Violents affrontements entre des jeunes du PDS, de la LD et de Rewmi à Diakhao.
Diahao a été, hier le théâtre de violents heurts entre les militants de la Ligue Démocratique Mouvement Pour le Travail (LD/MPT) et les libéraux. Les « jallarbistes » qui avaient commencé à peine de sillonner les rues du village de Bour sine Coumba ndofène, à bord d'une cinquantaine de charrettes, ont été subitement attaqué par des jeunes du Parti Démocratique Sénégalais(PDS).
Ces jeunes du PDS en compagnie de Bahaw Ndiongue, l'épouse du ministre de la culture, par ailleurs président du comité électoral départemental de Fatick, ont barré la route à la caravane de la LD/MPT. Dès lors des échauffourées ont éclaté entre les militants des deux partis. Les jeunes libéraux, du haut de leur véhicule sonorisé ont traité de tous les noms d'oiseaux les partisans de Abdoulaye Bathily, à qui ils ont contraint à rebrousser chemin.
Pour Me Wagane Faye, l'organisateur de cette caravane "charrettes d'ânes et de chevaux" et non moins secrétaire général de la fédération départemental de la LD/MPT, il allait y avoir mort d'homme, si ces partisans avaient répondu à la vive provocation des jeunes du Pds. Me Wagane Faye, qui a constater l'utilisation d'un véhicule de l'administration par les libéraux, lors des affrontements, dira que les faits sont assez graves.
Après avoir constaté, le forfait des libéraux, Me Wagane Faye a fustigé le comportement de Bahaw Ndiongue, qu'il qualifie d'acte irresponsable et de vandalisme. L'adjoint du sous-préfet Samba DIOUF, qui s'est dépêché sur les lieux pour s'enquérir de la situation n'a pas réussi à calmer les esprits. il s'est uniquement limité à signifier aux deux parties l'absence d'autorisation pour manifester, avant de quitter le lieux d'affrontement. Face à la presse, le responsable départemental de la LD/MPT, tout comme le responsable départemental des jeunesses socialistes, Mamadou Mboth Diouf et le secrétaire général de la section du parti socialiste, Mamadou Sarr, ont déversé leur bile sur Bakhaw Diongue, qu'ils accuse d'avoir d'avoir "importé des nervis" depuis les HLM à Dakar. Cependant, les « jallarbistes » n'ont pas été les seuls à recevoir la foudre des jeunes libéraux de Diahao.
Les militants du Rewmi de Idrissa Seck, qui ont eux aussi organisé une marche orange, à travers les rues de Diahao ont été violemment attaqués par le même groupe de jeunes libéraux. Les affrontements, qui s'en sont suivis, ont provoqué des cas de blessures dans le camp des partisans de l'ex-maire de Thiès.
Source: Rewmi.com