Quelle folie! Quel blasphème! Quel irrespect à l'égard de l'Islam! Enfin quel associatisme! Puisse Alla nous épargner des gens pareils.
Trève de commentaires! ça se passe au Sénégal.
Cheikh Béthio Thioune, le marabout aux 5 femmes a fait marier 90 couples en l'espace de 3 heures seulement.
le rituel qui scelle le mariage consiste à dire simplement "barké Serigne Saliou" (Avec la baraka de Serigne Saliou) 7 fois de suite, puis de danser sur un chant religieux.
Le fou marabout, dans ses prières, n'oublie pas de demander à ce que son marabout spirituel (Serigne Saliou) ait une longue vie et demeure en bonne santé, alors qu'il sait que ce dernier est décédé il y a de cela plusieurs mois.
La maison de Cheikh Béthio Thioune, sise à Mermoz, était samedi dernier le point de convergence de milliers de talibés du guide religieux. En effet, le chef religieux y célébrait des mariages de ses fidèles. En trois heures d’horloge, 90 mariages ont été scellés ! Un record dans les annales de la communauté mouride.
Il y avait embouteillage samedi dernier, au domicile de Cheikh Béthio Thioune, sis à Mermoz. Des talibés dont la majorité venait de Dakar et de Mbour s’y mariaient pour le meilleur etpour le pire. Selon des sources concordantes, « ndiguël » a été donné aux « diawrignes » des différents « daara », éparpillés aussi bien au niveau national qu’en dehors de nos frontières de recenser les différents couples « thiantacounes » pour les donner en mariage. Avec l’aval de leurs parents respectifs, bien sûr. C’est dans ce cadre, nous dit-on, que s’inscrit la célébration collective des mariages de samedi dernier. 90, en trois heures d’horloge ! Un record ! De 06h 30 mn à 9h 30 mn, les couples se relayaient devant le « Thiantacounes » en chef. Car c’est un secret de polichinelle que Cheikh Béthio a l’habitude de donner publiquement en mariage ses talibés. Mais c’est la première fois qu’un nombre de mariages aussi important est scellé. Selon une source qui a participé à la cérémonie, l’acte religieux se résumait en 7 « barké Serigne Saliou », suivi de la lecture d’un « khassaïde ». C’est par groupe de dix que les talibés se sont mis en file indienne. Par cet acte, le guide des « thiantacounes », nous dit-on, va en guerre contre le comportement de certains couples, réprouvé par le Coran et les Ecrits de Serigne Touba Khadimou Rassoul. D’ailleurs, nous renseigne la même source, « le marabout a toujours célébré des mariages de ses disciples. Mais jamais un tel nombre n’a été atteint. Ce rythme sera soutenu. Et samedi prochain, d’autres mariages seront célébrés ». Il faut saluer cet acte de Cheikh Béthio Thioune, qui s’inscrit en droite ligne avec les préceptes de l’Islam, mais aussi il permet un certain équilibre social…
Source : Seneweb.
Voir la vidéo : Seneweb news :[ V I D E O ] CHEIKH BETHIO BAT TOUS LES RECORDS : Il célèbre 90 mariages en 3 heures !
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Quelle folie! Quel blasphème! Quel irrespect à l'égard de l'Islam! Enfin quel associatisme! Puisse Alla nous épargner des gens pareils.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
vraiment un truc de fou 90 mariage en trois heurej' en reste bouche bée
JAMAKSALAM...
C'est dingue mon dieu !!!!!!
c'est une vrai comédie, j'y crois pas mes yeux. Mais est ce que religieusement le mariage scellé est viavble vis à vis de dieu.
Sinon les pauvres 90 couples de "magnons" si leur mariage n'a aucune valeur devant allah, ils vivent donc dans l'illicite et les enfants qui decouleront de cette union ?!
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Petit pagne nous surprend toujours vraiment
parfois aussi dans les famille baye fall le pere donne sa fille pour adiya au mouride et c'est tout .
Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
montesqieu
Ce qui est très inquiétant au delà de cette affaire, c'est que cet homme a des soutiens non moins importants dans le gouvernement du Sénégal.
Fort de cette légitimité, il se croit tout permis, jusqu'à enfreindre les règles basiques de la religion dont il se réclame être un marabout.
Cet homme est tout simplement le gourou d'une secte qu'aucune grande personnalité (politique ou religieuse) n'ose dénoncer au Sénégal.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
triste mais vrai...
Que Dieu nous pardonne et nous donne plus de savoir et qu'Il nous élève dans les degrés de notre foi, qu'Il nous compte parmi les martyrs, qu'Il nous préserve de satan le lapidé, qu'Il nous enseigne ce que nous ne savons pas et qu'Il nous rappelle ce que nous avons oublié
AMINE! AMINE! AMINE!
Tu as raison, mon frère. C'est ça le problème au Sénégal. Personne n'ose s'attaquer à un guide religieux, même s'il dit des conneries qui frisent le blasphème. Si Béthio est sûr des conneries qu'il dit, il n'a qu'à simplement traverser le fleuve et aller raconter ce qu'il dit au coté mauritanien. Il sera vite mis à sa place, il sera confondu. Je me demande si ce mec-là n'a pas abjuré, est-ce qu'il est toujours musulman, car on ne peut pas être musulman et avoir 5 femmes, célébrer des mariages sans témoins, ni dot, dire que son cheikh (déjà mort) ne mourra jamais, célébrer les mariages en prononçant 7 fois son nom, etc, alors que les règles de l'islam sont claires et immuables sur ce plan. A ce rythme, je suis sûr qu'il finira mal. Car quiconque a fait des choses pareilles a mal fini.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/06/2008 à 10h39
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je pense que c'est la faute des gens qui le prennent pour un marabout alors qu'il ne connait rien de l'islam.
Cheikh bethio tioune,est un grand bandit comment un homme peut marier cinq femmes.
Cet homme ne doit pas exister c'est une honte pour notre pays.
Lors d'un bapteme un ami m'a dit que ce voyou a mit sa main sur sa jou comme on le fait souvent pour telephoner.et il dit serigne bi toudéneuko mansour.
c'est a dire serigne saliou le nomme mansour.
un rappel,desfois il met sa main sur sa jou en disant qu'il parle avec serigne saliou alors que c'est faux.
D'ailleur en regardant bien son prenom on trouve le mot fandéli.
un tissu que les femmes portent en dessous de leur pagne.
Dernière modification par Kheuch Tidiane 29/06/2008 à 12h38
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.