C'est incontestable que les halpoulars ont voté en masse pour lui. La preuve la région de Matam ! Ici en France le jour du vote on n'avait l'impression qu'il n'y avait que des halpoulars. Mais ceci étant dit cela ne saurait lui garantir un succès il fallait élargir vers toutes les communautés. je sais que beaucoup de Soninké l'ont soutenu également.
En analyse de la situation l'homme qui a été éjecté de l’appareil gouvernemental est un aguerri de la mobilisation des masses car n'oublions pas qu'il a été le directeur de campagne de Wade pour sa réélection en 2007. Je me souviens encore quand il était premier ministre je me posais la question de savoir que je n'avais jamais vu un premier ministre qui au lieu de piloter l'appareil gouvernemental sillonnait les villes pour la cause de Wade.
Aujourd'hui cela montre que l'homme a beaucoup appris et a parfaitement compris comment accéder au pouvoir.
Quand les autres candidats ignorent l'international, lui n'a pas hésité à aller à leur rencontre en Europe, aux USA, au fin fond de l'Afrique mais surtout au Sénégal. C'est ce travail que je salue. ça a payé je me souviens encore quand un cousin me disait qu'il sera le prochain président !
Le vote sanction continuera au second tour et si Macky devient président j’espère en tout cas qu'il prendra de la hauteur par rapport à la communauté puulars pour ne pas sombrer dans un communautarisme exacerbée car il va falloir rassembler tout le monde. Et surtout qu'il écoutera le peuple, combattre l'impunité ambiante, rétablir la justice pour tous, SURTOUT FAIRE GAFFE A LA POLITIQUE DE TRANSHUMANCE !!!!
Demander dès le lendemain que des enquêtes soit menées pour les morts de cette période pré électorale.