Trève de commentaires! ça se passe au Sénégal.

Cheikh Béthio Thioune, le marabout aux 5 femmes a fait marier 90 couples en l'espace de 3 heures seulement.
le rituel qui scelle le mariage consiste à dire simplement "barké Serigne Saliou" (Avec la baraka de Serigne Saliou) 7 fois de suite, puis de danser sur un chant religieux.

Le fou marabout, dans ses prières, n'oublie pas de demander à ce que son marabout spirituel (Serigne Saliou) ait une longue vie et demeure en bonne santé, alors qu'il sait que ce dernier est décédé il y a de cela plusieurs mois.

La maison de Cheikh Béthio Thioune, sise à Mermoz, était samedi dernier le point de convergence de milliers de talibés du guide religieux. En effet, le chef religieux y célébrait des mariages de ses fidèles. En trois heures d’horloge, 90 mariages ont été scellés ! Un record dans les annales de la communauté mouride.
Il y avait embouteillage samedi dernier, au domicile de Cheikh Béthio Thioune, sis à Mermoz. Des talibés dont la majorité venait de Dakar et de Mbour s’y mariaient pour le meilleur etpour le pire. Selon des sources concordantes, « ndiguël » a été donné aux « diawrignes » des différents « daara », éparpillés aussi bien au niveau national qu’en dehors de nos frontières de recenser les différents couples « thiantacounes » pour les donner en mariage. Avec l’aval de leurs parents respectifs, bien sûr. C’est dans ce cadre, nous dit-on, que s’inscrit la célébration collective des mariages de samedi dernier. 90, en trois heures d’horloge ! Un record ! De 06h 30 mn à 9h 30 mn, les couples se relayaient devant le « Thiantacounes » en chef. Car c’est un secret de polichinelle que Cheikh Béthio a l’habitude de donner publiquement en mariage ses talibés. Mais c’est la première fois qu’un nombre de mariages aussi important est scellé. Selon une source qui a participé à la cérémonie, l’acte religieux se résumait en 7 « barké Serigne Saliou », suivi de la lecture d’un « khassaïde ». C’est par groupe de dix que les talibés se sont mis en file indienne. Par cet acte, le guide des « thiantacounes », nous dit-on, va en guerre contre le comportement de certains couples, réprouvé par le Coran et les Ecrits de Serigne Touba Khadimou Rassoul. D’ailleurs, nous renseigne la même source, « le marabout a toujours célébré des mariages de ses disciples. Mais jamais un tel nombre n’a été atteint. Ce rythme sera soutenu. Et samedi prochain, d’autres mariages seront célébrés ». Il faut saluer cet acte de Cheikh Béthio Thioune, qui s’inscrit en droite ligne avec les préceptes de l’Islam, mais aussi il permet un certain équilibre social…



Source : Seneweb.



Voir la vidéo : Seneweb news :[ V I D E O ] CHEIKH BETHIO BAT TOUS LES RECORDS : Il célèbre 90 mariages en 3 heures !