En effet, le seul avantage que je vois pour les locaux, c'est l'emploi, la main d'oeuvre locale et les recettes générées par le tourisme.
Parallèlement, comme tu l'as souligné, cela porte préjudice aux nationaux qui veulent acheter, construire des maisons dans ces coins. Le reportage le montre bien, des nationaux vendent leurs terrains. Et paradoxalement, les villages environnants qui existaient là bien avant la création de la station balnéaire Saly n'ont même pas d'eau courante (en exemple, c'est la gérante de l'agence immobilière qui les a aidé à creuser un puits avec la modique somme de 600 € - aider, oui, mais pour des services rendus par les locaux).
Tous les boins coins "paradisiaques" et balnéaires, de Saint-Louis à Ziguinchor ne sont pas pour les nationaux qui sont contraints d'aller se trouver des maisons ailleurs.
Le tourisme, oui, mais, à quel prix? L'État sénégalais devrait jeter un regard dans tout ça, mais, au contraire, certains membres du gouvernement sont plutôt des personnes actives de ces transactions immobilières.
S'ajoute à cela le complèxe des sénégalais. Si vous êtes un natif du pays et que vous voulez vous faire les papiers de votre maison, vous avez un grand parcours du combattant à faire, jalonné de "pots-de-vin". En gros, vous êtes contraint de participer au système de corruption passive, sinon, vous n'obtiendrez rien. Et encore. Mais, quand c'est des européens qui se présentent dans les administrations, alors, les portes sont grandes ouvertes, les papiers tamponnés et signés sur place.