Ce qui est sur il y aura un second tour ça se joue entre Wade, Maky Sall et niasse
La communauté sénégalaise a une fois montré avec exemplarité en quoi elle est toujours attachée à sa démocratie !
Merci pour ce travail titanesque des médias sénégalais qui ont au fur et à mesure donné une visibilité sur les tendances.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Ce qui est sur il y aura un second tour ça se joue entre Wade, Maky Sall et niasse
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Je pense que tous les candidats opposants, s'ils veulent vraiment aller jusqu'au bout de leur refus de la candidature de Wade, doivent donner leurs voix à celui qui sera avec Wade au deuxième tour. Ils doivent taire leurs différences pour empêcher Wade de gagner ces élections. C'est la seule façon de dégager Wade in extremis.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/02/2012 à 12h33
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Les démons n'ont pas eu raisons . Vote sans violences . En revanche il est certain que les partis ligueront contre Wade en cas de second tour qui semble inéluctable. L'histoire nous montre que cette façon de faire tomber un adversaire politique est incantatoire . Wade était le premier à bénéficier de cette entente instrumentale et éphémère en 2000 où Tous les partis se sont unis pour battre Diouf et on connait la suite... les Sénégalais devraient réfléchir aussi.
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Ce Wade nous fait transpirer
Dernière modification par Mamadou Lamine 27/02/2012 à 19h45
انا من موريتانيا
Aujourd'hui je me rends compte du travail énorme que Maky et ses équipes ont fait pour arriver à ce résultat. Un travail vraiment énorme et exceptionnel car il a sillonné le Sénégal et l'international Afrique comme occident pour aller récupérer les votes des sénégalais.
Nul bien sans peine !!!
Franchement, tu as raison. Il a séduit certains groupes "ethniques", par sa maîtrise du peul, du wolof, ce qui a fait qu'il était partout comme un poisson dans l'eau. Enfin, il faut quand même le dire, il a beacoup bénéficié du vote ethnique des Halpoulars qui veulent, qu'ils le disent ou non, avoir un président halpoular, après deux sérères et un wolof à la tête du pays. Les gens ne parlent pas trop de cet état d'esprit, mais nombre d'analystes disent que Sall a été bénéficiaire de cela.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est incontestable que les halpoulars ont voté en masse pour lui. La preuve la région de Matam ! Ici en France le jour du vote on n'avait l'impression qu'il n'y avait que des halpoulars. Mais ceci étant dit cela ne saurait lui garantir un succès il fallait élargir vers toutes les communautés. je sais que beaucoup de Soninké l'ont soutenu également.
En analyse de la situation l'homme qui a été éjecté de l’appareil gouvernemental est un aguerri de la mobilisation des masses car n'oublions pas qu'il a été le directeur de campagne de Wade pour sa réélection en 2007. Je me souviens encore quand il était premier ministre je me posais la question de savoir que je n'avais jamais vu un premier ministre qui au lieu de piloter l'appareil gouvernemental sillonnait les villes pour la cause de Wade.
Aujourd'hui cela montre que l'homme a beaucoup appris et a parfaitement compris comment accéder au pouvoir.
Quand les autres candidats ignorent l'international, lui n'a pas hésité à aller à leur rencontre en Europe, aux USA, au fin fond de l'Afrique mais surtout au Sénégal. C'est ce travail que je salue. ça a payé je me souviens encore quand un cousin me disait qu'il sera le prochain président !
Le vote sanction continuera au second tour et si Macky devient président j’espère en tout cas qu'il prendra de la hauteur par rapport à la communauté puulars pour ne pas sombrer dans un communautarisme exacerbée car il va falloir rassembler tout le monde. Et surtout qu'il écoutera le peuple, combattre l'impunité ambiante, rétablir la justice pour tous, SURTOUT FAIRE GAFFE A LA POLITIQUE DE TRANSHUMANCE !!!!
Demander dès le lendemain que des enquêtes soit menées pour les morts de cette période pré électorale.
Dernière modification par Hadiya WAGUE 28/02/2012 à 18h34
Nul bien sans peine !!!
Effectivement , Macky SALL a vraiment mené une campagne sans faute tandis que les autres opposants cassaient , brûlaient les biens public et privé et ont même appelé à un report de l’élection ce qu'il ne voulait pas . Il faut noter sans ambage qu'il existe un vote ethnique au Sénégal et le peul s'en est bien sorti mais Me Wade est en train de mobiliser ses troupes , ses alliances etc... Si vous savez ce qui se trame officieusement c'est grave. il y'a des tandems qui ne marchent pas dans la vie politique Senegalaise . Pour vous donner une idée , il n'est pas pensable qu'Idrissa Seck puisse appeler à voter SALL . Donc même s'il est temps que Wade quitte le pouvoir , il ne lâche rien et par conséquent ne l'enterrons pas vite politiquement.
Dernière modification par lass77 29/02/2012 à 16h16
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Abdoulay Wade 34,82%
Macky Sall 26,57%
Moustapha Niasse 13,20%
Second tour prévu le 18 mars si tout va bien.
انا من موريتانيا