Le plan machiavélique de Wade se met petit à petit en place.
Ce plan consiste à céder le fauteuil présidentiel à son fils, Karim Wade.
Suivons la chronologie des faits :
1. Abdoulaye Wade qui avait dissout le Sénat mis en place par les socialistes, le fait renaître de ses cendres. La moitié des sénateurs sont élus par lui-même, président de la république. L'autre moitié par suffrage universel (vote des conseillers municipaux). Le fait qu'il puisse nommer lui-même les sénateurs est quelque chose de très important dans son plan, car, ça lui permettra de nommer son fils sénateur (et c'est ce qu'il fera). Il sait que si son fils se présente à des élections, il pourra facilement se faire lourder.
2. Wade a modifié la constitution pour faire augmenter le mandat du président de la république de 5 ans à 7 ans (Cool, comme ça, son fils pourra rester un peu plus de temps au pouvoir).
3. Wade a modifié la constitution pour que désormais, ce ne soit plus le président de l'assemblée nationale qui remplace le président de la république en cas de vacation du pouvoir, mais, plutôt le président du Sénat.
4. Wade a nommé son fils son fils Karim Wade sénateur .
5. Wade passe par un député pour modifier une n ème fois la constitution afin limiter les mandats des présidents de l'assemblée nationale et du sénat à 1 an au lieu de 5, avec effet rétroactif. (Là encore, cela permet de trouver un moyen pour que son fils, désormais sénateur, puisse briguer le poste de président du Sénat).
6. Aussitôt après le vote de cette loi, l'actuel président du sénat (Pape Diop) annonce qu'il est prêt à quitter son poste de président du Sénat.
-------------
Tous les points ci-dessus du plan ont déjà été réalisés.
Maintenant, il reste les points suivants :
-------------
7. Pape Diop va quitter la tête du sénat, appelé à d'autres fonctions, par exemple, nommé ministre, lors d'un n ème remaniement ministériel.
8. Karim Wade va briguer le poste de président du sénat. Pour faire joli, on va aligner un sénateur contre lui. Mais, l'issue sera certaine.
9. Quand Karim sera nommé président du Sénat, Wade va attendre qu'il y ait un peu d'accalmie, puis va démissionner de la présidence, laissant ainsi le fauteuil à son fils. Mais, entre temps, il va d'abord s'assurer que les ennemis de son fils seront tous morts politiquement, Macky Sall, entre autre.
ça promet...
Pourquoi passer par tous ces chemins, juste pour céder le fauteuil de président à son fils biologique ?