Depuis dimanche, je consulte régulièrement les journaux sénégalais sur Internet, notamment les journaux indépendants. Et ce que j'en tire comme enseignement, c'est que les tenants de l'opposition qui contestent haut et fort les résultats de ces élections n'ont pas vraiment des preuves solides à fournir. Je crois qu'après avoir été battus à plates coutures par Wade, c'est plus le sentiment de surprise qui prévaut dans leur camp que l'espoir d'un 2ème tour; et cela, même si le camp de Abdoulaye Bathily (qui vraisemblablement vient de réaliser son pire score dans une élection présidentielle) y croit encore : "Le deuxième tour s'impose entre Tanor et Abdoulaye Wade" - Nettali - Le Quotidien exclusivement sur Internet .
Comme tu l'as dit, cette victoire a été minutieusement préparée par le camp de Wade, allant même jusqu'à utiliser des méthodes anti-démocratiques. En exemple, depuis le changement du directeur général de la RTS, tous les jours, le JT était exclusivement consacré à WADE, à ses inaugurations, à ses discours, aux divers mouvements de soutiens du camp de Wade. Et cela, jusqu'à la veille de la campagne électorale où l'on a décidé d'accordé 5 minutes par candidat par jour. Mais, le camp WADE les avait déjà devancé dans le lavage des cerveaux depuis longtemps.
J'ai été surpris de voir le PDG de MITTAL signer avec Wade un contrat de 2 milliards de Dollars pour un projet gigantesque à Tambacounda, et cela le jour précédent les élections. De même, l'inauguration de plusieurs échangeurs dans la capitale et l'ouverture de l'université de Ziguinchor, tout ça, la veille des élections. C'est clair, ce WADE là, il est rusé, extremement rusé.