toujours le bamanan. Ils n'ont aucune attâche avec le Mali.
Il faut savoir que : Sénégal, Mali, Mauritanie sont le fruit de la bêtise coloniale et ça ne date que depuis quelques années.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
je crois pas que ya de bambara au senegale,en tt cas je jamais entandu parle d'eux.
il ya plutot de mandinké leur langue Ressemble un peu de bambara mai se ne pas de bambara
ons Entend la réaction de sénégalinko !
Soninke renme an xanne safa , tuwan-balaxu komo kacce na kuti bakka an xanne ŋa,
Marenme an xanne safa an da ke danbi sire namaxa daga sanku.
Oui, je confirme aussi l'existence de sénégalais bambara!!!! J'en connais qui vient en France et au Sénégal!!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Oui il y'a des wolofs au Mali même si il faut dire qu'ils sont extrêmement mioritaires. Les wolofs qu'on peut trouver au Mali sont tous simplements des Sénégalais qui ont émigrés au Mali. Il y'a des migrations assez anciennes de Sénégalais qui vont au Mali. Pour preuve à Bamako le quartier wolofobougou (ça signifie en bambara la maison des wolofs). Ce quartier éttait depuis la colonisation peuplé de wolofs qui venaient à Bamako. Mais actuellement on ne trouve presque plus de wolofs dans ce quartier.
Dernier point il n'existe pas de villages wolof au Mali comme il existe des villages bambara, soninké ou songhai par exemple.
tambacounda est une ville pratiquement bamanan!c est uniquement ces dernieres annees qu on parle woloff.(dans le tamba origilnel il n y avait que trois ou quatre famille woloff).les soninko sont minoritaires mais langue soninke est bien preservee par les familles en place!(aucune dommination linguistique n a pu deteriorer ce fait)la tradition est tres respectee ausii bien culinaire que vestimentaire.
il y a une entente parfaite entre tous les habitants de la ville quartier par quartier.cepenpant on entend souvent higo a kera di.ou bien a atkhara marakaou bara.
la domination bamanan sur tamba est liee a la creation de la ville qui etait un campement puis le depot de chemin de fer.un relai en quelque sorte,la dernierte grande gare avant kayes.(ravitaillement des locomotives,changement d equipages etc..)c est des cheminots maliens qui etaient la pour le besoin du service et qui ont prient racine.(il n est pas rare de trouver une partie de la famille a tambacounda et l autre au mali.kayes,kita,ou koulikoro).
Je crois que ma dernière phrase est passé inaperçue : "Il faut savoir que : Sénégal, Mali, Mauritanie sont le fruit de la bêtise coloniale et ça ne date que depuis quelques années".
Il y avais des Woloff qui vivaient principalement à Bamako et qui avaient leur quartiers dans les grandes, et cela, bien avant que le Mali ne soit le Mali et le Sénégal le Sénégal.
De ce fait, vous allez trouver des woloffs qui sont maliens de nationalité, ou mauritaniens de nationalité, sans qu'il y ait des villages Woloff en mauritanie ou au Mali.
En ce qui concerne le Sénégal, attention, il faut faire la différence entre le Malinké et le Bamana (bambara).
Au Sénégal aussi, vous allez trouver des bambara qui sont sénégalais, bien qu'il n'y ait pas de villages bambara (à ma connaissance) au Sénégal.
Dernière modification par Fodyé Cissé 07/04/2007 à 13h38
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com