tres bonne question
Salam a tous
Faut m'expliquer un truc comment cela se fait qu'un candidat a 55% des votes alors qu'il y a 13 autres candidats ça sent l'arnaque et la fraude à fond!
tres bonne question
apres le boucan c est le vacarme
Même dans le fief de Abdoulaye BATHILY, WADE est arrivé en tête.
C'est fou quand même non?
----------------
Source : LE QUOTIDIEN
BAKEL - Abdoulaye Wade annexe l’empire Jubbanti Sénégal : La raclée bleue
La tombée des premiers procès-verbaux à l’issue du vote d’hier a fini d’ébaucher la donne politique au département et dans la commune de Bakel : Contrairement aux attentes, le candidat de la Coalition Sopi 2007, Abdoulaye Wade, surfe largement au-dessus de ses adversaires de l’opposition en raflant déjà tous les 13 bureaux de vote qui constituent la commune de Bakel. Toujours contre les prévisions de nombre d’analystes politiques, c’est le candidat du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, qui vient en seconde position, suivi de celui de la Coalition Jubbanti Sénégal, le Pr Abdoulaye Bathily, natif de la localité, plus attendu au départ pour une victoire éclatante dans son fief.
En attendent les résultats officiels, la tombée des premières données sur la commune et dans le département de Bakel campent largement cette donne au vu des procès-verbaux recueillis dans les principaux bureaux-test. Le constat est la forte coloration libérale. Déjà au niveau du centre de la mairie de Bakel (lieu qui abrite 5 bureaux de vote) où a voté Cheikh Abdoul Khadre Cissokho, le Pds a marqué sa suprématie dans ce secteur présenté pourtant comme bastion de l’ancien président de l’Assemblée nationale sous l’ère socialiste. Au bureau n°5 de ce lieu, par exemple, Abdoulaye Wade trône en tête avec un total de 134 voix, suivi du Ps qui totalise 91 voix devant le candidat de la Coalition Jubbanti Sénégal qui a engrangé 37 voix, sur un suffrage valablement exprimé de 290 électeurs. C’est le même scénario dans les autres grands bureaux de vote comme ceux de l’école Bakel III. Au bureau n°2 qui a sorti les premiers résultats de l’après-midi, le Pds vient devant, sur un nombre de votant de 385 enveloppes, avec 244 voix, talonné par le Ps avec 85 voix et la Coalition Jubbanti du Pr Bathily totalisant 23 électeurs.
Par Aliou SANE (Envoyé spécial)
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Franchement, je ne comprends plus grand-chose. Tout est gnakhami dans ma tête. Wade est entrain d'être élu de nouveau pour au moins 5 ans encore. Et Allah!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Moi ce qui me donne envie de rentrer à cent pieds sous terre c'est quand j'entends nos dirigeants (africains bien sûr) se compromettre devant les caméras de télévisions. Comment en tant président de la république (de quelque pays que ce soit) on peut dire devant une caméra de télévision "je gagnerai, je gagnerai, je gagnerai, je gagnerai, je gagnerai" comme on le faisait il y a un bon quart de siècle, je veux dire quand on était gamin. Wade a démontré que les cartes de la fraude ont été jouées depuis et que plus rien ne pouvait lui empêcher de triompher (pour ne pas dire gagner ). J'aurai bien aimé qu'il ajoutât, à ses cinq "je gagnerai", la porte, comme ça il aura cédé, élégamment, la place aux jeunes. Franchement, ça me révolte, ces façons, de la part d'un dirigeant, de scier la branche sur laquelle on est assis. Sans rancune, aucune. fraternellement.8) 8)
Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 27/02/2007 à 01h20
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Ce que je trouve encore plus extraordinaire, c'est le fait que les partisans de Wade crient victoire, et cela, bien avant même la fermeture de certains bureaux de vote, c'est-à-dire, au moment où d'autres électeurs n'avaient pas encore fini de voter.
Aujourd'hui, les tenants de l'opposition ont des discours diamétralement opposés : certains félicitent Wade et reconnaissent leur défaite, d'autres parlent de trucage des élections, d'achat de conscience, etc.
Mais, toujours est-il qu'à l'étranger, même en France où les élections ont été apparemment très transparentes, Wade est sorti vainqueur.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam ,
ah !vraiment ,le Sénégal c'est le Sénégal ,il est Atypique et insaisissable.
Comme le disait quelqu'un ,chaque peuple ,chaque pays mérite son leader ,son président .
Quelques 2 ou 3 jours avant les élections , 3A TELESUD avait fait un réportage sur la jeunesse Sénégalaise dans les campus ,au bord de la plage ,mais tout le monde se plaignait de difficulté de vivre au Sénégal ,de la chèrété de la vie et l'envie de se sauver pour aller vivre sur d'autres cieux. Quelle contradiction ?
La veille du scrutin ,WADE disait ,toujours sur la même chaine ,pourquoi il a dit qu'il va gagner sans problème ! parceque tout simplement, dans une famille Sénégalaise ,si tu as le père de la famille de ton côté ,les autres membres suivront.
Idem pour un village ,tu as le marabout , l'imam ,le chef du village et le griot du village ,alors ,tous les autres suivront,c'est tout,ce n'est pas plus compliqué que ça . Voilà sur quoi il s'était basé .
Achat des consciences quoi ,pauvre Sénégal ,c'est leurs destins ,il faut vivre avec c'est un choix, c'est la guidée et dieu l'a voulu ainsi .
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
Wade étant réelu, pour 5 années consécutive, j'éspère qu'il penseras comme il avait promis (des promesses tjrs des promesse) à refaire les route entre Dakar et Kaolak et surtout de Tamba à Bakel, je rappel qu'il y a eut beacoup d'accident sur ces routes, nous ne sommes pas rassurer quand nous envoyons nos enfants au village à cause de ses routes négliger
Pour le moment Wade est très fière de ces chantiers d'autoroutes mais très mal organisés en tout cas car il n'y à que des bouchons en ce moment à dkr
salam aleykoum
je pense que la fraude est tres clair maintenant.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne