Bonjour les amis,
Tous les résultats, tous les chemins mènent à Rome pour dire que WADE est le Président du Sénégal pour 1 mandat de 5 ans. Pour lui donner les pleins pouvoirs, son dispositif, sans regarder sur le rétroviseur a déjà les législatives sur la ligne de mire. En effet, les Wadistes n'entendent pas dormir sur leurs lauriers après leur raz-de-marée sur les Présidentielles comme semble le confirmé l'article suivant :http://www3.rewmi.com/index.php?action=article&numero=9345
Le journaliste politologue, Babacar Justin Ndiaye, qui avait prédit la victoire de Wade au premier tour, donne sa lecture des événements dans une interview apparue dans http://www.lobservateur.sn/articles/showit.php?id=11825&cat=actualite
Dans les colonnes de Walfadjiri, on pourrait prendre connaissance d'une contribution intéressante sur les enseignements du raz-de-marée électoral en cliquant sur : http://www.walf.sn/contributions/suite.php?rub=8&id_art=35999
Pour terminer, comme je l'avais évoqué dans un de mes précédents posts, nous allons assisté à des mouvements de transhumance, la marche est ouverte par le maire de Kaffrine, pour en savoir plus: http://www.walf.sn/politique/suite.php?rub=2&id_art=36002
Bonne lecture!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonsoir Cheikhna,
Je te remercie pour les remarques et propos bienveillants à l'égard de ma personne. Remercions ensemble ALLAH de nous avoir offert, mutuellement, toutes les opportunités d’un partage des éclairages qui atterrissent sur cette plate-forme symbolisée par Soninkara.com, espace plus que virtuel, consacré à l'amélioration des connaissances sur les us et coutumes Soninké, à leur promotion, au renforcement des liens sociaux, à la fermentation du ciment de la solidarité. Cette entreprise très noble ne saurait se concrétiser sans la participation effective d’esprits éclairés comme toi et tant d’autres qui sauront se reconnaître sans que je les cite. Vive Soninkara.com !
La Cour d'ppel de DAKAR vient de proclamer officiellement les résultats : Wade vainqueur avec 55.86% et élu dès le 1er tour.
Dakar, 1-er mars (APS) - La Commission nationale de recensement des votes a publié, jeudi à Dakar, les résultats provisoires de l'élection présidentielle qui consacrent la victoire au premier tour d'Abdoulaye Wade avec 1.910.368 des voix, soit un pourcentage de 55,8.
Voici les résultats communiqués à la presse par le premier président de la Cour d'Appel, Cheikh Tidiane Diakhaté :
- Nombre d'inscrits : 4.917.1576
- Nombre de votants : 3.467.522
- Nombre de bulletins nuls : 4.771
- Nombre de suffrages exprimés : 3.419.751
- Ont obtenu ( en voix):
Je fais toujours parti de ceux qui sont toujours sceptiques mais aussi perplexes devant de tels résultats rocambolesques.
- Abdoulaye Wade : 1.910.368
- Idrissa Seck : 510.610
- Ousmane Tanor Dieng : 403.967
- Moustapha Niasse : 202.865
- Robert Sagna : 88.390
- Abdoulaye Bathily : 75.759
- Landing Savané : 70.666
- Talla Sylla : 18.014
- Cheikh Bamba Dièye : 17.233
- Mamadou Lamine Diallo : 16.551
- Mame Adama Guèye : 13.669
- Doudou Ndoye : 9.929
- El Hadj Alioune Mbaye : 9.024
- Louis Jacques Senghor : 8.208
- Modou Dia : 4.488
Désolé, mais, je pense toujours qu'il s'est vraiment passé quelque chose dans ces élections-là, mais qu'on arrive toujours pas à élucider. Car, je ne peux comprendre qu'après toutes les affaires de détournement de fonds dont fut lié Idrissa SECK, que ce dernier arrive en seconde position. D'autant plus que WADE lui-même vient de déclarer qu'Idrissa SECK aurait cacher plus de 40 Milliards de Francs CFA chez un Avocat New Yorkais : Rewmi.com, le premier site d'information et d'actualité sur le Sénégal
Wade, après avoir blanchi Idrissa SECK (lors de leur rencontre de reconciliation, juste avant les élections), a préféré attendre la proclamation des résultats par la Cour d'Appel de Dakar, pour accuser à nouveau, Idrissa SECK d'avoir volé des milliards : Rewmi.com, le premier site d'information et d'actualité sur le Sénégal . Mais, malgré tout ça, Idrissa SECK arrive en 2ème position, loin devant les Tanor, Bathily et Landing
D'autres faits qui me turlupinent sont que le candidat indépendant Modou DIA vient de déclarer que dans le bureau de vote où lui-même et sa famille ont voté, il a eu 0 voix ( Rewmi.com, le premier site d'information et d'actualité sur le Sénégal ). Comment est-ce possible ? Pendant ce temps-là, on nous annonce qu'environ 200.000 électeurs n'ont pas reçu leurs cartes d'électeurs ( Rewmi.com, le premier site d'information et d'actualité sur le Sénégal ) et que + de 172 milliards auraient disparus des caisses de l'Etat à la veille des élections ( Rewmi.com, le premier site d'information et d'actualité sur le Sénégal ).
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Fodyé, c'est bien revoltant cette attitude de Wade et de Idrissa Seck. Je disais que c'est une reconciliation de façade. Franchement, je ne comprends plus rien de tout ça. Seul le Sénégal en sort perdant. Du coup il le blachit, du coup il l'accuse, on dirait qu'ils sont les deux seuls fils légitimes du Sénégal. Franchement, ces gens-là ne méritent pas du respect, car ils ne respectent pas les sénégalais. Wade finira par l'enfermer de nouveau. Suivons cette affaire.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/03/2007 à 23h28
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Tu sais, je viens de suivre la conférence de presse que Wade a donné aujourd'hui. Il avait sur sa table les dossiers de tous les chefs de l'opposition. Et pour chaque candidat, le lot d'accusations qui plane sur sa tête. Pour Idrissa SECK, nous le savons. Pour Tanor Dieng, il aurait vendu des licences de pêches et détourné cet argent. Niasse, lui, aurait vendu des passeports diplomatiques sénégalais à des chinois, puis des terrains appartenant à l'Etat. Dansokho, aurait endu des terrains qui se trouvent même dans l'Aéroport . Et qu'il ne les a pas poursuivi, parce que sinon, on l'aurait taxé d'avoir mis en prison ses concurrents pour les éliminer politiquement. Mais que, pour lui, les élections viennent de prouver que ces candidats-là ont un électorat insignifiant.
Donc, oui, tout cela présage bien encore d'autres coups de thêatres.
Wade doit être quelqu'un qui a bien lu Machiavel !
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
Je suis en ce moment même entrain d'écouter la RFI. Abdoulaye Wade dit qu'il considère Idrissa Seck comme un gamin qui a detourné de l'argent, mais qu'il l'excuse comme si les deniers du Sénégal lui appartenaient. Il a aussi dit qu'il va reprendre ses audits. C'est fou non?
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/03/2007 à 23h43
salam,
C'est vraiment désolant ce spectacle ,au lieu de se dire ,maintenant, en tant que président de tous les Sénégalais ,unissons-nous ,récolons les morceaux et travaillons pour le bien-être de tous ,non ! c'est toujours la politique politicienne , les menaces ,des révèlations, c'est triste tout ça pour un pays ? d'autant plus ,c'est à quelques trois mois des élections législatives.
De toute façon ,vers la fin de son discours, il n'a pas hésité de demander le vôte des Sénégalais pour les élections à venir ,car il a besoin d'une majoritée confortable pour mener à bien son programme.
Est-ce pour ça qu'il a suspendu l'epée au dessus des têtes de ses adversaires ? à savoir .
A
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
Oui, c'est une nouvelle stratégie, je pense.
Il doit se dire : Maintenant que j'ai été plébiscité par le peuple Sénégalais aux présidentielles, pour éviter que pour les législatives, l'opposition fasse un front commun contre moi, alors, il faut que je devance le pas en les menaçant, en sortant leurs dossiers un par un avec des signatures, caméras à l'appui. Comme ça, si demain, il y en a un qui veut me causer des problèmes pour les législatives, alors, je n'ai qu'à déclencher la procédure judiciaire pour l'enfermer. Et de toute façon, l'opinion comprendra pourquoi cet opposant-là est enfermé.
C'est pour ça que je disais qu'Abdoulaye Wade doit être un disciple de Machiavel . Sinon, aviez-vous remarqué qu'il a été plus virulent à l'encontre de Idrissa SECK (celui-là même qui lui emboîte le pas avec 510.610 voix)
SALAM,
mdr ,tu as raison frère , " Machiavel " n'est pas trop fort .
il est vraiment rusé cet homme ,il ne porte pas gratuitement ce surnom de DIOMBOR. IL aurait dû se dire , qu 'au Sénégal, il y'a plus de 11 millions de citoyens dont environ 5 millions qui ont droit pour l'instant de vôter et que moi j'ai eu qu'environ 1 910 000 sur les 5 ou 11 millions restants ,pas de quoi à barouder jusqu'à ménacer ses adverssaires politiques ,qui ne sont pas des énémis en somme
En plus ,ça ridiculise la justice Sénégalaise qu'on mène au bout du nez à la volonté du seigneur en place ,dômage quoi .
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil