Salam à tous

Partie en vacances au Senegal en juillet 2008 seule pour la deuxième fois de ma vie (la prèmiere fois etant plus jeune avec mes parents) je partais avec un regard neuf de ce pays que j'allais re-decouvrir et avec beaucoup d'espoir dans l'optique de travailler si possible dès la fin de mes etudes dans "ce pays d'orgine" car trop déçue par la France.

Que fut ma grande déception et ma grande peine lorsque j'ai decouvert l'envers du décors de la capitale (et qui je pense de bien d'autres capitales africaines!), un monde à DEUX vitesses (mais ou jsuis-je!) d'un côté les très riches (africains of course!) avec des voitures que même un français de souche ou immigré de classe moyenne en travaillant toute sa vie ne pourrais s'offrir et de l'autre coté une grande pauvréte travaillant essentiellement dans le commerce ou pas du tout.

OUI je suis peut être naïve,tout mon entourage me le dit mais c'est quand même très choquant quand on decouvre la réalité sur le terrain.On à beau ce plaindre de la France qui n'offre rien de gratuit mais au moins il existe des classes moyennes auquelles je pense que pas mal de familles immigrées y contribues.

L'Afrique à ses richesses OUI je le conçoit mais à qui profitent t-elles? au Peuple: j'en doute, à une minorité de personnes bien nés: oui je pense ( hum ça sent la corruption tout ça). Peut être que je me trompe sur la représentation que je me suis faite de ce pays, mais je ne souhaite plus y travailler car ou serais ma place dans cette société? dailleurs on m'a bien fait comprendre que ma place n'etait pas la bàs!( le poids de cette doule culture encore et encore!) cela ne m'empechera pas d'y retourner le plus souvent possible inchallah car se sont mes racines avec ses points forts et ses points faibles comme tout pays Africain ou non.